Publié le 19 juillet 2018
ENVIRONNEMENT
American Express lance la toute première carte bancaire en plastique recyclé
American Express vient de lancer la toute première carte bancaire en plastique recyclée issu des plages et des océans. En circulation dans un an, elle vise à lutter concrètement contre la pollution plastique et à sensibiliser le grand public à cet enjeu.

@American Express
Dans le monde, il y a plus de 110 millions de cartes bancaires American Express. D’une durée de vie de trois ans et pesant chacune 5 grammes, elles peuvent vite se transformer en une montagne de déchets plastique. C’est pourquoi le groupe vient de lancer la première carte bancaire fabriquée à partir de déchets plastiques provenant des océans et des côtes. Encore à l’état de prototype, elle sera en circulation dans un an.
L’objectif pour American Express est de lutter contre la pollution plastique et de sensibiliser le grand public. "Nos océans jouent un rôle essentiel dans nos vies, dans la santé de notre planète et la santé du voyage et du tourisme. Il est important que nous sensibilisions et que nous fassions notre part pour garder nos océans propres", explique Doug Buckminster, président du Services clients.
Crédit agricole recycle ses cartes
La firme, spécialisée dans les moyens de paiement, s’engage ainsi à réduire sa consommation de plastique. Et elle ne s’arrête pas aux cartes bancaires. Elle va bannir les plastiques à usage unique (gobelets, touillettes, pailles…). Elle va aussi augmenter son taux de recyclage et se fixe un objectif zéro gaspillage dans ses bureaux de New York d’ici 2025. D’ores et déjà, elle s’était engagée à n’utiliser que des énergies renouvelables pour alimenter son siège. Et d’ici 2021, l’ensemble des voyages d’affaires seront neutres en carbone.
En France, Crédit agricole avait lancé en 2013 le recyclage de ses cartes bancaires et développé la production de cartes bancaires en bioplastique à base d’amidon de maïs sans OGM produit aux États-Unis. Rien que dans l'Hexagone il y a 66,5 millions de cartes bancaires en circulation, soit plus d'une par personne. Selon ConsoGlobe, elles représentent 400 tonnes de déchets plastique par an.
Concepcion Alvarez, @conce1