Publié le 16 décembre 2019

ENVIRONNEMENT

Trois mois après un gigantesque incendie, le site Seveso de Lubrizol redémarre

En septembre dernier, un incendie sur l’usine Seveso de Lubrizol avait émis une fumée noire sur Rouen et ses alentours. Alors que l’enquête est encore en cours sur l’origine du feu, la préfecture a autorisé la réouverture du site.

Incendie Lubrizol Philippe LOPEZ AFP
Un panache de fumée noire avait touché Rouen après l'incendie dans l'usine de Lubrizol.
@PhilippeLopez/AFP

L'usine chimique Lubrizol de Rouen, dans le nord-ouest de la France, a "redémarré dans la nuit de vendredi à samedi", a déclaré lundi Frédéric Henry, président de Lubrizol France, moins de trois mois après l'incendie qui l'a touchée et a suscité de graves craintes sanitaires et environnementales.

La préfecture a donné vendredi 13 décembre son feu vert à cette réouverture partielle, vivement critiquée par les associations de défense de l'environnement qui la jugent "précipitée" et "dangereuse". La réouverture de cette filiale française du groupe américain est "limitée à deux petites unités de mélange et de solubilisation, n'impliquant pas de réaction chimique", a précisé la préfecture.

900 fûts à évacuer

Selon la préfecture, il reste "900 fûts à évacuer". Lubrizol a "mis une palissade qui nous permet de nettoyer le site pendant les mois qui vont venir et pendant ce temps continuer à fabriquer des mélanges", selon Frédéric Henry. Parmi les autres mesures de "sécurité supplémentaire", l'entreprise a "mis des zones tampons entre Lubrizol et les voisins". Elle a aussi mis en place des "canons à mousses supplémentaires" pour l'extinction d'éventuels incendies.

Alors que l’enquête sur le gigantesque incendie du 26 septembre qui a détruit plus de 5 000 tonnes de produits chimiques et entraîné une pollution et des inquiétudes d'ordre sanitaire, Lubrizol estime toujours que le feu n'est pas parti de son site.

La Rédaction avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Rivieres d or NASA

La NASA dévoile une photo des rivières d’or en Amazonie, symbole de l’orpaillage illégale

C'est une photo d’une beauté rare. Un astronaute de la Station spatiale internationale a immortalisé les "rivières d’or" qui traversent la forêt amazonienne. Loin de toute esthétique, ces bassins sont en réalité le symbole des ravages des orpailleurs clandestins. Ces derniers déciment les forêts à...

IStock pollution de l'air Delhi 2012 BDphoto

[Science] Un décès sur cinq dans le monde est lié à la pollution de l'air

Une nouvelle étude, publiée le 9 février dans la revue scientifique Environmental Research, évalue que 20 % des décès dans le monde sont liés à la pollution de l'air provoquée par les énergies fossiles. Les pays asiatiques, notamment la Chine et l'Inde, sont les plus touchés.

L’indice Atmo France de la qualité de l’air est durci, mais il reste décorrélé des pics de pollution

L'indice Atmo France de la qualité de l'air a fait peau neuve au 1er janvier dernier. Il n'y aura plus de "très bons" jours, ce niveau étant supprimé, mais davantage de "très mauvais", car les critères pris en compte sont durcis. En revanche, cela n'aura pas d'incidence sur le déclenchement des pics...

Delta du niger shell Luka Tomac Friends of the Earth International

Pollution pétrolière dans le Delta du Niger : Shell condamné pour son manque de vigilance

C’est un jugement "historique", selon les Amis de la Terre. Plus de 10 ans après le début d’une procédure intentée contre le géant pétrolier pour pollution dans le détroit du Niger, celui-ci a été condamné par la Cour d’appel de La Haye. Shell serait responsable des fuites de pétroles qui ont...