Publié le 19 mars 2019

FINANCE DURABLE

Avec Hesus, Paris fonds vert investit dans sa première cleantech

Le fonds d’investissement initié par la Ville de Paris a participé à la levée de fonds d’Hesus, une société francilienne spécialisée dans l’organisation de la collecte et de la valorisation des déchets de chantier. La "cleantech" a levé 10 millions d’euros auprès de Paris fonds vert et des structures d’investissement du groupe Suez et de Bouygues construction.

Grand Paris Express de chets BTP me tro
La société francilienne Hesus a développé une plate-forme numérique pour gérer la collecte et la valorisation des déchets de chantier.
@DR

Le fonds d’investissement initié par la Ville de Paris a choisi le secteur du BTP pour sa première prise de participation. En partenariat avec les structures d’investissement du groupe Suez et de Bouygues construction, Paris fonds vert a investi 10 millions d’euros dans Hesus. Créée en 2008, cette cleantech surfe sur le durcissement de la réglementation concernant la gestion des déchets de chantier.

Cette jeune société francilienne propose aux entreprises du BTP de prendre en charge toute l’organisation administrative liée au traitement de leurs déchets (terres inertes, terres polluées, matériaux, etc.). Elle a pour cela développé une plate-forme numérique, Hesus Store, pour établir des solutions de collecte et de valorisation, avec les 900 centres de traitement et 60 transporteurs avec lesquels Hesus travaille.

Ouverture prochaine d'une filiale en Pologne 

La plate-forme assure la prise de devis, l’organisation des collectes et la gestion des documents administratifs assurant la traçabilité des gravats. La jeune société assure par ailleurs favoriser la réutilisation des déchets, en centralisant sur son "store" les stocks à valoriser des uns et les demandes de matériaux de construction des autres.

En 2018, Hesus revendique un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, en progression de 40 % par rapport à 2017. Elle a permis le traitement et la valorisation d’1,3 million de tonnes de terres inertes et de 409 000 tonnes de terres polluées. L’entrée du fonds vert de la Ville de Paris est assez logique pour cette société qui réalise une partie de son chiffre d’affaires sur les chantiers en cours du Gand Paris. Mais Hesus voit aussi plus loin. L’augmentation de capital a pour objectif de l’aider à grandir au niveau européen, avec l’ouverture d’une filiale en Pologne prévue au premier semestre 2019.

Le fonds d’investissement de la ville de Paris, géré par Demeter, une société de gestion spécialisée dans l’environnement, a réuni 100 millions d’euros auprès de divers investisseurs publics privés à l’été 2018 et prévoit d’atteindre au moins 150 millions d’euros rapidement. Sa mission consiste à investir dans des PME de croissance sur le thème de la transition écologique, l’impact de leur solution étant évalué par la société Carbone 4.

Arnaud Dumas @ADumas5


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Bernard Arnault WikimediaCommons taillee

Club des 100 milliards de dollars : Bernard Arnault, Bill Gates et Jeff Bezos sont-ils des investisseurs responsables ?

Ils ne sont que trois dans le monde dont le patrimoine a dépassé la barre des 100 milliards de dollars. Le Français Bernard Arnault, président de LVMH, vient juste de rejoindre les Américains Bill Gates, fondateur de Microsoft, et Jeff Bezos, PDG d’Amazon. Ces multimilliardaires, à la fortune...

Phenix aeroville gaspillage alimentaire

Baromètre de la finance solidaire : les participations directes dans les entreprises en forte hausse

Après une croissance record en 2017, la finance solidaire continue de séduire en 2018, avec une progression de 8,7 % du volume des encours de l’épargne. Si le gros de la collecte reste tiré par l’épargne salariale, la surprise vient du bond des investissements directs dans les entreprises de...

Taxonomy technocal report union europeenne UE

La grande bataille de la taxonomie européenne des activités durables commence

Les membres du groupe d’experts techniques créé par la Commission Européenne, dévoilent le fruit d’un an de travail intense : une proposition de référentiel d’activités durables pour l’Europe. Colonne vertébrale du plan d’action pour la finance durable, elle doit permettre de créer un langage commun...

Construction d un oleoduc deforestation Ricpe

700 grandes entreprises mises en demeure par les investisseurs d’être plus transparentes sur leur rôle environnemental

Ce n’est pas du Name and Shame (nommer et dénoncer), mais cela y ressemble. 88 grands investisseurs mondiaux publient une liste de 707 entreprises accusées de ne pas donner assez d’informations sur leurs rôles en matière de climat, de préservation de l’eau et de déforestation. Si la majorité des...