Publié le 19 juillet 2018

ENVIRONNEMENT

American Express lance la toute première carte bancaire en plastique recyclé

American Express vient de lancer la toute première carte bancaire en plastique recyclée issu des plages et des océans. En circulation dans un an, elle vise à lutter concrètement contre la pollution plastique et à sensibiliser le grand public à cet enjeu.

En France, les cartes bancaires représenteraient 400 tonnes de déchets plastique par an.
@American Express

Dans le monde, il y a plus de 110 millions de cartes bancaires American Express. D’une durée de vie de trois ans et pesant chacune 5 grammes, elles peuvent vite se transformer en une montagne de déchets plastique. C’est pourquoi le groupe vient de lancer la première carte bancaire fabriquée à partir de déchets plastiques provenant des océans et des côtes. Encore à l’état de prototype, elle sera en circulation dans un an.

L’objectif pour American Express est de lutter contre la pollution plastique et de sensibiliser le grand public. "Nos océans jouent un rôle essentiel dans nos vies, dans la santé de notre planète et la santé du voyage et du tourisme. Il est important que nous sensibilisions et que nous fassions notre part pour garder nos océans propres", explique Doug Buckminster, président du Services clients.

Crédit agricole recycle ses cartes

La firme, spécialisée dans les moyens de paiement, s’engage ainsi à réduire sa consommation de plastique. Et elle ne s’arrête pas aux cartes bancaires. Elle va bannir les plastiques à usage unique (gobelets, touillettes, pailles…). Elle va aussi augmenter son taux de recyclage et se fixe un objectif zéro gaspillage dans ses bureaux de New York d’ici 2025. D’ores et déjà, elle s’était engagée à n’utiliser que des énergies renouvelables pour alimenter son siège. Et d’ici 2021, l’ensemble des voyages d’affaires seront neutres en carbone.

En France, Crédit agricole avait lancé en 2013 le recyclage de ses cartes bancaires et développé la production de cartes bancaires en bioplastique à base d’amidon de maïs sans OGM produit aux États-Unis. Rien que dans l'Hexagone il y a 66,5 millions de cartes bancaires en circulation, soit plus d'une par personne. Selon ConsoGlobe, elles représentent 400 tonnes de déchets plastique par an.

Concepcion Alvarez, @conce1   


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Recyclage

En plein développement, le recyclage répond aux besoins de limitation des déchets et favorise l’émergence de nouvelles filières. Les entreprises doivent aujourd’hui prévoir le recyclage de leurs produits en amont comme en aval, et pouvoir s’appuyer sur les consommateurs.

Bouteilles plastique Unsplash

Consigne des bouteilles en plastique : le gouvernement recule devant une "fausse bonne idée"

Les arguments des industriels et des éco-organismes n’auront pas convaincu. Le gouvernement renonce à la mise en place de la consigne pour recyclage des bouteilles en plastique. Un soulagement pour les collectivités, en charge de la collecte des emballages, qui craignaient la perte d’une source de...

Recyclage plastique france JEFF PACHOUD AFP

Recyclage des déchets plastiques : pourquoi la France tourne en rond

La France est en retard. Malgré des objectifs ambitieux, portés notamment par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec), le pays recycle à peine plus d’un cinquième de ses déchets plastiques. Les experts du secteur pointent du doigt des filières qui tardent à se structurer et une...

IStock 1045266936

Les usines de déchets s’enflamment à cause de nos batteries

Téléphones portables, brosses à dent, jouets... Les batteries ion-lithium se sont répandus dans les objets de notre quotidien. Un fardeau pour les entreprises de gestion des déchets : le lithium s'enflamme au contact de l'eau et provoque des incendies dans les centres. Un problème émergent auquel...

Vendée mer @laetitia12345

[Bonne nouvelle] La Vendée veut transformer ses eaux usées en eau potable

La Vendée pourrait bientôt transformer ses eaux usées en eau potable à usage domestique. Le 9 juillet a été lancé la construction d'une unité d'affinage par Veolia. Le défi est technique mais pas que : il s'agit de "briser un tabou", alors que moins de 1% des eaux usées sont recyclées en France,...