Publié le 16 décembre 2017

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] Des centaines de vidéos d’essais nucléaires classés secret-défense rendues publiques

Des boules de feu, des nuages en forme de champignon dévastant tout sur leur passage… Les vidéos des essais nucléaires américains qui viennent d’être rendues publiques sont effrayantes. Résultats des efforts du physicien Greg Spriggs, elles sont des données précieuses pour les chercheurs. Et elles rappellent la puissance de ces armes alors que le Prix Nobel de la paix vient d'être remis aux militants anti-armes nucléaires. 

Des centaines de vidéos d'essais nucléaires américains viennent d'être déclassifiées.

Les images sont impressionnantes. Des centaines de vidéos jusqu’ici classées secret-défense viennent d’être publiées par le laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL). De la boule de feu en passant par le champignon, elles montrent au ralenti les essais nucléaires réalisés par les États-Unis entre 1945 et 1962. Le pays en a réalisé plus de 210 en plein air pendant cette période.

Préserver le patrimoine et fournir des données précises aux chercheurs

Une soixantaine de vidéos avaient déjà été publiées en mars grâce au travail de Greg Spriggs. Le physicien spécialiste des armes vient d’en publier des dizaines d’autres le 14 décembre. Pendant des années il a fouillé dans les archives du département de l’énergie américain à Los Alamos et à numériser toutes les vidéos dont la classification "top secret" n’était plus nécessaire.

En tout, il estime à plus de 10 000 le nombre de films représentant les 210 essais nucléaires atmosphériques. Le but est de préserver ce patrimoine historique qui se dégrade mais aussi d'exploiter des données scientifiques. "Ces vidéos aident à développer les simulations d’essais nucléaires virtuels. Depuis 1992, les États-Unis n’ont plus testé d’arme nucléaire, ces simulations sont les meilleures données", écrit ainsi Science Alert.

 

 "À 8h15, j’ai vu de la fenêtre un éclair blanc-bleuté aveuglant"

Au total plus de 50 caméras enregistrant 2 400 images par seconde, disposées dans des angles différents, ont filmé chaque essai nucléaire. Hasard du calendrier, le 10 décembre dernier à Oslo, l’Ican, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires a reçu le Prix Nobel de la paix. Lors de la cérémonie de remise des prix, ce sont des anciennes victimes de bombes nucléaires qui ont défilé.

"Je me souviens encore vivement de ce matin-là", a témoigné une victime de Hiroshima. "À 8h15, j’ai vu de la fenêtre un éclair blanc-bleuté aveuglant. Je me rappelle avoir eu la sensation de flotter dans l’air". Les grandes puissances nucléaires, dont la France, la Russie ou encore le Royaume-Uni ont décidé de bouder cette cérémonie en envoyant, contrairement à l’usage, des ambassadeurs de second rang. 

Marina Fabre@fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Venise tourisme de masse istock

[Bonne nouvelle] Venise bannit les bateaux de croisière de son centre historique

C’est une décision historique. Les bateaux de croisière, symbole de la pollution et du tourisme de masse, ne pourront plus accoster dans le centre historique de Venise. Le gouvernement italien souhaite préserver la cité des Doges de ces géants des mers. Une bonne nouvelle pour les habitants et les...

Pollution arctique WWF russia pyatno sboku 01

Marée noire en arctique : Norilsk Nickel accepte de payer son amende record de 1,6 milliard d’euros

Le géant minier Norilsk Nickel a renoncé à faire appel et payera bien l'amende record de 1,6 milliard d’euros à laquelle la justice russe l’a condamnée pour une vaste pollution de l’eau en Arctique. Celle-ci avait été provoquée en mai 2020 par l’effondrement d’une de ses installations, située sur le...

Rivieres d or NASA

La NASA dévoile une photo des rivières d’or en Amazonie, symbole de l’orpaillage illégale

C'est une photo d’une beauté rare. Un astronaute de la Station spatiale internationale a immortalisé les "rivières d’or" qui traversent la forêt amazonienne. Loin de toute esthétique, ces bassins sont en réalité le symbole des ravages des orpailleurs clandestins. Ces derniers déciment les forêts à...

IStock pollution de l'air Delhi 2012 BDphoto

[Science] Un décès sur cinq dans le monde est lié à la pollution de l'air

Une nouvelle étude, publiée le 9 février dans la revue scientifique Environmental Research, évalue que 20 % des décès dans le monde sont liés à la pollution de l'air provoquée par les énergies fossiles. Les pays asiatiques, notamment la Chine et l'Inde, sont les plus touchés.