Publié le 19 mars 2019

FINANCE DURABLE

Avec Hesus, Paris fonds vert investit dans sa première cleantech

Le fonds d’investissement initié par la Ville de Paris a participé à la levée de fonds d’Hesus, une société francilienne spécialisée dans l’organisation de la collecte et de la valorisation des déchets de chantier. La "cleantech" a levé 10 millions d’euros auprès de Paris fonds vert et des structures d’investissement du groupe Suez et de Bouygues construction.

La société francilienne Hesus a développé une plate-forme numérique pour gérer la collecte et la valorisation des déchets de chantier.
@DR

Le fonds d’investissement initié par la Ville de Paris a choisi le secteur du BTP pour sa première prise de participation. En partenariat avec les structures d’investissement du groupe Suez et de Bouygues construction, Paris fonds vert a investi 10 millions d’euros dans Hesus. Créée en 2008, cette cleantech surfe sur le durcissement de la réglementation concernant la gestion des déchets de chantier.

Cette jeune société francilienne propose aux entreprises du BTP de prendre en charge toute l’organisation administrative liée au traitement de leurs déchets (terres inertes, terres polluées, matériaux, etc.). Elle a pour cela développé une plate-forme numérique, Hesus Store, pour établir des solutions de collecte et de valorisation, avec les 900 centres de traitement et 60 transporteurs avec lesquels Hesus travaille.

Ouverture prochaine d'une filiale en Pologne 

La plate-forme assure la prise de devis, l’organisation des collectes et la gestion des documents administratifs assurant la traçabilité des gravats. La jeune société assure par ailleurs favoriser la réutilisation des déchets, en centralisant sur son "store" les stocks à valoriser des uns et les demandes de matériaux de construction des autres.

En 2018, Hesus revendique un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, en progression de 40 % par rapport à 2017. Elle a permis le traitement et la valorisation d’1,3 million de tonnes de terres inertes et de 409 000 tonnes de terres polluées. L’entrée du fonds vert de la Ville de Paris est assez logique pour cette société qui réalise une partie de son chiffre d’affaires sur les chantiers en cours du Gand Paris. Mais Hesus voit aussi plus loin. L’augmentation de capital a pour objectif de l’aider à grandir au niveau européen, avec l’ouverture d’une filiale en Pologne prévue au premier semestre 2019.

Le fonds d’investissement de la ville de Paris, géré par Demeter, une société de gestion spécialisée dans l’environnement, a réuni 100 millions d’euros auprès de divers investisseurs publics privés à l’été 2018 et prévoit d’atteindre au moins 150 millions d’euros rapidement. Sa mission consiste à investir dans des PME de croissance sur le thème de la transition écologique, l’impact de leur solution étant évalué par la société Carbone 4.

Arnaud Dumas @ADumas5


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

énergies renouvelables éoliennes panneaus solaires photovoltaique istock ll28

À la place des green bonds, Enel priorise l’émission de SDG bonds, dédiés à l'atteinte des Objectifs de développement durable

Début septembre, le groupe énergétique italien Enel émettait le premier SDG bond, soit la première obligation liée à des indicateurs contribuant aux Objectifs de développement durable (ODD). Un moyen de financement qui, après et avec les green bonds, pourrait prendre de l’ampleur dans les prochaines...

Unicredit banque

[Décryptage] Financiariser la finance supprime des dizaines de milliers d’emplois dans le secteur bancaire

Depuis le début de l’année, le secteur bancaire a supprimé 44 000 emplois. Un mouvement qui se fait à la faveur d’une banque sans humain. Mais, s’affranchissant de leurs ressources humaines, les banques se mettent en risque. Les algorithmes gérant à la nanoseconde des portefeuilles ne gèrent pas...

Epargne pxhere com

[Indicateur Novethic] L’offre de fonds durables explose mais gare au manque de clarté

L’offre de fonds durables grandit. L’indicateur Novethic recense 531 fonds au 30 juin 2019, totalisant 185 milliards d’euros d’encours en augmentation de 27 %. Cette progression suit la demande toujours plus forte pour des produits responsables. Mais elle s’accompagne également d’un foisonnement...

Drapeau europe

La candidature de Sylvie Goulard, experte de la finance durable, à la Commission européenne est rejetée

Gros revers pour la France, sa candidate au poste de Commissaire européen a été rejetée par le Parlement. L’intégrité de Sylvie Goulard, ex-ministre et députée européenne, actuelle sous-gouverneure de la Banque de France, est interrogée par les eurodéputés car elle est citée dans une affaire...