Publié le 27 septembre 2011

FINANCE DURABLE

156 labels ISR attribués par Novethic : la transparence progresse

Le centre de recherche de Novethic a publié, le 27 septembre, la liste des 156 fonds labellisés ISR en 2011. Attribués pour la troisième année consécutive, ces labels témoignent d'une relative stabilité du développement de l'ISR en France. Si les promoteurs de fonds sont plus transparents, l'ISR est encore très peu visible dans les réseaux de distribution. D'où l'intérêt de « La Semaine de l'ISR » qui se tiendra du 10 au 16 octobre prochain.

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La semaine ISR

La Semaine de l'ISR est organisée pour la deuxième fois en France. Elle consiste sur le même principe que la Semaine du développement durable a fédérer les divers événements organisés un peu partout en France pour faire connaître l'Investissement Socialement Responsable à un public le plus large possible. Conférences dans les universités, opérations commerciales et initiatives personnelles consistant à demander des fonds ISR à son chargé de clientèle sont au programme.

Le centre de recherche ISR a reçu 184 demandes d'attribution de son label ISR en 2011, soit 2 de plus que l'année précédente. 156 fonds l'ont obtenu et 15 % seulement ont été refusés contre 22 % en 2010. 86 fonds actions, 16 fonds obligataires, 32 fonds monétaires et 22 fonds diversifiés proposés par 35 sociétés de gestion ont le Label ISR Novethic pour une année. Cela signifie que 90 % des actifs de ces fonds font l'objet d'une analyse Environnementale et Sociale et de Gouvernance (ESG) solide, que le processus de gestion ISR est expliqué publiquement le plus clairement possible, qu'un reporting extra-financier permet de connaître les caractéristiques ESG du portefeuille ainsi que sa composition intégrale, via la diffusion d'un inventaire qui ne doit pas dater de plus de 6 mois.

Si le nombre de refus a baissé à la troisième édition, c'est essentiellement parce que, bon an mal an, la transparence progresse chez les offreurs de fonds ISR. La mise à disposition d'information extra-financière semble être progressivement industrialisée et intégrée à l'actualisation des reporting financiers. Plus d'un tiers des sociétés de gestion candidates au Label ont une section ISR sur la page d'accueil de leur site Internet et elles ont désormais obligation de centraliser sur la page des fonds les documents de présentation des caractéristiques ISR.

L'accessibilité des documents, tout comme leur contenu pédagogique sont des éléments déterminants pour obtenir le Label. Si la situation s'améliore, il reste une marge de progrès importante. Les codes de transparence, rendus obligatoires par l'Association Française de Gestion financière (AFG) pour tous ses adhérents qui commercialisent un fonds ISR, sont encore souvent des documents difficiles à comprendre pour les épargnants particuliers. Leur volume moyen est de 23 pages mais certains atteignent les 50 pages.

Diffusion limitée

La pédagogie sur l'ISR et la spécificité de ce mode de gestion qui consiste à intégrer à l'analyse financière des critères ESG passe non seulement par une visibilité sur les sites des sociétés de gestion mais aussi par une distribution effective dans les réseaux qui proposent des produits financiers aux clients particuliers. Progressivement les fonds labellisés ont gagné les sites Internet des réseaux de distribution. C'est le cas notamment des groupes Caisse d'Épargne, Crédit Agricole, HSBC et LCL. Il est certain que le contexte est difficile et que les Français qui ont de l'épargne préfèrent actuellement les livrets (+15 Mds d'euros en huit mois) aux produits de placements. Les fonds labellisés ISR en 2010 n'ont pas échappé aux conséquences de la crise. SI la collecte reste malgré tout positive à +2,7 % au premier semestre 2011 c'est essentiellement grâce au poids des fonds monétaires ISR qui sont des placements refuge dans ce type de période. En revanche, les fonds actions labellisés enregistrent une décollecte de -3,5 %, en ligne avec celles des fonds actions non labellisés.

L'ISR peut-il permettre de ramener les épargnants vers des produits de placements ? L'expérience de 2008 montre que c'est au prix d'un véritable effort de pédagogie et de conviction du secteur financier qui reste à faire. Le label ISR est un premier pas mais pour que les épargnants s'y intéressent, ils doivent connaître le concept même. Or l'ISR reste une notion encore largement inconnue des épargnants. C'est pourquoi, pour la seconde année consécutive, est organisée « La Semaine de l'ISR » à l'initiative du Forum pour l'Investissement Responsable et du Ministère du développement durable (voir encadré).

L'équipe du centre de recherche ISR de Novethic
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