Publié le 22 janvier 2021

FINANCE DURABLE

Avec la nomination de Delphine d’Amarzit à la tête de la Bourse de Paris, la mixité gagne encore du terrain

Delphine d’Amarzit sera la première femme à diriger la place boursière parisienne. Euronext, l’opérateur de marchés européens, l’a nommé PDG de la plateforme parisienne à compter de mars. En quelques mois, plusieurs places boursières européennes ont nommé des femmes à leurs têtes, dont celles du Luxembourg et de Londres.

Bourse Coronavirus 2

La Bourse de Paris sera désormais dirigée par Delphine d’Amarzit. Elle remplace Anthony Attia qui, de son côté, reste dans l’entreprise Euronext mais assumera désormais la fonction de directeur des marchés primaires et du segment post-marché. Delphine d’Amarzit est la troisième femme, en quelques semaines, à prendre la tête d’une Bourse européenne. En décembre dernier, Julie Becker était annoncée pour la direction du LuxSE, le marché boursier du Luxembourg, et Julia Hoggett prenait la direction du London Stock Exchange.

Delphine d’Amarzit prendra ses fonctions le 15 mars. Elle est nommée présidente-directrice générale d’Euronext Paris et membre du comité de direction d’Euronext. La société Euronext opère plusieurs bourses en Europe, dont celles de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Oslo et est en train d’acquérir la Bourse de Milan.

Une première à Paris

Il s’agit d’une première pour la Bourse de Paris qui a, jusqu’à maintenant, toujours été dirigée par des hommes. Mais Euronext n’en est pas pour autant à son coup d’essai. En 2019, l’opérateur avait nommé au poste de PDG Isabel Ucha, pour la Bourse de Lisbonne, et Simone Huis in’t Veld pour celle d’Amsterdam.

La nouvelle dirigeante de la place boursière de Paris travaillait précédemment chez Orange Bank, la filiale bancaire du groupe de télécommunication dont elle était directrice générale déléguée. Cette haute fonctionnaire a longtemps travaillé à la direction du Trésor, au ministère de l’Économie et des finances, et occupé des fonctions dans des cabinets ministériels. "C’est un honneur de rejoindre le comité de direction d’Euronext et de me voir confier la direction d’Euronext Paris, surtout à un moment aussi excitant pour le groupe et les opportunités pour la place de marché parisienne", a-t-elle réagit sur Twitter.

 À la tête de la Bourse de Paris, elle devra sans doute travailler au développement de la finance durable sur les marchés financiers. L’opérateur boursier a notamment signé en décembre dernier, aux côtés des entreprises du CAC 40 et de l’association Paris Europlace, un appel à soutenir les recommandations du groupe de travail sur la publication d’informations financières liées au climat (TCFD, Task-force on Climate related Financial Disclosures).

Arnaud Dumas, @ADumas5


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Siege Banque Mondiale Washington WorldBank

Allègement de la dette des pays pauvres contre investissements verts : l'idée venue du FMI et de la Banque Mondiale

Les pays à faibles revenus se retrouvent pris en étau d’une dette trop élevée et de la nécessité de réaliser des investissements verts pour assurer l’avenir de leur pays. La Banque Mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont monté un groupe de travail pour tenter d’apporter une réponse...

Emissions CO2 Olivier Moal

43 grandes banques s’allient pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050

Les banques sont souvent pointées du doigt pour leurs financements à des projets qui ne vont pas dans le sens de la transition énergétique. Celles-ci sont bien décidées à donner des gages en lançant une initiative pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les assureurs préparent une annonce...

European Commission CCO

Taxonomie européenne sur les activités vertes : pourquoi tout le monde en parle

La Commission européenne doit publier les détails de la taxonomie des activités vertes. Ces décrets d’application, dits actes délégués, permettront de définir ce qu’est, en Europe, une activité contribuant à l’atténuation du réchauffement climatique. Les milieux d’affaires sont en train de s'emparer...

Declin energies fossiles

Une coalition de sept pays européens veut supprimer tout soutien pour les énergies fossiles à l'export

Sept pays européens veulent interdire le soutien public aux projets liés aux énergies fossiles. France, Allemagne, Royaume-Uni, Danemark, Espagne, Pays-Bas et Suède lancent la coalition "Export Finance for Future" dans laquelle ils s’engagent à refuser les garanties publiques pour les projets...