Publié le 19 mars 2019

FINANCE DURABLE

Avec Hesus, Paris fonds vert investit dans sa première cleantech

Le fonds d’investissement initié par la Ville de Paris a participé à la levée de fonds d’Hesus, une société francilienne spécialisée dans l’organisation de la collecte et de la valorisation des déchets de chantier. La "cleantech" a levé 10 millions d’euros auprès de Paris fonds vert et des structures d’investissement du groupe Suez et de Bouygues construction.

La société francilienne Hesus a développé une plate-forme numérique pour gérer la collecte et la valorisation des déchets de chantier.
@DR

Le fonds d’investissement initié par la Ville de Paris a choisi le secteur du BTP pour sa première prise de participation. En partenariat avec les structures d’investissement du groupe Suez et de Bouygues construction, Paris fonds vert a investi 10 millions d’euros dans Hesus. Créée en 2008, cette cleantech surfe sur le durcissement de la réglementation concernant la gestion des déchets de chantier.

Cette jeune société francilienne propose aux entreprises du BTP de prendre en charge toute l’organisation administrative liée au traitement de leurs déchets (terres inertes, terres polluées, matériaux, etc.). Elle a pour cela développé une plate-forme numérique, Hesus Store, pour établir des solutions de collecte et de valorisation, avec les 900 centres de traitement et 60 transporteurs avec lesquels Hesus travaille.

Ouverture prochaine d'une filiale en Pologne 

La plate-forme assure la prise de devis, l’organisation des collectes et la gestion des documents administratifs assurant la traçabilité des gravats. La jeune société assure par ailleurs favoriser la réutilisation des déchets, en centralisant sur son "store" les stocks à valoriser des uns et les demandes de matériaux de construction des autres.

En 2018, Hesus revendique un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, en progression de 40 % par rapport à 2017. Elle a permis le traitement et la valorisation d’1,3 million de tonnes de terres inertes et de 409 000 tonnes de terres polluées. L’entrée du fonds vert de la Ville de Paris est assez logique pour cette société qui réalise une partie de son chiffre d’affaires sur les chantiers en cours du Gand Paris. Mais Hesus voit aussi plus loin. L’augmentation de capital a pour objectif de l’aider à grandir au niveau européen, avec l’ouverture d’une filiale en Pologne prévue au premier semestre 2019.

Le fonds d’investissement de la ville de Paris, géré par Demeter, une société de gestion spécialisée dans l’environnement, a réuni 100 millions d’euros auprès de divers investisseurs publics privés à l’été 2018 et prévoit d’atteindre au moins 150 millions d’euros rapidement. Sa mission consiste à investir dans des PME de croissance sur le thème de la transition écologique, l’impact de leur solution étant évalué par la société Carbone 4.

Arnaud Dumas @ADumas5


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Siege Banque Mondiale Washington WorldBank

Allègement de la dette des pays pauvres contre investissements verts : l'idée venue du FMI et de la Banque Mondiale

Les pays à faibles revenus se retrouvent pris en étau d’une dette trop élevée et de la nécessité de réaliser des investissements verts pour assurer l’avenir de leur pays. La Banque Mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont monté un groupe de travail pour tenter d’apporter une réponse...

Emissions CO2 Olivier Moal

43 grandes banques s’allient pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050

Les banques sont souvent pointées du doigt pour leurs financements à des projets qui ne vont pas dans le sens de la transition énergétique. Celles-ci sont bien décidées à donner des gages en lançant une initiative pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les assureurs préparent une annonce...

European Commission CCO

Taxonomie européenne sur les activités vertes : pourquoi tout le monde en parle

La Commission européenne doit publier les détails de la taxonomie des activités vertes. Ces décrets d’application, dits actes délégués, permettront de définir ce qu’est, en Europe, une activité contribuant à l’atténuation du réchauffement climatique. Les milieux d’affaires sont en train de s'emparer...

Declin energies fossiles

Une coalition de sept pays européens veut supprimer tout soutien pour les énergies fossiles à l'export

Sept pays européens veulent interdire le soutien public aux projets liés aux énergies fossiles. France, Allemagne, Royaume-Uni, Danemark, Espagne, Pays-Bas et Suède lancent la coalition "Export Finance for Future" dans laquelle ils s’engagent à refuser les garanties publiques pour les projets...