Publié le 20 novembre 2020

ENVIRONNEMENT

[Les raisons d’y croire] Carbios transforme nos vieux t-shirts en bouteilles, une première mondiale

L'industrie textile est l'une des sources majeures de pollution plastique. Et les procédés actuels de recyclage ne sont pas encore satisfaisants. La donne pourrait changer avec Carbios. La startup auvergnate a réussi à fabriquer une bouteille transparente avec des déchets textiles recyclés, de quoi offrir une seconde vie aux 42 millions de tonnes de polyester produites chaque année. Malgré les incertitudes et le poids de ce deuxième confinement, les bonnes initiatives se multiplient. Novethic vous accompagne pour explorer ensemble ce monde qui change.

Recyclage textile en bouteille plastique carbio jerome palle
Le PET est présent dans 70% des fibres textiles mondialement produites.
@Carbios / Jerôme Palle

La startup auvergnate ne cesse de faire parler d’elle. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Après avoir fait la Une de la célèbre revue scientifique Nature au printemps dernier, Carbios vient de révéler une innovation majeure dans le secteur du recyclage plastique. Grâce à son procédé enzymatique, elle est parvenue à recréer une bouteille transparente à partir de déchets textiles recyclés à haute teneur en PET (polytéréphtalate d'éthylène). Une première mondiale.

"Je suis très fier que nous soyons parvenus à transformer des déchets textiles polyester en bouteilles transparentes aux propriétés identiques à celles fabriquées à partir de PET vierge. Cette innovation majeure nous permet ainsi d’élargir nos sources d’approvisionnement qui, jusqu’à présent, étaient principalement constituées de déchets plastiques en PET" commente le Professeur Alain Marty, directeur scientifique de Carbios.

42 millions de tonnes de polyester produites chaque année

Actuellement, les technologies de recyclage mécanique ne permettent pas aux déchets textiles d’être véritablement recyclés en boucle fermée. Ces derniers sont simplement réutilisés dans des applications de moindre qualité type rembourrage, isolants ou chiffons qui finissent de toute façon en décharge ou incinérés. Or, deux tiers du PET sert aujourd'hui à produire du textile, il est présent dans 50 % des fibres mondialement produites et constitue ainsi une source majeure de la pollution plastique des océans. Une solution telle que celle mise en place par Carbios répond donc à un enjeu majeur avec un gisement de polyester d'environ 42 millions de tonnes par an au niveau mondial.

Carbios indique avoir aussi réussi à produire de nouvelles fibres textiles avec des vêtements usagés alors qu'aujourd'hui la seule matière utilisée provient de bouteilles plastique. De quoi boucler la boucle. Les premières licences seront déposées d'ici fin 2022. "Les industriels du polyester nous ont confié qu'avec notre technologie, ils pourraient à terme ne fabriquer du polyester vierge qu'à partir de vêtements recyclés. Pour cela, il faut construire des démonstrateurs et des usines, il faut des investissements, mais il faut aussi organiser la collecte. La filière est en train de se mettre en place," explique Martin Stephan, directeur général délégué de Carbios.

L’entreprise avait déjà surpris tout le monde avec son procédé permettant de recycler le PET de façon infinie et en gardant les mêmes qualités que le plastique vierge, grâce à une enzyme capable de dégrader les déchets plastiques de 90 % en seulement dix heures. Un démonstrateur industriel, près de Lyon, doit être opérationnel d'ici juin 2021. Et un accord de collaboration a été signé avec plusieurs grands groupes très consommateurs d'emballage plastique, comme L’Oréal, Nestlé Waters, Pepsico ou encore Suntory. Chaque année, 100 millions de tonnes de plastique sont jetées. Reste désormais à convaincre les industriels de la mode.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Recyclage

En plein développement, le recyclage répond aux besoins de limitation des déchets et favorise l’émergence de nouvelles filières. Les entreprises doivent aujourd’hui prévoir le recyclage de leurs produits en amont comme en aval, et pouvoir s’appuyer sur les consommateurs.

Recyclage textile en bouteille plastique carbio jerome palle

[Les raisons d’y croire] Carbios transforme nos vieux t-shirts en bouteilles, une première mondiale

L'industrie textile est l'une des sources majeures de pollution plastique. Et les procédés actuels de recyclage ne sont pas encore satisfaisants. La donne pourrait changer avec Carbios. La startup auvergnate a réussi à fabriquer une bouteille transparente avec des déchets textiles recyclés, de quoi...

Camion recyclage bennes

Une voiture, un mégot, un pull, un téléphone portable, une éolienne : ça se recycle ?

Le recyclage est clé pour engager notre société dans un vrai modèle de développement durable. Mais toutes les filières sont loin d'être au même point. Novethic profite de la pause estivale pour revenir sur ces objets de notre quotidien, dont on ne sait pas bien où ils finissent quand ils arrivent en...

[Science] Recycler le plastique à l’infini, le pari du Français Carbios

Le plastique est devenu un véritable fléau planétaire. Alors qu’il s’en produit dix tonnes par seconde dans le monde, seuls 9 % sont recyclés. Mais la donne pourrait bien changer. La start-up française Carbios, qui vient tout juste de lever 27 millions d'euros, a mis au point une enzyme qui permet...

Masques chirurgicaux pas de recyclage

Risque de contamination, frein réglementaire... La difficile création d'une filière de recyclage des masques jetables

Avec la pandémie, l'utilisation des masques jetables en France a explosé, atteignant 24 millions par semaine. Or ces derniers ne se recyclent pas et mettent 450 ans à se dégrader. Plusieurs pistes prometteuses ont été émises par un consortium de scientifiques, médecins, industriels. Mais la...