Publié le 19 juillet 2018

ENVIRONNEMENT

American Express lance la toute première carte bancaire en plastique recyclé

American Express vient de lancer la toute première carte bancaire en plastique recyclée issu des plages et des océans. En circulation dans un an, elle vise à lutter concrètement contre la pollution plastique et à sensibiliser le grand public à cet enjeu.

En France, les cartes bancaires représenteraient 400 tonnes de déchets plastique par an.
@American Express

Dans le monde, il y a plus de 110 millions de cartes bancaires American Express. D’une durée de vie de trois ans et pesant chacune 5 grammes, elles peuvent vite se transformer en une montagne de déchets plastique. C’est pourquoi le groupe vient de lancer la première carte bancaire fabriquée à partir de déchets plastiques provenant des océans et des côtes. Encore à l’état de prototype, elle sera en circulation dans un an.

L’objectif pour American Express est de lutter contre la pollution plastique et de sensibiliser le grand public. "Nos océans jouent un rôle essentiel dans nos vies, dans la santé de notre planète et la santé du voyage et du tourisme. Il est important que nous sensibilisions et que nous fassions notre part pour garder nos océans propres", explique Doug Buckminster, président du Services clients.

Crédit agricole recycle ses cartes

La firme, spécialisée dans les moyens de paiement, s’engage ainsi à réduire sa consommation de plastique. Et elle ne s’arrête pas aux cartes bancaires. Elle va bannir les plastiques à usage unique (gobelets, touillettes, pailles…). Elle va aussi augmenter son taux de recyclage et se fixe un objectif zéro gaspillage dans ses bureaux de New York d’ici 2025. D’ores et déjà, elle s’était engagée à n’utiliser que des énergies renouvelables pour alimenter son siège. Et d’ici 2021, l’ensemble des voyages d’affaires seront neutres en carbone.

En France, Crédit agricole avait lancé en 2013 le recyclage de ses cartes bancaires et développé la production de cartes bancaires en bioplastique à base d’amidon de maïs sans OGM produit aux États-Unis. Rien que dans l'Hexagone il y a 66,5 millions de cartes bancaires en circulation, soit plus d'une par personne. Selon ConsoGlobe, elles représentent 400 tonnes de déchets plastique par an.

Concepcion Alvarez, @conce1   


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Recyclage

En plein développement, le recyclage répond aux besoins de limitation des déchets et favorise l’émergence de nouvelles filières. Les entreprises doivent aujourd’hui prévoir le recyclage de leurs produits en amont comme en aval, et pouvoir s’appuyer sur les consommateurs.

Camion recyclage bennes

Une voiture, un mégot, un pull, un téléphone portable, une éolienne : ça se recycle ?

Le recyclage est clé pour engager notre société dans un vrai modèle de développement durable. Mais toutes les filières sont loin d'être au même point. Novethic profite de la pause estivale pour revenir sur ces objets de notre quotidien, dont on ne sait pas bien où ils finissent quand ils arrivent en...

[Science] Recycler le plastique à l’infini, le pari du Français Carbios

Le plastique est devenu un véritable fléau planétaire. Alors qu’il s’en produit dix tonnes par seconde dans le monde, seuls 9 % sont recyclés. Mais la donne pourrait bien changer. La start-up française Carbios, qui vient tout juste de lever 27 millions d'euros, a mis au point une enzyme qui permet...

Masques chirurgicaux pas de recyclage

Risque de contamination, frein réglementaire... La difficile création d'une filière de recyclage des masques jetables

Avec la pandémie, l'utilisation des masques jetables en France a explosé, atteignant 24 millions par semaine. Or ces derniers ne se recyclent pas et mettent 450 ans à se dégrader. Plusieurs pistes prometteuses ont été émises par un consortium de scientifiques, médecins, industriels. Mais la...

Recyclage papier carton pixabay

Nos poubelles jaunes débordent : un papier-carton sur cinq en mal de débouché

Depuis que la Chine a fermé ses frontières, les filières de recyclage sont bouleversées. Après les plastiques, c'est le papier-carton qui se retrouve dans l'impasse. La France, dont l'industrie papetière est en berne depuis des années, était très dépendante des pays voisins pour exporter son...