Publié le 27 juin 2019

ENVIRONNEMENT

[Vidéo] Green Blood : l’enquête hors norme sur les scandales environnementaux dans les mines

"Ils ont réduit des journalistes au silence. Pas leur enquête". Pendant des mois, des journalistes du monde entier ont enquêté sur le secteur minier et son impact sur l'environnement poursuivant le travail de reporteurs sur place qui ont été censurés, menacés voire tués pour avoir osé informer. Le projet Green Blood dévoile un secteur minier opaque où la violence est courante. 

13 journalistes au moins sont morts depuis 2009 pour avoir fait leur travail.
©CC0

Ils ont été censurés, menacés et même tués pour avoir fait leur travail. La répression envers les journalistes environnementaux est de plus en plus forte, principalement dans le secteur minier. C’est pourquoi le réseau de journalisme d’investigation Forbidden Stories a décidé de poursuivre le travail de ces reporteurs. Pendant huit mois, 40 journalistes de 15 médias différents dont Le Monde, The Guardian ou encore Süddeutsche Zeitung ont enquêté dans trois pays où trois compagnies minières sont accusées d’exactions.

Le sang vert du secteur minier

Depuis le 18 juin, ces journaux publient des enquêtes, reportages, articles sous le nom Green Blood (sang vert). Le premier épisode raconte comment les journalistes enquêtant sur les violences et les dégâts environnementaux de la société britannique Acacia Mining, propriétaire de la mine nord de Mara-Nord en Tanzanie se trouvent pris en étau entre le gouvernement répressif et le géant minier. Le journaliste Jabir Idrissa, qui a travaillé sur le sujet, témoigne des menaces qu’il a reçues. 

 

Pour le deuxième épisode, direction le Guatemala. Cette fois, Forbidden Stories a enquêté sur la mort mystérieuse d’un pêcheur qui accusait Solway, une entreprise de mine de ferronickel de polluer le lac Izabal. Les autorités, qui nient avoir tué Carlos Maaz ont été confrontées à une vidéo publiée par le journaliste Carlos Choc dans laquelle on voit clairement un policier braquer une arme en direction du pêcheur. Depuis, le journaliste est poursuivi pour incitation au crime et association illicite.

 

Un journaliste brûlé vif pour avoir enquêté sur la mafia du sable en Inde

Enfin, le troisième épisode s’attaque à la mafia du sable rouge dans le Tamil Nadu, au sud de l’Inde. Le 15 juin le journaliste Jagendra Singh qui enquêtait sur le trafic de sable est brûlé vif. Dans une vidéo, il accuse cinq policiers d’être rentré chez lui, de l’avoir tabassé puis aspergé d’essence. L’enquête policière, elle, conclura à un suicide. Les policiers affirmant que le journaliste s’est immolé par le feu.

 

Au total, selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) au moins 13 journalistes ont été assassinés depuis 2009. L’ONG Global Witness, dans un rapport publié en 2018, estime à 207 le nombre de défenseurs de l’environnement tués en 2017. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

La flotte d'un croisiériste de luxe émet dix fois plus de dioxyde de soufre que l’ensemble du parc automobile européen

Il y a quelques semaines, les images d’un énorme paquebot heurtant un quai de Venise ont relancé la polémique autour de ces mastodontes des mers. Outre les risques liés à leur sécurité, ils sont de très importantes sources de pollution de l'air pour les villes portuaires. L’Europe, en étant la...

Couche de plastique sur la roche

Plasticroûte : au bord de la mer, le plastique s'incruste dans la roche !

Le plastique est partout, il est même incrusté dans la roche des littoraux. C'est ce que viennent de constater des chercheurs sur l'île de Madère au Portugal. Cette "plasticroûte" composé principalement de polyéthylène, un composant très utilisé dans les emballages plastique, est un nouveau...

Ecotaxe sur le transport aerien

Le gouvernement va taxer les billets d'avion pour financer des transports plus écologiques

Mauvaise nouvelle pour le secteur aérien. Le gouvernement vient d'annoncer la mise en place d'une écotaxe, à partir de 2020, sur les billets d'avion. Une réponse à la fois à la pression citoyenne, qui voyait dans la fiscalité du transport aérien une injustice, mais aussi au Haut conseil pour le...

Silhouette of a man irons and different clothes vector istock aquamarine paint

[Infographie] Derrière les soldes, le coût environnemental et social des vêtements

Alors que les soldes battent leur plein, Novethic revient sur les dessous de la fabrication des vêtements en suivant les traces d’un t-shirt de la culture du coton à la fin de sa vie. Son empreinte environnementale et sociale est loin d’être anodine.