Publié le 05 janvier 2017

ENVIRONNEMENT

Volkswagen : une politique d’indemnisation à géométrie variable

Un scandale peut en cacher un autre. Alors que les automobilistes européens victimes du Dieselgate réclament une indemnisation à Volkswagen, le journal Bild révèle le montant de la pension de retraite de l’ex-patron du groupe : 3 100 euros… par jour.

La retraite de Martin Winterkorn, ancien patron de Volkswagen au moment du dieselgate, fait scandale en Allemagne.
Felix Hörhager / DPA / AFP

Première plainte en Allemagne. My Right, l’association de défense des droits des consommateurs a annoncé mardi 3 janvier avoir déposé une plainte rassemblant plus de 100 000 automobilistes d’Outre Rhin. En cause : le dieselgate.

En septembre 2015, Volkswagen avouait, deux jours après la découverte des autorités américaines, avoir doté 11 millions de véhicules dans le monde d’un logiciel faussant le niveau réel d’émissions de gaz polluants.

 

Les automobilistes américains indemnisés

 

Le scandale concerne plus de 8,5 millions de véhicules en Europe. Pour l’instant, Volkswagen n’a évoqué aucune indemnisation pour les automobilistes du Vieux continent.

Mais de l’autre côté de l’Atlantique, la politique du groupe est bien différente. Une enveloppe de 14,7 milliards de dollars a été annoncée pour dédommager les 500 000 automobilistes américains concernés. En Europe, un simple retrait des logiciels de trucage est prévu.

 

 

Fédérer les plaintes européennes

 

Mais l’association MyRight compte bien changer la donne. Elle espère créer une jurisprudence et obtenir le rachat, au prix d’origine, de chaque véhicule concerné. Apdef, première association européenne pour les victimes du Dieselgate s’inscrit aussi dans cette démarche.

Son président Francesc G. Rafanell souhaite regrouper les propriétaires espagnols, français et italiens pour faire pression. "Volkswagen sait qu’il est dans une Europe mosaïque. La seule chose qui peut le rendre nerveux, c’est l’unité".

 

 

2,5 SMIC quotidien

 

Une détermination d’autant plus forte que l’ancien président du directoire de Volkswagen touche 3100 euros de retraite… par jour. Soit 2,5 SMIC quotidien. De quoi faire grincer des dents.

Selon le journal Bild, Martin Winterkorn, qui a quitté ses fonctions à la suite du Dieselgate, a accumulé 28,6 millions d’euros de droit à la retraite et bénéficie d’une voiture de fonction à vie.

Marina Fabre
© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Dieselgate : un an après, Volkswagen toujours dans la tourmente

Un an après l’éclatement du scandale des moteurs truqués, consommateurs et investisseurs s’organisent pour attaquer le constructeur allemand et obtenir une indemnisation. Le gouvernement français annonce quant à lui sa volonté de récupérer le manque à gagner fiscal provoqué par cette...

Volkswagate : existait-il un warning ISR sur Volkswagen ?

La crise que traverse Volkswagen permet de chiffrer les coûts des risques dits extra financiers. Ils...

Criminalité en col blanc : Volkswagen, un test pour la justice américaine

Le ministère de la Justice américain a lancé début janvier des poursuites au civil contre le groupe automobile allemand dans le scandale...

Voiture électrique : le double jeu de Volkswagen

L’annonce par Volkswagen (VW) du lancement de 30 modèles de véhicules 100% électriques d'ici 2025 est à première vue une excellente nouvelle. Mais une étude présentée par Shell et le constructeur automobile allemand, réalisée par Roland Berger pour la coalition européenne des carburants...

Volkswagate : le scandale Volkswagen signe-t-il l'arrêt de mort du diesel ?

Après les révélations de tricherie sur les contrôles anti-pollution de ses voitures mardi 22 septembre dernier, la marque allemande Volkswagen se trouve dans la tourmente. Mais pas seulement. En Allemagne, le scandale éclabousse tout le secteur automobile. Régulièrement dénoncés par les...

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Trafic automobile pollution de l air bouchons voitures istock

Pollution de l’air : l’État condamné à une amende record de 20 millions d’euros

Pour la deuxième fois, l'État est condamné pour ne pas avoir réduit suffisamment vite la pollution de l'air. Le Conseil d’État vient de lui infliger une amende record de 20 millions d’euros. En août 2021, il l’avait déjà condamné à verser 10 millions d'euros. La pollution de l'air tue chaque année...

Ocean pollution plastique istock panaramka

Pollution plastique : des géants de l’alimentaire attaqués par des ONG sur leur devoir de vigilance

Auchan, Carrefour, Casino, Danone, Lactalis, Les Mousquetaires, Picard Surgelés, Nestlé France et McDonald's France sont mis en demeure par une coalition d’ONG. Les associations leur reprochent de proposer des plans de vigilance sur la pollution plastique "au mieux insuffisants pour identifier les...

Banniere respiro

Lyon, Bordeaux, Nantes... Les villes réduisent la voilure publicitaire devançant le "plan de sobriété" du gouvernement

La ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé l'interdiction des publicités lumineuses entre une heure et six heures du matin dans le cadre du "plan de sobriété" d'Emmanuel Macron. Ces mesures restrictives ne sont pas nouvelles pour plusieurs villes françaises qui ont...

Ocean pollution plastique istock panaramka

Il faut stopper notre dépendance au plastique : on vous explique pourquoi en une infographie

Un nouveau rapport de l'OCDE estime que d'ici 2060, la production plastique et les déchets vont tripler, faute de politiques ambitieuses en la matière. Or le plastique est déjà présent partout, dans les océans, les cours d'eau, les sols et même dans notre organisme. Cela suppose de réduire fortement...