Publié le 15 décembre 2017

ENVIRONNEMENT

L'Europe donne une définition des perturbateurs endocriniens trop peu protectrice selon les associations

Les pays européens viennent d'adopter une nouvelle version des critères d'identification des perturbateurs endocriniens, ces substances cancérogènes capables de modifier le système hormonal. À l'origine, ils devaient permettre de réglementer leur mise sur le marché, voire de les interdire. Mais le niveau exigé de preuves est tellement élevé que "les perturbateurs endocriniens dangereux" seront laissés sur le marché, estiment certaines ONG. 

Depuis plusieurs années, l'Union européenne peine à donner une définition claire des perturbateurs endocriniens.

La Commission européenne a revu sa copie. Mercredi 13 décembre elle a soumis au vote une nouvelle version des critères d’identification des perturbateurs endocriniens (PE), ces substances qui modifient le système hormonal et accroissent le risque de cancer. Les pays membres l’ont adopté à la majorité. Ces critères vont permettre de donner un cadre réglementaire à ces produits et surtout de pouvoir maîtriser leur utilisation sur le marché voire les interdire si nécessaire.

Un des points de crispation dénoué 

Le 4 juillet, les États étaient déjà tombés d’accord sur une définition de ces substances. Mais trois mois plus tard le Parlement européen y a posé son veto. Il a estimé que la définition donnée par la Commission était trop laxiste et qu’elle avait outrepassé ses droits en proposant "d’exempter certaines substances volontairement conçues pour s’attaquer au système endocrinien d’un organisme". Dans leur viseur, les pesticides. La Commission avait établi une dérogation permettant aux pesticides, dont le rôle est justement d’être des perturbateurs endocriniens, d’être exclus de la liste des… perturbateurs endocriniens. Cette fois Bruxelles a compris le message. 

"Le niveau de preuve demandé est toujours extrêmement élevé"

Par contre "le niveau de preuve demandé est toujours extrêmement élevé", alerte François Veillerette, porte-parole de Générations futures. "Cela conduira à rendre les dispositions législatives totalement inopérantes en laissant sur le marché la plupart des pesticides perturbateurs endocriniens dangereux !". Même ton du côté de la Health and Environment Alliance, "les États membres n'ont pas saisi l'opportunité offerte par la décision du Parlement européen d'améliorer de manière considérable les critères afin de réellement protéger la santé humaine", estime la directrice de l'ONG, Genon K. Jensen. 

Bruxelles doit légiférer sur cette question depuis 2009. Après 6 années d’inaction, la Commission a même été condamnée par le tribunal de l’Union européenne pour son immobilisme.

Marina Fabre@fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Santé environnementale

Perturbateur endocriniens, pesticides, produits cancérigènes, effets toxiques indésirables, cocktails chimiques, la liste est longue des produits considérés comme dangereux pour la santé humaine. Ces dangers font l’objet de controverses comme le montrent les débats autour des ondes magnétiques.

Etudiants medecine discutent

Pandémie, pollution... Une formation environnement désormais obligatoire pour les étudiants en médecine

Les étudiants en médecine suivront, à partir de la rentrée prochaine, un nouveau cours de 6 heures dédié à l'écologie. Il répond aux nouveaux défis de la santé entre pandémies, dérèglement climatique et nécessité de penser la médecine autrement. C'est aussi un moyen de sensibiliser les étudiants à...

Abeille fleur pesticides istock

Un million d'Européens contre les pesticides et pendant ce temps-là... le règlement Reach est enterré

Une nouvelle initiative citoyenne européenne vient d'être validée. C'est seulement la septième sur la centaine déposée en dix ans. Elle concerne pour la seconde fois l'interdiction des pesticides, une préoccupation prégnante au sein de la population. Mais dans les sphères du pouvoir, c'est le...

Guerre ukraine feu ARIS MESSINIS AFP

Ukraine : La destruction de l’environnement, victime collatérale des guerres

Au fil de l'histoire, l'environnement a toujours été une arme de guerre. Si sa destruction volontaire est aujourd'hui interdite, elle est malgré tout une victime collatérale des conflits. Et la guerre en Ukraine n'y échappe pas. Derrière un lourd bilan humain, se cache des pipelines, des mines...

Chlordecone bananier

Antilles et pesticide : le cancer de la prostate lié au chlordécone est une maladie professionnelle

Un décret, publié le 22 décembre, reconnaît que le cancer de la prostate lié au chlordécone, est une maladie professionnelle. C’est le résultat d’un long combat mené par les Antillais pour faire reconnaître leur préjudice sanitaire lié à l’usage massif de ce pesticide dont les bananeraies ont été...