Publié le 07 décembre 2018
ENVIRONNEMENT
[Calendrier de l’avent] Demain, des Billy en paille de riz chez Ikea
Exit le bois, Ikea veut contribuer à l’amélioration de l’air indien en recyclant la paille de riz dans ses meubles en kit. Jusqu’à Noël, Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le climat, l’environnement, la biodiversité, l’égalité n’est pas perdu.

@Pixabay
Améliorer la qualité de l’air grâce à des meubles utilisant des matières recyclées ? C’est le pari que fait Ikea en Inde. À peine implanté dans le pays, le géant suédois a lancé une expérimentation destinée à lutter contre ce grave enjeu environnemental qui tue un million d'habitant chaque année.
La pollution affecte autant l'air des dans les grandes métropoles que dans les campagnes. L'une des causes est la fumée des incendies agricoles. Le fait de brûler la paille de riz jouerait en particulier un rôle majeur dans le nord de l'Inde.
En collaboration avec des chercheurs, des associations, des entreprises et des agriculteurs locaux, le fabricant de meubles a donc développé des produits réutilisant ce matériau. Les premiers prototypes devraient être prêts d’ici la fin de l’année, pour une commercialisation prévue en 2020.
Une expérience duplicable
"Les effets de la pollution atmosphérique sur la santé sont graves et nous sommes déterminés à contribuer à une solution, déclare Helene Davidsson, responsable du développement durable pour l’Asie du Sud chez Ikea Achat. Si nous trouvons un moyen d’utiliser la paille de riz, elle deviendrait une source précieuse pour les agriculteurs au lieu d’être brûlée, ce qui contribuerait à améliorer l’air des gens".
Cette intiatative baptisée Better Air Now est intégrée à un ensemble de mesures prises par Ikea pour réduire la pollution atmosphérique liée à ses propres activités. Si le succès est au rendez-vous, l’expérience est sera dupliquée sur d’autres marchés. Selon l'OMS, environ 90 % de la population mondiale respire un air pollué, ce qui causerait sept millions de morts par an.
Béatrice Héraud @beatriceheraud