Publié le 13 juin 2018

ENVIRONNEMENT

Première pièce en or éthique frappée à la Monnaie de Paris

C’est la première institution monétaire de cette ampleur à s’engager dans l’or certifié éthique et durable. La Monnaie de Paris vient de frapper sa première pièce en or Fairmined, un label qui garantit le respect des normes sociales et environnementales. Baptisée "Paix", elle célèbre le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.

La Monnaie de Paris a commandé 6 kilogrammes d'or Fairmined à une mine responsable colombienne.
@Monnaie de Paris

"C'est un symbole fort que la plus vieille entreprise au monde (née en 864, ndlr) s'engage pour le respect des communautés et pour le partage de la valeur créée", a déclaré  Aurélien Rousseau, PDG de la Monnaie de Paris. L’institution a frappé sa première pièce de monnaie en or Fairmined issu de mines responsables sur le plan social et environnemental. Baptisée "Paix", la pièce représente un poilu laissant échapper des colombes et célèbre le centenaire de la fin de la Première guerre mondiale.

Au total, la Monnaie de Paris a commandé 6 kilogrammes d’or labellisé auprès d’une coopérative colombienne qui emploie 200 personnes. Cela représente d'ores et déjà 50 % de la production annuelle de la mine. "Il s'agit d'un début, et nous l'assumons. Il ne faut pas aller trop vite pour ne pas casser la dynamique locale. Nous avons réalisé la partie la plus simple, il faut maintenant l'inscrire dans notre culture", a précisé Aurélien Rousseau.

Prix de vente : 585 euros

La pièce, tirée à 600 exemplaires, affiche une valeur faciale de 50 euros et pèse environ 8 grammes. D'un diamètre de 22 millimètres, elle est vendue 585 euros , soit 20 % de plus qu'une pièce en or normal. Car en plus d'un prix d'achat minimum supérieur au marché de l'or normal, il faut ajouter une prime pour le développement des communautés locales autour de la mine. Ainsi, en Colombie, la coopérative a investi dans la sécurité des mineurs et la prime a été utilisée pour protéger une zone de forêt primaire aux alentours de la mine.

En 2014, la Banque Centrale du Luxembourg avait réalisé la toute première pièce en or Fairmined au monde à l'occasion du 175e anniversaire de l'indépendance du Grand-Duché. La Palme d’or à Cannes, fabriquée depuis vingt ans par Chopard, contient elle aussi de l'or certifié Fairmined depuis 2014.

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Ressources naturelles

L’épuisement des ressources menace, dans la mer à cause de la pêche et de la pollution, sur la terre à cause de la déforestation et de la pollution. Pour tenter de limiter les dégâts, certains labels garantissent l’origine respectueuse des produits : FSC et PEFC pour la forêt, MSC pour la pêche.

Conseil etat wikicommons

Des ONG dénoncent un arrêté permettant de "contourner les règles environnementales" en France

Plusieurs ONG ont annoncé déposer un recours devant le Conseil d'État contre un récent décret permettant aux préfets de "déroger" à des normes, notamment environnementales, pour autoriser certains projets. Les associations craignent notamment que cela facilite les infrastructures minières en Guyane.

Mine d or Newmont au suriname Newmont Mining Corporation

Après l’annulation de la "Montagne d'or", un nouveau projet minier géant apparaît en Guyane

La commission départementale des mines de Guyane a donné un avis largement favorable aux prémices d'un nouveau projet de mine d'or de taille industrielle, "Espérance", co-porté en Guyane par la compagnie minière américaine Newmont. Un nouveau débat s’ouvre dans le département français alors que le...

Blocage cimentiers lafarge extinction rebellion

Face aux blocages d'activistes écologistes, les cimentiers Lafarge et Cemex défendent leurs objectifs climatiques

Alors que les militants d'Extinction Rebellion ont bloqué les sites de Lafarge et Cemex mi-février pour dénoncer la pollution du BTP, les deux cimentiers défendent leurs objectifs climatiques. Cemex vient d'annoncer du béton zéro carbone d'ici 2050 quand Lafarge assure être l'entreprise la plus...

Margiris chalutier geant Greenpeace

[Vidéo] Un chalutier néerlandais géant accusé d’épuiser les ressources par les pêcheurs français

C'est un navire-usine qui peut pêcher en un seul jour l'équivalent de cinq chalutiers français en un an. Le Margiris, ce bateau de pêche néerlandais et ses 143 mètres de long cristallise les tensions avec les pêcheurs français depuis qu'il a sillonné la Manche. Ces derniers l'accusent d'épuiser les...