Publié le 09 avril 2018

FINANCE DURABLE

Les fabricants et distributeurs d’armes à feu dans le viseur de BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde

Le premier gestionnaire d’actifs au monde continue de peser de tout son poids dans le débat sur les armes à feu outre-Atlantique. Deux mois après la fusillade de Floride qui avait fait 17 morts, BlackRock annonce plusieurs mesures excluant les fabricants et distributeurs d’armes à feu de ses fonds ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Ce qui, aussi étonnant que cela puisse paraître, n'était pas encore le cas.

BlackRock va exclure les fabricants et vendeurs d'armes à feu de ses fonds éthiques.
@Pixabay

De la parole aux actes. Après avoir demandé des comptes aux fabricants d’armes à feu le mois dernier, BlackRock a décidé de prendre plusieurs mesures afin de répondre à la demande de ses clients "d'exclure les entreprises liées aux armes de leurs portefeuilles d’investissements ESG".

Le premier gestionnaire d'actifs au monde, avec plus de 6 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion, va ainsi lancer deux nouveaux indicies qui "excluront les fabricants d'armes à feu et les grands distributeurs qui les vendent", indique-t-il dans un communiqué publié jeudi 5 avril.

Par ailleurs, sur les fonds indiciels ESG existants (six fonds sur près de 2 300), le groupe indique qu'il ajoutera des filtres visant à exclure les fabricants et distributeurs d'armes s'ils tirent plus de 5 % ou 20 millions de dollars de leurs revenus de la vente d'armes à feu. BlackRock va également proposer une nouvelle gamme de produits "excluant tout lien avec les armes" à ses investisseurs institutionnels.

Les investisseurs montent au créneau

Les géants de la distribution Walmart, Dick's Sporting Goods et Kroger, qui commercialisent des armes à feu, sont notamment concernés par ces exclusions, a indiqué Blackrock. Dick's Sporting Goods, une des plus grandes chaînes de magasins de sport des États-Unis, avait annoncé fin février, deux semaines après la tuerie de Parkland, que son entreprise ne vendrait plus de fusils d'assaut semi-automatiques. Et les trois distributeurs ont également décidé de relever à 21 ans l'âge minimum pour pouvoir acheter des armes et des munitions dans leurs établissements.

Actuellement, BlackRock est le premier actionnaire dans deux sociétés fabricant des armes : Sturm Ruger, qu'il détient à 17 %, et American Outdoor Brands à 11 %. C’est cette dernière qui fabrique le fusil d'assaut semi-automatique AR-15 utilisé lors de l'attaque en Floride. Dans ces deux entreprises, le gestionnaire entend mener une politique d’engagement actionnarial forte pour faire évoluer les pratiques.    

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Avec son modèle disruptif, Tesla devient le constructeur le plus cher du monde

Tesla semble avoir passé la crise du Covid-19 sans heurts, et a même vu son cours de Bourse atteindre des sommets. Le constructeur américain, qui va annoncer ses résultats du deuxième trimestre, est depuis quelques semaines devenue la première capitalisation boursière automobile du monde, devançant...

Carte bancaire CCO

Plusieurs banques s’allient pour renforcer la souveraineté européenne des moyens de paiement

La crise sanitaire a mis en relief la dépendance du Vieux Continent aux systèmes de paiement internationaux. Seize banques de la zone euro se sont associées pour proposer une solution purement européenne, proposant notamment une carte bancaire et un portefeuille électronique. Elles sont activement...

Entrepot amazon jordan stead

Amazon lance un fonds de deux milliards de dollars pour réduire son empreinte carbone

Le géant américain de l’e-commerce et des services informatiques vient de créer un fonds d’investissement pour financer des technologies permettant de réduire les émissions de CO2. Ce fonds doté de deux milliards de dollars vient compléter l’engagement pris par Amazon à l’automne dernier d’atteindre...

BlackRock wikicommons 01

La médiatrice de l'UE ouvre une enquête sur un contrat attribué à BlackRock par la commission européenne

La médiatrice de l'Union européenne veut interroger la Commission sur sa décision d'attribuer un contrat à BlackRock. La mission du groupe américain consiste à réaliser une étude sur la prise en compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la supervision bancaire.