Publié le 17 décembre 2018
ENVIRONNEMENT
[Calendrier de l’avent] Demain, on fabriquera des maisons écolos avec... de l'urine
Des chercheurs sud-africains ont réussi à créer un matériau de construction durable avec une matière première inattendue : l'urine. Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour jusqu’à Noël, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu.

@Robyn Walker/University of Cape Town
Des briques fabriquées à partir d'urine humaine ! Voilà la dernière trouvaille de chercheurs sud-africains de l'Université du Cap. En travaillant sur des matériaux de construction durables et moins nuisibles pour l'environnement, ceux-ci ont réussi à construire au bout d’un an des "bio briques" à partir d’urée. L'objectif est de remplacer les briques en terre cuite ou en béton qui sont très énergivores.
La technique des chercheurs est inspirée de la formation naturelle des coquillages. Pour parvenir à fabriquer une brique, il faut de l'urine, du sable et des bactéries. À partir de ce mélange, il faut six à huit jours pour "faire pousser" les briques, à température ambiante. Un gain d’énergie considérable car les briques habituelles sont cuites dans des fours à 1 400°C, un procédé qui provoque d'importantes émissions de CO2.
Solides et inodores
La recherche en est toutefois encore à ses balbutiements. "Nous sommes très loin d'une véritable commercialisation", avertit le chercheur qui a supervisé l’expérience, Dyllon Randall. Le procédé de fabrication peut être amélioré pour réduire le nombre de litres d’urée nécessaire (30 litres actuellement) et surtout son prix.
Mais le matériau produit donne déjà satisfaction sur sa qualité de construction. Les briques ont l’apparence de blocs de calcaire gris. Elles sont aussi solides que des briques traditionnelles et, point important… elles sont inodores.
Béatrice Héraud avec AFP