Publié le 22 décembre 2010

ENVIRONNEMENT

Les jouets, des produits pas si innocents

Symboles de plaisir et de détente, les jouets continuent pourtant d'être montrés du doigt pour leurs conditions de fabrication et leur composition. La législation sur le sujet reste à la traîne selon plusieurs associations, et si les industriels du jouet améliorent progressivement leurs pratiques, le processus est long.

132300_GF.jpg

© istock

Le vrai prix des jouets

Fabriqués essentiellement en Chine, les jouets sont donc tout aussi soumis que les autres produits aux conditions de production encore problématiques de l'Empire du milieu. Des associations comme la Sacom dénoncent régulièrement les horaires de travail à rallonge, les salaires insuffisants, les logements insalubres, les protections rudimentaires et le management à la baguette qui prévaut dans les entreprises qui fournissent en jouets les plus grandes marques internationales. Si les scandales à répétition, comme le rappel massif de jouets Mattel en 2007, ont éclaboussé le modèle chinois, incitant le pays et les entreprises commanditaires à mettre en place plus de contrôles, les améliorations ne se font pas encore sentir de façon uniforme dans les usines et restent globalement insuffisantes.

Le scandale des jouets toxiques

Faut-il y voir un lien ? Chaque année ou presque, à l'approche de Noël, le rappel d'un jouet pour des conditions sanitaires ou de sécurité vient nous rappeler que les jouets ne sont pas des produits si anodins. Qu'ils soient en plastique, en bois, ou autres, ils contiennent souvent des produits chimiques à travers la colle, la peinture ou la matière dont ils sont composés. Certes, les quantités sont infimes et parfois même en conformité avec la législation. Mais des associations de consommateurs ou environnementales dénoncent les effets cocktails qu'ils peuvent avoir sur les enfants en bas âge, qui n'hésitent pas à les porter à la bouche ou à dormir avec.

Quel contrôle ?

Chaque année en France, 14 000 jouets sont contrôlés par les services de la DGGRCF qui disposent pour ce faire de 2 laboratoires. A l'issue des prélèvements des quelque 800 jouets considérés comme suspects lors de ces contrôles, un quart sont, en moyenne, déclarés dangereux et retirés de la circulation. Au niveau européen, le système d'alerte Rappex permet également d'avoir une visibilité sur les produits rappelés dans les 27 pays de l'Union.

Mais, même après sa révision il y a deux ans, la directive européenne sur les jouets qui chapeaute la règlementation des différents pays de l'Union reste insuffisante sachant qu'elle n'interdit pas complètement certains produits, dont la toxicité est pourtant avéré depuis longtemps comme le plomb.

Par ailleurs, pour ceux qui veulent aller plus loin dans le respect de l'environnement et des conditions de travail, un label NF environnement est en train de voir le jour. Cependant peu de fabricants se montrent intéressés jusqu'ici par la démarche.

Béatrice Héraud
© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Santé environnementale

Perturbateur endocriniens, pesticides, produits cancérigènes, effets toxiques indésirables, cocktails chimiques, la liste est longue des produits considérés comme dangereux pour la santé humaine. Ces dangers font l’objet de controverses comme le montrent les débats autour des ondes magnétiques.

Contagion steven soderbergh Warner Bros

Épidémie de coronavirus : avec le film Contagion, Hollywood avait tout prévu

Sorti fin 2011, le film Contagion de Steven Soderbergh dépeint une pandémie d’un virus particulièrement dangereux. Œuvre de fiction très bien documentée, elle présente de nombreuses ressemblances avec la crise actuelle du Covid-19. On ne pourra pas dire qu’Hollywood ne nous avait pas prévenus…

Happychemicals

Avec sa SinList, l’ONG ChemSec alerte un public non expert sur les risques chimiques

L’ONG suédoise spécialiste des risques chimiques ChemSec organisait un événement à Bruxelles le 14 novembre à l’occasion de la sortie de sa SinList, sa nouvelle liste de substances à remplacer d’urgence parce qu’elles sont trop dangereuses. En associant scientifiques, entreprises, productrices et...

Maree noire bresil mysterieuse benevoles nordeste ANTONELLO VENERI AFP

Le Brésil en proie à une mystérieuse marée noire depuis trois mois, la plus grosse de son histoire

Trois mois après le début de la pire marée noire de son histoire, le Brésil accuse un pétrolier grec d'être responsable de ce déversement. Des accusations démenties par la société gestionnaire. Sur place, le président Jair Bolosonaro assure que le pire reste à venir et les bénévoles continuent de se...

Sargasses wikipedia Patrice78500

Pour lutter contre les sargasses, le gouvernement mise sur des solutions innovantes plutôt que sur un nouveau plan d’aides

Les sargasses étaient au menu de la visite d’Édouard Philippe en Guadeloupe le 26 octobre. Le chef du gouvernement assure prendre le problème à bras-le-corps mais n’a pas annoncé le renouvellement d’un plan d’aides pour la région. Il faut, selon lui, miser avant tout sur des solutions innovantes et...