Publié le 02 mai 2016

ENVIRONNEMENT

Glyphosate : Conflits d’intérêt en Allemagne, danger pour la santé publique en Europe

La Commission européenne doit se prononcer cette année sur le renouvellement d’autorisation du très controversé pesticide glyphosate. Elle s’appuiera sur la décision d’un comité d’experts, qui se réunira les 18 et 19 mai prochain, au sein duquel figure l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR). Celui-ci est chargé de réévaluer la toxicité de la molécule phytosanitaire au nom de l’Union européenne. Mais son expertise pose de graves problèmes déontologiques, selon certaines ONG : la majorité des membres du groupe d’experts pour les pesticides au sein du BfR entretient des liens, directs ou indirects, avec l’industrie agrochimique.

En 2012, plusieurs ONG environnementales protestaient contre l'utilisation du glyphosate, devant le siège de la Commission européenne.
Georges Gobet / AFP

Le glyphosate est le pesticide le plus vendu au monde. Et le plus fréquemment retrouvé dans l’environnement. Problème : en mars 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) classait ce pesticide comme "cancérigène probable".

Le CIRC est l’agence chargée d’évaluer et d’inventorier les causes du cancer au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Son avis s’oppose diamétralement à celui adressé en janvier 2015 par l’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques (BfR) à l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) : non seulement l’agence allemande conclut à la non-dangerosité du glyphosate sur la santé humaine, mais elle estime que la dose journalière admissible peut même être augmentée de 0,3 à 0,5 milligrammes par kilo et par jour.

Le 12 novembre 2015, l’AESA publiait à son tour un rapport qui corroborait les conclusions allemandes.

 

Neuf experts du BfR sur 13 liés à l’industrie des pesticides

 

Ce rapport a provoqué une levée de boucliers au sein de la communauté scientifique internationale. Le 27 novembre 2015, près de 100 scientifiques adressaient une lettre ouverte au Commissaire européen pour la santé et la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, dénonçant de graves lacunes dans les analyses conduites par les autorités sanitaires européennes et allemandes.

Mais les critiques sont aussi d’ordre déontologique. Plusieurs enquêtes et recherches, menées par des ONG allemandes, démontrent l’infiltration du BfR par l’industrie des pesticides. L’organisation munichoise Testbiotech a ainsi pu prouver que 9 des 13 membres du groupe d’experts pour les pesticides de l’organisme public allemand entretiennent des liens directs ou indirects avec l’industrie des pesticides (Bayer, BASF ou encore l’organisation de lobbying International Life Sciences Institute - ILSI).

Pour l’association, cette infiltration a des effets concrets. Et néfastes. En Allemagne : "On constate une véritable influence de l’industrie agrochimique sur des secteurs clés, comme les administrations, la recherche et les organismes nationaux chargés d’assurer la sécurité alimentaire", déplore Christoph Then, de l’ONG Testbiotech.

Berlin compte-t-il y remédier ? L’expert en agronomie en doute : "Il semble que la meilleure des solutions pour le gouvernement actuellement est de nier ces conflits d’intérêt". Une cécité lourde de conséquence pour la santé publique en Europe. 

Claire Stam, correspondante en Allemagne
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Santé environnementale

Perturbateur endocriniens, pesticides, produits cancérigènes, effets toxiques indésirables, cocktails chimiques, la liste est longue des produits considérés comme dangereux pour la santé humaine. Ces dangers font l’objet de controverses comme le montrent les débats autour des ondes magnétiques.

Etudiants medecine discutent

Pandémie, pollution... Une formation environnement désormais obligatoire pour les étudiants en médecine

Les étudiants en médecine suivront, à partir de la rentrée prochaine, un nouveau cours de 6 heures dédié à l'écologie. Il répond aux nouveaux défis de la santé entre pandémies, dérèglement climatique et nécessité de penser la médecine autrement. C'est aussi un moyen de sensibiliser les étudiants à...

Abeille fleur pesticides istock

Un million d'Européens contre les pesticides et pendant ce temps-là... le règlement Reach est enterré

Une nouvelle initiative citoyenne européenne vient d'être validée. C'est seulement la septième sur la centaine déposée en dix ans. Elle concerne pour la seconde fois l'interdiction des pesticides, une préoccupation prégnante au sein de la population. Mais dans les sphères du pouvoir, c'est le...

Guerre ukraine feu ARIS MESSINIS AFP

Ukraine : La destruction de l’environnement, victime collatérale des guerres

Au fil de l'histoire, l'environnement a toujours été une arme de guerre. Si sa destruction volontaire est aujourd'hui interdite, elle est malgré tout une victime collatérale des conflits. Et la guerre en Ukraine n'y échappe pas. Derrière un lourd bilan humain, se cache des pipelines, des mines...

Chlordecone bananier

Antilles et pesticide : le cancer de la prostate lié au chlordécone est une maladie professionnelle

Un décret, publié le 22 décembre, reconnaît que le cancer de la prostate lié au chlordécone, est une maladie professionnelle. C’est le résultat d’un long combat mené par les Antillais pour faire reconnaître leur préjudice sanitaire lié à l’usage massif de ce pesticide dont les bananeraies ont été...