Publié le 07 novembre 2020

FINANCE DURABLE

[À l’origine] En pleine seconde guerre mondiale, l’incroyable genèse de l’Agence Française de Développement

L’Agence Française de Développement (AFD) est aujourd’hui synonyme de coopération internationale, de développement humain et de protection de la planète. Un engagement d’autant plus fort que cette banque publique est née au lendemain de la défaite de 1940 pour permettre à la France libre de continuer à combattre. L’histoire est racontée dans un passionnant livre "De la France Libre à un monde en commun".

Comite national Francais
En 1941, le Comité national français a donné naissance depuis Londres à la Caisse centrale de la France libre.
@DR

Les 11 et 12 novembre prochains, l’agence Française de développement (AFD) réunit virtuellement toutes les banques publiques mondiales. Il s’agit de la première édition du sommet Finance en commun, hébergé par le forum de la paix. Cette paix n’est pas sans faire écho aux conditions de naissance de l’AFD. Celle-ci a été créée dans la fureur et les cendres de la défaite française de 1940 lors de la deuxième guerre mondiale.

L’armistice de 1940 signé, le chef de la France libre, le général de Gaulle se réfugie à Londres d’où il appelle toutes les armées tricolores à "continuer le combat, là où ils seront et comme ils pourront", tel qu’il est dit dans l’appel du 18 juin. Mais pour combattre, les forces françaises ont besoin d’argent. Si la Banque d’Angleterre prête très largement à la France, celle-ci a besoin de liquidités.

C’est de ce besoin que va naître la Caisse centrale de la France libre (CCFL), mise en place par Pierre Denis, directeur financier de la France libre, René Cassin, professeur de Droit et conseiller du général de Gaulle et André Diethelm, commissaire aux finances. L’argent et les prérogatives de la Banque de France étant aux mains du gouvernement de Vichy, les trois hommes vont récupérer des devises dans les colonies et les territoires d’outre-mer. Elle obtient aussi le droit de battre monnaie. La CCFL sera un artisan de la revanche de la France libre mais aussi de l’indépendance dès la libération.

Rendre aux colonies

Dès 1944 et la capitulation de l’Allemagne, la CCFL est renommée Caisse Centrale de la France d’Outre-mer (CCFOM). Il s’agit dès lors de rendre aux colonies ce qu’elles nous ont donné, explique Rémy Rioux, actuel Président de l’AFD. La CCFOM a pour mission de "participer à la création de sociétés d’économie mixte afin de promouvoir le crédit, le logement social et l’énergie électrique". Des missions qui raisonnent toujours aujourd’hui.

La Caisse va ensuite changer de nombreuses fois de nom. En 1958, avec l’indépendance en cours de nombreux territoires, la CCFOM devient la Caisse centrale de coopération économique (CCCE). En 1975, la Caisse étend son action à des pays anglophones et en 1981, elle consent ses premières aides budgétaires à des pays en difficulté. À l’occasion du Sommet de la Terre à Rio en 1992, la CCCE s’empare du sujet du développement durable pour devenir la Caisse Française de Développement (CFD). Puis en 1998, elle devient l’Agence Française de Développement (AFD).

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

Climate finance day activistes Eric PIERMONT AFP

Climate Finance Day (2015-2021), histoire d’une époque qui s’achève

Depuis 2015, la place financière de Paris organise un événement annuel en lien avec les COP sur le climat : le Climate Finance Day. À vocation internationale, il réunit des dirigeants de grandes institutions financières pour qu’ils y fassent des annonces sur leurs engagements de lutte contre le...

Froid texas Ron Jenkins GETTY IMAGES NORTH AMERICA Getty Images via AFP

Le coût des catastrophes naturelles atteint des sommets... et inquiète les assureurs

Les événements climatiques du premier semestre 2021 auront causé près de 40 milliards de dollars de dommages assurés, selon une étude de Swiss Re. L’enchaînement de tempêtes, inondations, grêle, etc., en raison du dérèglement climatique fait monter le prix de ces catastrophes naturelles, qui...

Paiement monnaie CCO

Le jour où les citoyens ont imposé les monnaies locales en Europe

Dans les années 2020, les citoyens ont décidé de reprendre en main la finance, en se réappropriant leur monnaie. Les systèmes de paiement locaux se sont multipliés, puis généralisés, au point qu’en 2033, les banques centrales ont décidé d’intervenir pour valider et régulariser les monnaies locales....

Banque centrale europenne Christine Lagarde Martin Lamberts ECB

La Banque centrale européenne va prendre en compte la surchauffe climatique

Dôme de chaleur en Amérique du Nord et gouttes froides en Europe matérialisent le risque climatique. Il pèse sur les entreprises sans qu’on sache très bien comment, à l’exception du secteur pétrolier. Pour le savoir la Banque centrale européenne dirigée par Christine Lagarde a annoncé, à la surprise...