Publié le 03 juillet 2017

ENVIRONNEMENT

Les spécialistes du tri, Eco-Emballages et Ecofolio, fusionnent pour optimiser le recyclage

Fin juin, les deux entreprises spécialisées dans la collecte et le tri des déchets, Eco-Emballages et Ecofolio, ont finalisé leur fusion à l'occasion de leur Assemblée générale. L'objectif est d'optimiser le recyclage en France en mutualisant leurs moyens et leurs coûts.

Usine recyclage papier Courneuve paprec Miguel Medina AFP

Miguel Medina / AFP

Le pionnier Eco-Emballages, créé en 1992 et spécialisée dans la collecte et le tri des emballages ménagers, et Ecofolio, lancée en 2007 pour développer le recyclage des papiers, ne vont plus former qu’une seule et même entité. Cette fusion doit permettre d'atteindre l’objectif de 75 % de taux de recyclage fixé par la loi Grenelle. Une ambition qui représente un coût de 2 milliards d’euros supplémentaires, estime-t-on au sein de ces deux éco-organismes. C’est pourquoi ils ont décidé de fusionner.

Depuis la création de ces deux entreprises, le recyclage des emballages ménagers est passé de 18 % à 68 %. Le recyclage du papier a lui aussi progressé pour atteindre 55 %. Un papier sur deux est aujourd'hui éco-conçu. Au total, près de 10 milliards d’euros ont été investis par les deux structures.

"Un succès pour notre pays"  

"Les équipes d’Eco-Emballages et d’Ecofolio partagent la même mission au service de l’économie française tout en contribuant de manière décisive à la protection de l’environnement. Les valeurs qui les animent ainsi que leur expertise au cœur de l’économie circulaire leur permettront de faire de cette fusion un succès pour notre pays, dans des conditions de coût et d’efficacité optimisées", explique ainsi Philippe-Loïc Jacob, président d’Eco-Emballages et nouveau président de l’ensemble issu de la fusion.

La nouvelle structure, qui n’a pas encore de nom, comptera 250 salariés et pèsera près de 800 millions de chiffre d’affaires. 

Concepcion Alvarez @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Recyclage

En plein développement, le recyclage répond aux besoins de limitation des déchets et favorise l’émergence de nouvelles filières. Les entreprises doivent aujourd’hui prévoir le recyclage de leurs produits en amont comme en aval, et pouvoir s’appuyer sur les consommateurs.

Recyclage papier carton pixabay

Nos poubelles jaunes débordent : un papier-carton sur cinq en mal de débouché

Depuis que la Chine a fermé ses frontières, les filières de recyclage sont bouleversées. Après les plastiques, c'est le papier-carton qui se retrouve dans l'impasse. La France, dont l'industrie papetière est en berne depuis des années, était très dépendante des pays voisins pour exporter son...

Chupa chups recyclage des batons et emballages de sucette pxhere

[Bonne nouvelle] Recyclez vos bâtons de sucette, vos gourdes de compotes ou vos tubes de dentifrice et financez une association !

L’entreprise américaine Terracycle s’est spécialisée dans le recyclage des déchets difficilement recyclables. Présente dans 21 pays, elle a ainsi permis de recycler près de huit milliards de déchets voués à l’incinération grâce à la mobilisation de milliers de citoyens. Sa dernière campagne, en...

[Danger plastique] Le tri se simplifie mais les filières de recyclage sont à la traîne

L’extension des consignes de tri poursuit sa généralisation en ce début d'année. Au total, en 2019, 24 millions de Français vont pouvoir trier leurs emballages plastique et métal dans la même poubelle. Mais tous ces nouveaux déchets ne bénéficient pas encore de filières de recyclage. Face au danger...

[Calendrier de l’avent] Demain, on fabriquera des maisons écolos avec... de l'urine

Des chercheurs sud-africains ont réussi à créer un matériau de construction durable avec une matière première inattendue : l'urine. Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour jusqu’à Noël, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le...