Publié le 22 décembre 2021

ENVIRONNEMENT

Antilles et pesticide : le cancer de la prostate lié au chlordécone est une maladie professionnelle

Un décret, publié le 22 décembre, reconnaît que le cancer de la prostate lié au chlordécone, est une maladie professionnelle. C’est le résultat d’un long combat mené par les Antillais pour faire reconnaître leur préjudice sanitaire lié à l’usage massif de ce pesticide dont les bananeraies ont été aspergées pendant des dizaines d’années. Le décret ouvre la voie aux liens de causalité entre exposition aux pesticides et cancer dans le secteur agricole. Le début de la fin pour les pesticides les plus toxiques ?

Chlordecone bananier
Jusqu'en 1993, le chlordécone était utilisé dans les bananeraies aux Antilles.
@CCO

Au printemps dernier les Antillais étaient massivement descendus dans la rue pour demander la fin de l’impunité dans le "scandale environnemental" du chlordecone qui a contaminé 90 % d’entre eux, selon Santé Publique France. Ils avaient par milliers déposé plainte en 2006 pour "mise en danger de la vie d’autrui par empoisonnement" dans le cadre d’une action collective auprès du pôle santé publique du tribunal judiciaire de Paris qui n’a toujours pas abouti.

Mais depuis le 22 décembre, ils ont enfin obtenu le début d’une reconnaissance de leur préjudice, avec le décret qui fait du cancer de la prostate une maladie professionnelle. Le texte précise que cela concerne tous ceux qui en souffrent parce qu’ils ont accompli des travaux les exposant habituellement aux pesticides dans les conditions suivantes : "lors de la manipulation ou l'emploi de ces produits, par contact ou par inhalation", "par contact avec les cultures, les surfaces, les animaux traités ou lors de l'entretien des machines destinées à l'application des pesticides".

Le chlordécone est un POP (Polluant Organique Persistant) qui a été utilisé dans les bananeraies des Antilles jusqu’en 1993, alors que sa toxicité a été reconnue dans les années 60. Il a infiltré les sols pour des centaines d'années, polluant durablement eaux et productions agricoles ce qui expose encore aujourd’hui et pour longtemps les Antillais à un risque sanitaire majeur de cancer.

Une indemnité pour les agriculteurs concernés

Le décret du 22 décembre ouvre aux agriculteurs concernés un fonds créé en 2020 qui permet d’indemniser les personnes atteintes de maladies liées aux pesticides. Pour demander à bénéficier des indemnités qui pourraient varier entre 1000 et 19 000 euros par an, tous les exploitants ou salariés agricoles doivent remplir deux conditions : avoir travaillé pendant au moins dix ans au contact du chlordécone, et que moins de quarante ans se soient écoulés entre leur dernière exposition et le diagnostic de cancer de la prostate.

La forte proportion dans les Antilles de résistants à la vaccination et les tensions de l’automne sont en grande partie liée à l’absence de reconnaissance du préjudice sanitaire causé à toute une population par un pesticide sciemment utilisé malgré sa toxicité. Un décret suffira-t-il à inverser la tendance ? Il aura en tous cas une portée bien plus large que le seul fait d’établir un lien entre exposition au chlordécone et cancer de la prostate.

Il définit les conditions auxquelles l’usage d’un pesticide met en danger la santé des agriculteurs au point de pourvoir le qualifier de maladie professionnelle. C’est précieux dans un contexte où les agriculteurs qui se sont lancés dans ce combat juridique titanesque sont encore très rare. Paul François, l’agriculteur français est un de ceux-là. En 2020, après 13 ans de procédure, il a fini par gagner sa bataille juridique contre Monsanto pour "défaut d’information sur l’étiquette et non-respect du devoir de vigilance" sur l’herbicide Lasso qui l’a rendu gravement malade.

Anne-Catherine Husson Traore, @AC_HT, Directrice générale de Novethic


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Santé environnementale

Perturbateur endocriniens, pesticides, produits cancérigènes, effets toxiques indésirables, cocktails chimiques, la liste est longue des produits considérés comme dangereux pour la santé humaine. Ces dangers font l’objet de controverses comme le montrent les débats autour des ondes magnétiques.

Algues vertes

Les algues vertes, le film sur l'enquête choc qui met en cause l'agriculture intensive bretonne

Des algues vertes, issues du modèle intensif d'élevage et d'agriculture, envahissent depuis des années les côtes bretonnes. Alors que leurs émanations sont mortelles, les autorités sont longtemps restées silencieuses. Le film "Algues vertes", en salles le 12 juillet, raconte l'enquête de la...

Etudiants medecine discutent

Pandémie, pollution... Une formation environnement désormais obligatoire pour les étudiants en médecine

Les étudiants en médecine suivront, à partir de la rentrée prochaine, un nouveau cours de 6 heures dédié à l'écologie. Il répond aux nouveaux défis de la santé entre pandémies, dérèglement climatique et nécessité de penser la médecine autrement. C'est aussi un moyen de sensibiliser les étudiants à...

Abeille fleur pesticides istock

Un million d'Européens contre les pesticides et pendant ce temps-là... le règlement Reach est enterré

Une nouvelle initiative citoyenne européenne vient d'être validée. C'est seulement la septième sur la centaine déposée en dix ans. Elle concerne pour la seconde fois l'interdiction des pesticides, une préoccupation prégnante au sein de la population. Mais dans les sphères du pouvoir, c'est le...

Guerre ukraine feu ARIS MESSINIS AFP

Ukraine : La destruction de l’environnement, victime collatérale des guerres

Au fil de l'histoire, l'environnement a toujours été une arme de guerre. Si sa destruction volontaire est aujourd'hui interdite, elle est malgré tout une victime collatérale des conflits. Et la guerre en Ukraine n'y échappe pas. Derrière un lourd bilan humain, se cache des pipelines, des mines...