Publié le 16 décembre 2019

ENVIRONNEMENT

Trois mois après un gigantesque incendie, le site Seveso de Lubrizol redémarre

En septembre dernier, un incendie sur l’usine Seveso de Lubrizol avait émis une fumée noire sur Rouen et ses alentours. Alors que l’enquête est encore en cours sur l’origine du feu, la préfecture a autorisé la réouverture du site.

Incendie Lubrizol Philippe LOPEZ AFP
Un panache de fumée noire avait touché Rouen après l'incendie dans l'usine de Lubrizol.
@PhilippeLopez/AFP

L'usine chimique Lubrizol de Rouen, dans le nord-ouest de la France, a "redémarré dans la nuit de vendredi à samedi", a déclaré lundi Frédéric Henry, président de Lubrizol France, moins de trois mois après l'incendie qui l'a touchée et a suscité de graves craintes sanitaires et environnementales.

La préfecture a donné vendredi 13 décembre son feu vert à cette réouverture partielle, vivement critiquée par les associations de défense de l'environnement qui la jugent "précipitée" et "dangereuse". La réouverture de cette filiale française du groupe américain est "limitée à deux petites unités de mélange et de solubilisation, n'impliquant pas de réaction chimique", a précisé la préfecture.

900 fûts à évacuer

Selon la préfecture, il reste "900 fûts à évacuer". Lubrizol a "mis une palissade qui nous permet de nettoyer le site pendant les mois qui vont venir et pendant ce temps continuer à fabriquer des mélanges", selon Frédéric Henry. Parmi les autres mesures de "sécurité supplémentaire", l'entreprise a "mis des zones tampons entre Lubrizol et les voisins". Elle a aussi mis en place des "canons à mousses supplémentaires" pour l'extinction d'éventuels incendies.

Alors que l’enquête sur le gigantesque incendie du 26 septembre qui a détruit plus de 5 000 tonnes de produits chimiques et entraîné une pollution et des inquiétudes d'ordre sanitaire, Lubrizol estime toujours que le feu n'est pas parti de son site.

La Rédaction avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Zalando Outlet Stuttgart

[Bonne nouvelle] D'ici 2023, Zalando ne vendra que des marques écoresponsables

Le géant de la mode en ligne Zalando ne vendra plus de marques qui ne sont pas écoresponsables. Il laisse trois ans à ses partenaires pour améliorer leur impact environnemental et social en s'appuyant sur l'outil d'évaluation Higg BRM. Parallèlement, le groupe entend réduire de 80 % son empreinte...

Maree noire arctique IRINA YARINSKAYA AFP

Marée noire dans l’Arctique russe : une catastrophe écologique "sans précédent" toujours en cours

Les autorités russes n'ont toujours pas réussi à stopper la progression de la marée noire dans la rivière de l’Ambarnaïa située dans l'Arctique russe après la fuite d'un réservoir de diesel d'une centrale thermique dans la zone. Pire : les 20 000 tonnes d'hydrocarbures commencent à se déverser dans...

Pollution arctique WWF russia pyatno sboku

Marée noire en Arctique : Vladimir Poutine déclare l’état d’urgence

C'est une catastrophe écologique. Suite à l'effondrement du réservoir d'une centrale thermique en Arctique, 20 000 tonnes d'hydrocarbures viennent de se déverser dans la rivière de l'Ambarnaïa. Une grave fuite qui a poussé le président russe Vladimir Poutine à déclencher l'état d'urgence nationale....

Incendie Lubrizol Philippe LOPEZ AFP 0897628754

Incendie de Lubrizol : le Sénat dénonce des "angles morts inacceptables" dans la politique de prévention

C'est un rapport sévère que la commission d’enquête du Sénat vient de rendre sur le spectaculaire incendie de Lubrizol à Rouen, survenu en septembre 2019. Celui-ci dénonce "des angles morts inacceptables" dans la politique de prévention des risques industriels en France mais aussi la gestion de...