Publié le 01 juin 2019

ENVIRONNEMENT

[Science] Le bateau Tara part à la recherche des sources de pollution plastique en Europe

D'où proviennent les déchets plastiques retrouvés en mer ? Sous quelle forme arrivent-ils ? La goélette scientifique Tara va étudier dix fleuves européens pendant six mois pour répondre à ces questions et comprendre comment "arrêter cette hémorragie". Environ 8 millions de tonnes de plastique sont rejetées chaque année dans les océans, dont 600 000 tonnes pour l'Europe, selon des études citées par la fondation Tara. 

La goélette Tara au retour de son tour du monde en 2018 pour constater la pollution plastique.
@TaraFondationExpedition

Les microplastiques (de 0,2 à 5 millimètres de diamètre) sont omniprésents dans les océans. La Méditerranée, mer quasi fermée, "est la plus polluée au monde", a rappelé Jean-François Ghiglione, directeur de recherche au CNRS, lors d'une conférence de presse à Paris. Face à ce constat alarmant, la nouvelle mission Tara "va permettre d'identifier les sources de pollution plastique, les comprendre, comprendre l'apport des fleuves dans cette pollution et son impact sur la biodiversité et sa conservation", a expliqué Martine Hossaert, directrice de recherche au CNRS.

De mai à novembre 2019, la goélette parcourra la mer du Nord, la mer Baltique, la côte Atlantique et la mer Méditerranée pour étudier les embouchures de dix grands fleuves (Tamise, Elbe, Rhin, Seine, Loire, Garonne, Tage, Ebre, Rhône, Tibre) lors de 18 escales, avec à chaque fois quatre ou cinq scientifiques à bord.

Les microplastiques, fragments issus de la dégradation de bouts de plastique plus importants, sont particulièrement problématiques, car ils sont trop petits pour être récupérés. Ils peuvent servir de "radeau" à des organismes potentiellement invasifs ou pathogènes et peuvent se retrouver dans la chaîne alimentaire, c'est-à-dire dans nos organismes.

Interdiction en 2021

Lors de cette mission, des échantillonnages seront réalisés à la surface et jusqu'à 50 mètres de profondeur. Mais aussi en remontant l'embouchure des fleuves car "80% des déchets en mer viennent du continent". L'enjeu est de comprendre d'où vient le plastique, quand et comment il se fragmente, et parvenir à prévoir les flux dans l'océan, pour savoir "là où il faudra investir demain pour arrêter cette hémorragie", a expliqué Romain Troublé, directeur général de la fondation Tara océan.

Le but de la fondation et du CNRS est de compléter la connaissance scientifique sur ces déchets plastiques, pour que les politiques publiques de lutte contre ce fléau soient mieux orientées. L'Union européenne veut interdire d'ici 2021 certains plastiques à usage unique et le gouvernement français doit présenter d'ici l'été un projet de loi sur l'économie circulaire.

Lors de sa dernière expédition, la goélette a exploré des récifs coralliens dans le Pacifique pendant deux ans et demi, pour mesurer l'impact du changement climatique sur ces écosystèmes riches, mais menacés.

La rédaction avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

La mode s engage environnement

Fashion Pact : Au G7, la mode s'engage à réduire son impact environnemental avec des objectifs sur-mesure

L'industrie de la mode va-t-elle enfin prendre les mesures nécessaires pour réduire son impact environnemental ? Missionné par Emmanuel Macron en mai, le PDG de Kering, François Henri Pinault, devait mobiliser le secteur en ce sens. Il présente au G7 le Fashion Pact signé par plus de 147 marques....

Mer pollution plastique pixabay

[Science] La mer Méditerranée de plus en plus polluée selon l'Ifremer

La mer Méditerranée est la plus polluée d'Europe avec quelque 200 déchets par km2 contre 50 dans la mer du Nord, selon une nouvelle étude de l'Ifremer. Une pollution qui ne cesse de s'accroître et qui touche particulièrement la côte marseillaise et le nord de la Corse. 60 % des déchets sont en...

Happy meal jouets en plastique petition Jason Ippolito Flickr

[Bonne nouvelle] Vers la fin des jouets en plastique dans les menus enfants des fast-foods

Invitées dans une émission de la BBC sur la lutte contre le plastique, deux jeunes filles ont réussi à faire porter leur message : supprimer les jouets en plastique dans les menus enfants proposés par Burger King ou McDonald's. Leur pétition a recueilli en quelques semaines plus de 400 000...

Decharge sauvage France CC0

La mort du maire de Signes, Jean-Mathieu Michel, met en lumière la persistance des décharges sauvages en France

On les pensait presque disparues, mais non ! La mort du maire de Signes Jean-Mathieu Michel, lundi 5 août, a mis en lumière le problème des décharges sauvages dans le Var et ailleurs en France, un phénomène face auquel communes, associations et riverains semblent démunis.