Publié le 24 octobre 2019

FINANCE DURABLE

Après le rejet de Sylvie Goulard, Emmanuel Macron propose Thierry Breton, PDG d’Atos, à la Commission européenne

Emmanuel Macron avait choisi Sylvie Goulard, une spécialiste de la finance durable, pour occuper le poste de Commissaire européen promis à la France. Mais celle-ci écartée par le Parlement européen, le Président a reporté son choix sur le PDG d’Atos, Thierry Breton, spécialiste de l’industrie et de l’économie.

Thierry Breton Lab Atos
Thierry Breton, PDG d'ATos, avec Bruno Le Maire lors de l'inauguration d'un laboratoire sur l'Intelligence artificielle.
@Atos

La France avait choisi Sylvie Goulard, sous-gouverneure de la Banque de France et experte de la finance durable, avait été choisie par l’Elysée pour représenter la France au sein de la nouvelle Commission européenne qui prendra ses fonctions le 1er novembre. Mais, cette dernière, entendue dans une affaire d’emplois fictifs liés au Modem, a été écarté par les eurodéputés. Suite à ce revers, Emmanuel Macron propose désormais pour le poste Thierry Breton, 64 ans, actuel PDG du groupe Atos et ex-ministre de l'Économie, en remplacement.

Le chef de l'État et la présidente de la future Commission, Ursula von der Leyen, "se sont mis d'accord sur ce profil après une discussion en amont. Si nous proposons ce candidat, c'est qu'il convient", commente l'Élysée. Paris veut absolument conserver le vaste portefeuille promis sur la politique industrielle, le marché intérieur, le numérique, la défense et l’espace

Avec son parcours qui mêle public, privé et politique, ainsi que sa connaissance de l'industrie, l’homme coche de nombreuses cases. "Thierry Breton a des compétences solides dans les domaines couverts par ce portefeuille, en particulier l'industrie et le numérique, car il a été ministre de l'Économie (sous Jacques Chirac) entre 2005 et 2007, avec tutelle sur l'industrie. Il a aussi été PDG de grands groupes industriels et du secteur de la défense (Thomson, France Télécom, Atos) et bénéficie d'une réputation solide d'homme d'action", fait valoir la présidence.

Un autre risque

Il est aussi Macron-compatible, "aligné" avec les positions du chef de l'État. Il s'était rallié à sa candidature dès avant le 1er tour, après le retrait d'Alain Juppé. "C'est aussi un Européen convaincu, qui a conduit de nombreux projets franco-allemands", ajoute l'Élysée, en particulier à la tête d'Atos qui a un siège en France et un à Munich.

En prime, il connaît Ursula von der Leyen, avec qui il a travaillé lorsqu'elle était ministre allemande de la Défense, sur la création d'un fonds européen de la défense et de la sécurité, pour doper les investissements européens dans ces domaines.

Pourtant Emmanuel Macron avait pris un risque avec Sylvie Goualrd, Il en prend un nouveau avec Sylvie Goulard. Choisir un grand patron comme candidat à la Commission accroît les risques de conflits d'intérêts, d'autant que le groupe Atos est un fournisseur de services informatiques de l'Union européenne. Jeudi matin, plusieurs responsables politiques, de l'eurodéputé EELV Yannick Jadot au député Les Républicains Julien Aubert, ont pointé ce risque.

La Rédaction avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Assemblee generale AIrbus 2019 Airbus

Crise du Coronavirus : vers un confinement des dividendes versés aux actionnaires

De plus en plus de voix s’élèvent alertant sur les politiques de dividende des entreprises. Les plans massifs d’aides publiques, pour soutenir les sociétés confrontées à la crise du coronavirus, ne doivent pas se retrouver dans la poche des actionnaires. Certains grands groupes ont déjà annoncé...

Ouverture NYSE bourse coronavirus BryanRSmith AFP

[Coronavirus, le jour d’après] Réhumaniser la finance pour changer les paramétrages du trading à haute fréquence

Depuis le 20 février, les bourses mondiales ont perdu en moyenne 30 %, suivant des phases de chutes vertigineuses suivies de temporaires remontées. La cause est le recours massif au trading à haute fréquence, géré par des algorithmes préprogrammés qui surréagissent au moindre signal négatif. Pour y...

Coronavirus : la BCE injecte 750 milliards d’euros pour soutenir l'économie

La Banque Centrale Européenne (BCE) déploie un programme massif d’injection d’argent frais dans l’économie européenne. Un programme d’achat d’actifs d’urgence pandémie de 750 milliards d’euros est lancé jusqu’à la fin de l’année au moins, pour tenter d’aider les entreprises à traverser le choc de...

Gisement petrole CCO

Reclaim Finance, une nouvelle ONG pour tracer les investissements fossiles des banques

Une nouvelle ONG entend remettre la finance au service du climat. Reclaim Finance, fondée par deux professionnels des organisation non gouvernementale et affiliée aux Amis de la Terre France, a vu le jour mi-mars. Elle prévoit de mettre la pression sur les acteurs financiers pour qu’ils sortent des...