Publié le 19 juillet 2018

ENVIRONNEMENT

American Express lance la toute première carte bancaire en plastique recyclé

American Express vient de lancer la toute première carte bancaire en plastique recyclée issu des plages et des océans. En circulation dans un an, elle vise à lutter concrètement contre la pollution plastique et à sensibiliser le grand public à cet enjeu.

En France, les cartes bancaires représenteraient 400 tonnes de déchets plastique par an.
@American Express

Dans le monde, il y a plus de 110 millions de cartes bancaires American Express. D’une durée de vie de trois ans et pesant chacune 5 grammes, elles peuvent vite se transformer en une montagne de déchets plastique. C’est pourquoi le groupe vient de lancer la première carte bancaire fabriquée à partir de déchets plastiques provenant des océans et des côtes. Encore à l’état de prototype, elle sera en circulation dans un an.

L’objectif pour American Express est de lutter contre la pollution plastique et de sensibiliser le grand public. "Nos océans jouent un rôle essentiel dans nos vies, dans la santé de notre planète et la santé du voyage et du tourisme. Il est important que nous sensibilisions et que nous fassions notre part pour garder nos océans propres", explique Doug Buckminster, président du Services clients.

Crédit agricole recycle ses cartes

La firme, spécialisée dans les moyens de paiement, s’engage ainsi à réduire sa consommation de plastique. Et elle ne s’arrête pas aux cartes bancaires. Elle va bannir les plastiques à usage unique (gobelets, touillettes, pailles…). Elle va aussi augmenter son taux de recyclage et se fixe un objectif zéro gaspillage dans ses bureaux de New York d’ici 2025. D’ores et déjà, elle s’était engagée à n’utiliser que des énergies renouvelables pour alimenter son siège. Et d’ici 2021, l’ensemble des voyages d’affaires seront neutres en carbone.

En France, Crédit agricole avait lancé en 2013 le recyclage de ses cartes bancaires et développé la production de cartes bancaires en bioplastique à base d’amidon de maïs sans OGM produit aux États-Unis. Rien que dans l'Hexagone il y a 66,5 millions de cartes bancaires en circulation, soit plus d'une par personne. Selon ConsoGlobe, elles représentent 400 tonnes de déchets plastique par an.

Concepcion Alvarez, @conce1   


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Recyclage

En plein développement, le recyclage répond aux besoins de limitation des déchets et favorise l’émergence de nouvelles filières. Les entreprises doivent aujourd’hui prévoir le recyclage de leurs produits en amont comme en aval, et pouvoir s’appuyer sur les consommateurs.

Recyclage papier carton pixabay

Nos poubelles jaunes débordent : un papier-carton sur cinq en mal de débouché

Depuis que la Chine a fermé ses frontières, les filières de recyclage sont bouleversées. Après les plastiques, c'est le papier-carton qui se retrouve dans l'impasse. La France, dont l'industrie papetière est en berne depuis des années, était très dépendante des pays voisins pour exporter son...

Chupa chups recyclage des batons et emballages de sucette pxhere

[Bonne nouvelle] Recyclez vos bâtons de sucette, vos gourdes de compotes ou vos tubes de dentifrice et financez une association !

L’entreprise américaine Terracycle s’est spécialisée dans le recyclage des déchets difficilement recyclables. Présente dans 21 pays, elle a ainsi permis de recycler près de huit milliards de déchets voués à l’incinération grâce à la mobilisation de milliers de citoyens. Sa dernière campagne, en...

[Danger plastique] Le tri se simplifie mais les filières de recyclage sont à la traîne

L’extension des consignes de tri poursuit sa généralisation en ce début d'année. Au total, en 2019, 24 millions de Français vont pouvoir trier leurs emballages plastique et métal dans la même poubelle. Mais tous ces nouveaux déchets ne bénéficient pas encore de filières de recyclage. Face au danger...

[Calendrier de l’avent] Demain, on fabriquera des maisons écolos avec... de l'urine

Des chercheurs sud-africains ont réussi à créer un matériau de construction durable avec une matière première inattendue : l'urine. Novethic vous propose d’ouvrir une case de son calendrier de l’Avent. Chaque jour jusqu’à Noël, vous découvrirez une bonne nouvelle qui prouve que le combat pour le...