Publié le 19 mars 2019

FINANCE DURABLE

Avec Hesus, Paris fonds vert investit dans sa première cleantech

Le fonds d’investissement initié par la Ville de Paris a participé à la levée de fonds d’Hesus, une société francilienne spécialisée dans l’organisation de la collecte et de la valorisation des déchets de chantier. La "cleantech" a levé 10 millions d’euros auprès de Paris fonds vert et des structures d’investissement du groupe Suez et de Bouygues construction.

La société francilienne Hesus a développé une plate-forme numérique pour gérer la collecte et la valorisation des déchets de chantier.
@DR

Le fonds d’investissement initié par la Ville de Paris a choisi le secteur du BTP pour sa première prise de participation. En partenariat avec les structures d’investissement du groupe Suez et de Bouygues construction, Paris fonds vert a investi 10 millions d’euros dans Hesus. Créée en 2008, cette cleantech surfe sur le durcissement de la réglementation concernant la gestion des déchets de chantier.

Cette jeune société francilienne propose aux entreprises du BTP de prendre en charge toute l’organisation administrative liée au traitement de leurs déchets (terres inertes, terres polluées, matériaux, etc.). Elle a pour cela développé une plate-forme numérique, Hesus Store, pour établir des solutions de collecte et de valorisation, avec les 900 centres de traitement et 60 transporteurs avec lesquels Hesus travaille.

Ouverture prochaine d'une filiale en Pologne 

La plate-forme assure la prise de devis, l’organisation des collectes et la gestion des documents administratifs assurant la traçabilité des gravats. La jeune société assure par ailleurs favoriser la réutilisation des déchets, en centralisant sur son "store" les stocks à valoriser des uns et les demandes de matériaux de construction des autres.

En 2018, Hesus revendique un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, en progression de 40 % par rapport à 2017. Elle a permis le traitement et la valorisation d’1,3 million de tonnes de terres inertes et de 409 000 tonnes de terres polluées. L’entrée du fonds vert de la Ville de Paris est assez logique pour cette société qui réalise une partie de son chiffre d’affaires sur les chantiers en cours du Gand Paris. Mais Hesus voit aussi plus loin. L’augmentation de capital a pour objectif de l’aider à grandir au niveau européen, avec l’ouverture d’une filiale en Pologne prévue au premier semestre 2019.

Le fonds d’investissement de la ville de Paris, géré par Demeter, une société de gestion spécialisée dans l’environnement, a réuni 100 millions d’euros auprès de divers investisseurs publics privés à l’été 2018 et prévoit d’atteindre au moins 150 millions d’euros rapidement. Sa mission consiste à investir dans des PME de croissance sur le thème de la transition écologique, l’impact de leur solution étant évalué par la société Carbone 4.

Arnaud Dumas @ADumas5


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

10 downing street CCO

À l'approche de la COP 26, le Royaume-Uni multiplie les annonces pour verdir son système financier

Nouvelle banque publique pour financer les infrastructures vertes, mobilisation de l’épargne des citoyens, lancement du premier Green bond souverain… En amont de la COP26 à Glasgow, le gouvernement britannique multiplie les projets pour financer sa transition écologique. Un moyen pour lui de montrer...

Helios carte visa helios

Helios ouvre le bal des néobanques vertes et digitales

C’est une banque digitale d’un genre nouveau qui voit officiellement le jour, ce 23 février. Helios lance son offre de compte bancaire en ligne qui assure à ses clients de ne pas financer d’activités nuisibles pour le climat. La jeune éco-banque, qui a adopté le statut d’entreprise à mission, entend...

Wall Street Bourse CCO

Affaire Gamestop : quand la Bourse devient (encore plus) folle !

Des particuliers investisseurs ont réussi à faire grimper le cours de Bourse de GameStop, un distributeur de jeux vidéo en difficulté. Et mis sur la touche plusieurs vendeurs à découvert, dont la spécialité consiste à parier sur la chute d’une entreprise. Cette fronde contre les fonds spéculatifs...

Larry Fink PDG BlackRock oBlackRock

Le puissant gestionnaire d'actifs BlackRock appelle les entreprises à la neutralité carbone et à la justice sociale

BlackRock est le plus grand gestionnaire d’actifs de la planète. Alors chaque année, la lettre ouverte du PDG Larry Fink aux entreprises dont il est actionnaire est très attendue. Cette année, celui-ci frappe fort en appelant toutes les sociétés à la neutralité carbone d’ici 2050. Il lie aussi de...