Publié le 08 décembre 2018

ENVIRONNEMENT

[Science] Des sources d'ammoniac détectées depuis l'espace lèvent le voile sur une pollution sous-estimée

Deux tiers des sources de production d’ammoniac dans l’atmosphère d’origine humaine étaient inconnues. Elles sont liées à l’agriculture intensive et à la fabrication d’engrais. Cette source de pollution, sous-estimée jusqu’alors, est problématique car elle participe à la présence de particules fines dans l’atmosphère, à la destruction des écosystèmes et au réchauffement.

Emissions ammoniac Nasa
Sur cette carte, les zones rouges indiquent des zones d'émissions atmosphérique d'ammoniac.
@Nasa

C’est une carte qui dévoile une mauvaise surprise. Une grande partie des sources anthropiques d’ammoniac étaient ignorées. C’est le travail de chercheurs du CNRS et de l’université libre de Bruxelles (Belgique) qui a permis cette découverte. Leur étude a été présentée dans la revue Nature du 5 décembre.

Les chercheurs ont compilé dix années de mesures issues d’Interféromètres, des outils de sondages infrarouges, embarqués à bord de trois satellites. "En combinant cette carte avec des images satellites, ils ont mis en évidence et catégorisé 241 sources localisées d’ammoniac liées à l’activité humaine, dont 83 liées à l’agriculture intensive et 158 à l’activité industrielle (fabrication d’engrais, ndr)", rapporte le CNRS.

La Vallée du Gange en première ligne

D’une part, à partir de ces chiffres, l’étude conclut que non seulement deux tiers des sources d’ammoniac étaient inconnues jusqu’alors. D’autre part, les chercheurs constatent que les émissions provenant de sources connues sont très largement sous-estimées dans les inventaires actuels. La zone la plus touchée est la vallée du Gange où des taux records sont trouvés dans le nord de l’Inde et le Pakistan. Cette zone combine à la fois élevage intensif et production d’engrais.

"En raison de son rôle important dans la formation de particules, l'ammoniac atmosphérique affecte la qualité de l'air et a des conséquences pour la santé et l'espérance de vie. L'excès d'ammoniac dans l'environnement contribue également à l'acidification et à l'eutrophisation des écosystèmes et au changement climatique", expliquent les auteurs de l’étude.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Maree noire Erika petrole France YannickLegalOnlyFrance

La proposition de loi sur l’écocide, de crime contre la nature, est rejetée au Sénat

Les sénateurs socialistes avaient la volonté de créer un nouveau crime d'"écocide", conçu par analogie avec le crime de génocide. Il doit réprimer les crimes contre l'environnement. Mais les élus ont échoué à faire adopter ce texte.

Pollution trafic routier masque pixabay

Pollution : quatre millions de nouveaux cas d'asthme par an chez les enfants à cause du trafic routier

Une nouvelle étude démontre les effets néfastes du trafic routier sur la santé. Il serait à l'origine d'un tiers des nouveaux cas d'asthme infantile chaque année à Paris et de près de la moitié dans une ville comme Shanghai. Les chercheurs suggèrent un durcissement des normes de pollution car dans...

Environnement : des sénateurs veulent faire reconnaître le crime d’écocide dans la loi française

Une proposition de loi portée par des sénateurs socialistes entend faire reconnaître le crime d’écocide. Une surprise, car si plusieurs partis et personnalités travaillent sur le sujet notamment dans le cadre des élections européennes, le sujet ne semblait pas vraiment à l’ordre du jour au niveau...

Alexandria Ocasio Cortez Democrate cimat SaulLoeb AFP

Aux États-Unis, la démocrate Alexandria Ocasio Cortez défend l’écologie comme un combat social

L’écologie n’est pas un "sujet élitiste". Ce sont les plus pauvres qui souffrent le plus des problèmes liés aux pollutions et plus largement au non-respect de l’environnement. C’est la teneur d’un discours prononcé au Sénat américain par la sénatrice Alexandria Ocasio-Cortez, une élue démocrate en...