Publié le 10 octobre 2017

ENVIRONNEMENT

Les forêts boréales décimées pour fabriquer du papier toilette

Dans un rapport (1) publié mercredi 27 septembre par Greenpeace, Essity, le premier producteur européen de papier-tissu qui regroupe notamment la marque Lotus, est accusé de décimer la forêt boréale pour s’approvisionner en pâte à papier. L’ONG encourage l’utilisation de papier recyclé ou a minima, de bois labellisé 100 % FSC (Forest Stewardship Council).

Moins de 3 % des forêts boréales sont protégées, ce qui permet au géant Essity de s'y approvisionner.
Greenpeace

Vous êtes-vous déjà demandé d’où provenaient votre papier toilette ou vos mouchoirs ? Greenpeace y répond pour vous. L'ONG vient d’épingler le leader européen de l’hygiène, Essity, qui regroupe notamment les marques Lotus, Tempo, Nana, Demak’Up et Okay. L’entreprise est accusée de décimer les forêts boréales du nord de l’Europe.

"Les exploitants forestiers sont en train de réduire la forêt boréale en lambeaux. Il est absurde de couper des forêts anciennes pour en faire du papier jetable, souligne Clément Sénéchal, chargé de campagne forêts à Greenpeace France. Essity est un leader mondial dans la fabrication de mouchoirs et de papier toilette mais ne parvient pas encore à montrer l’exemple pour la protection de la forêt boréale." 

Moins de 3 % des forêts boréales protégées

Selon les informations de Greenpeace, Essity s’approvisionnent en pâte à papier en Suède, en Finlande ou encore en Russie auprès de fournisseurs peu regardants sur l’environnement. Ces-derniers prélèvent par exemple des arbres dans des forêts anciennes ou identifiées comme ayant une grande valeur écologique. Ces zones abritent aussi des espèces menacées.

Or, les forêts boréales, qui représentent environ un tiers de la surface forestière terrestre, jouent un rôle clé dans la protection de la biodiversité et du climat. Pourtant, moins de 3 % de ces forêts sont aujourd’hui protégés. C’est sur cette absence de mesures que jouent Essity et ses fournisseurs.

En remplacement des forêts déboisées, une espèce invasive de pin est plantée, mettant en péril le mode de vie du peuple autochtone des Sames qui vivent dans la région boréale scandinave. En effet, les coupes rases sur leurs terres traditionnelles détruisent et fragmentent des pâturages naturels essentiels pour les rennes.

Fibre recyclée ou label FSC 

"Nous demandons à Essity de faire le ménage dans sa chaîne d’approvisionnement, explique Clément Sénéchal. L’entreprise doit suspendre ses liens avec les fournisseurs qui détruisent les forêts boréales et ne respectent pas les droits des communautés autochtones." L’ONG appelle par ailleurs à la vigilance des consommateurs en achetant de la fibre recyclée ou, a minima, à faire confiance au label FSC (Forest Stewardship Council) 100 % concernant l’origine du bois.

En réponse à ces critiques, Essity souligne que "toutes les fibres vierges utilisées dans [ses] produits doivent être certifiées FSC ou PEFC, ou remplir les critères FSC en matière de bois contrôlé." Le groupe déclare également favoriser "en priorité le système de certification FSC (plus exigeants, NDLR)" et encourager "tous ses fournisseurs à obtenir cette certification". Il dit enfin être "engagé dans un dialogue avec Greenpeace concernant le développement d’une sylviculture responsable".

Selon une étude du WWF publiée en mai dernier, les enseignes ayant établi une politique d’approvisionnement en bois issus de forêts gérées de manière responsable en mesurent les bénéfices économiques, d'image et d'engagements des salariés. L’ONG avait interrogé plus de 50 acteurs de la grande distribution dans 20 pays. Pour 80 % d’entre eux, l’impact positif d’un approvisionnement responsable s’en ressent aussi sur la réputation de la marque, plus de 60 % indique que cela a influencé la satisfaction client et 70 % leurs salariés. 

Concepcion Alvarez @conce1

(1) Le rapport de Greenpeace


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Ressources naturelles

L’épuisement des ressources menace, dans la mer à cause de la pêche et de la pollution, sur la terre à cause de la déforestation et de la pollution. Pour tenter de limiter les dégâts, certains labels garantissent l’origine respectueuse des produits : FSC et PEFC pour la forêt, MSC pour la pêche.

Foret tropicale gabon CC0

Au One forest summit, l'enjeu de la survie des forêts tropicales, puits de carbone majeurs

Le One Forest Summit s'achève ce jeudi 2 mars à Libreville au Gabon, au cœur du bassin du Congo, l'un des trois bassins forestiers tropicaux les plus importants du globe. L'enjeu est de trouver des solutions pour inciter financièrement les pays du Sud à préserver leurs forêts afin de maintenir leur...

Velo voiture pietons deplacements pixabay stocksnap

Nucléaire, chasse au gaspi...comment les chocs pétroliers ont déterminé nos modèles économiques

La flambée des prix des matières premières ravive les souvenirs des chocs pétroliers de 1973 et 1979. Les gouvernements sont acculés à faire des choix économiques et sociaux déterminants. De telles décisions avaient déjà modelé les sociétés après les précédents chocs pétroliers où la France avait...

Big Air Pekin

Aux JO de Pékin : Neige artificielle et cheminées industrielles sous les feux de la rampe

Exit les montagnes blanches. Aux Jeux olympiques de Pékin, l'épreuve de Big Air, une discipline de snowboard et ski freestyle s'est déroulée au milieu d'usines et d'anciens hauts-fourneaux. L’installation surréaliste a fait polémique sur les réseaux sociaux. De son côté, la Chine, qui s'était...

Wild flowers

"CO2 ou PIB, il faut choisir" : En France et en Allemagne, la percée des nouveaux indicateurs environnementaux et sociaux

De plus en plus contesté, même par les économistes classiques, l’indicateur de croissance phare, le PIB, utilisé notamment pour construire la loi de finance, pourrait être détrôné. Outre-Rhin, le ministre de l'Économie et du climat veut ajouter une trentaine de nouveaux indicateurs pour apprécier...