Publié le 16 mars 2018

ENVIRONNEMENT

Comment Evian ambitionne de devenir 100 % circulaire en 2025

La marque du groupe Danone s’est fixée l’objectif de devenir 100 % économie circulaire en 2025 avec zéro déchet net de bouteille plastique. Concrètement, la marque va utiliser 100 % de plastique recyclé pour fabriquer ses bouteilles, contre 25 % aujourd’hui. D’ores et déjà, toutes ses bouteilles sont 100 % recyclables.

La marque ambitionne d’utiliser 100 % de plastique recyclé dans ses bouteilles d’ici 2025, contre 25 % actuellement.
@Evian

Passer d’un schéma linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) à un modèle circulaire (éco-concevoir, consommer, recycler et réutiliser), c’est la révolution qu’est en train de vivre Evian, n°2 mondial des eaux en bouteille derrière Nestlé. Une mue initiée dès 2009 à travers le fonds Danone pour l'écosystème qui soutient des initiatives de collecte et de recyclage de déchets plastique par le fonds Danone.

Depuis, la marque du géant alimentaire a fait du chemin et ambitionne d’utiliser 100 % de plastique recyclé dans ses bouteilles d’ici 2025, contre 25 % actuellement en moyenne. "Il y a encore un an, nous aurions été incapables de prendre un tel engagement, mais les technologies avancent rapidement", se réjouit Isabelle Sultan, directrice Innovation mondiale chez Evian.

Zéro déchet 

Concrètement, la marque n’utilisera plus de nouveau plastique issu de ressources fossiles pour fabriquer ses bouteilles. Grâce à un partenariat avec la start-up canadienne Loop Industries, elle va pouvoir reconstituer en continu du PET recyclé à partir de n’importe quel déchet plastique PET, ce qui était impossible jusqu'alors. "Un vieux t-shirt par exemple pourra être transformé en bouteille", précise Isabelle Sultan.

En 2025, Evian pourra ainsi se vanter d’être "zéro déchet" en bouteille plastique, en sachant que les bouteilles de la marque sont d’ores et déjà 100 % recyclables, mais dans une limite de trois fois.

25 millions de bouteilles collectées

Mais elle souhaite aller au-delà et encourager les changements de comportement au sein de la société. "Le déchet plastique ne doit plus être dans la nature mais rester dans l’économie et être considéré comme une ressource", poursuit la directrice Innovation. Pour cela, la marque va coproduire des documentaires éducatifs sur les bénéfices de l'économie circulaire qui seront diffusés d’ici la fin du 1er semestre 2018. Elle participe également à une mission de recherche pour nettoyer les océans des déchets plastique, avec la start-up néerlandaise The Ocean Cleanup.

Enfin, elle va poursuivre ses partenariats pour augmenter la collecte et le recyclage des déchets plastiques notamment avec la Mairie de Paris et Citéo. Evian travaille aussi avec l’entreprise francilienne Lemon Tri qui a mis au point des machines de collecte ludiques et incitatives. "En 2017, nous avons ainsi pu récupérer 10 millions de bouteilles plastiques, précise Isabelle Sultan. L’objectif est de passer à 25 millions en 2019." 

Mais Evian n'est pas la seule entreprise à miser sur l'économie circulaire. De son côté, Coca-Cola ambitionne par exemple de recycler une canette ou une bouteille pour chaque boisson vendue d'ici 2030. L'Américain s'engage aussi à rendre tous ses emballages 100 % recyclables à la même échéance.

À la fin du mois, le gouvernement va présenter sa feuille de route pour l’économie circulaire. L’une des mesures phares est de parvenir à recycler 100 % des déchets plastique en 2025

Concepcion Alvarez, @conce1



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