Publié le 15 février 2018

ENVIRONNEMENT

Automobile : quand le passage du diesel à l'essence fait augmenter les émissions de CO2 en France

Pour la première fois en 23 ans, les voitures neuves émettent plus de CO2. L'explication est à aller chercher du côté des véhicules essence qui ont pris le dessus sur les diesels, notamment à la suite du Dieselgate. Si les moteurs à essence émettent moins de particules fines, ils émettent en revanche 20 % de plus de dioxyde de carbone que les diesels, contribuant ainsi au changement climatique. Un calcul des émissions sur l'ensemble du cycle de vie relativise toutefois ces données.

Certains parlent déjà d’"essencegate", en référence au "dieselgate" qui a frappé plusieurs constructeurs, Volkswagen en tête, en 2015. Pour la première fois depuis 23 ans, les émissions de CO2 des voitures neuves repartent à la hausse en France. Une aberration alors que de nombreuses mesures ont été prises pour lutter contre la pollution automobile.  

Selon les données de l’agence AAA Data, les véhicules neufs émettent en moyenne 111 grammes de CO2 par kilomètre en 2017, contre 110 g/CO2/km l’année précédente. C’est seulement 1 gramme de plus, mais cela rompt une courbe orientée à la baisse depuis 1995. Parmi les plus mauvais élèves, General Motors, Fiat Chrysler, Volkswagen ou encore BMW, qui sont largement au-dessus de la norme européenne qui prévoit de ne pas dépasser les 95 g/CO2/km en 2021.  

  

Des gouvernements girouettes  

L’explication est à trouver, selon les experts, dans le basculement du marché de l’essence vers le diesel. En 2017, les ventes de diesel ont baissé de 5 points et représenté 47,3 % du marché. Si la motorisation diesel est plus polluante, en émettant des oxydes d’azote (NOx) et des dioxydes d’azote (NO2) dangereux pour la santé, elle émet aussi 20% de CO2 en moins par rapport aux moteurs à essence.  

Alors comment choisir entre pollution de l’air et réchauffement climatique ? Les gouvernements successifs ont fait la girouette. En 2007, un bonus-malus privilégiant largement le diesel avait été créé pour mieux protéger le climat. Puis avec le scandale du Dieselgate, les normes se sont durcies sur le diesel et la France va aligner sa fiscalité sur celle de l’essence d’ici 2021.  

Sur tout le cycle de vie, l’essence plus écolo

La solution consiste peut-être à évaluer les véhicules sur l’ensemble de leur cycle de vie. C’est en tout cas ce que préconise l'ONG Transport & Environment. Dans un rapport publié en septembre dernier (1), elle montre que les voitures diesel rejettent 3,65 tonnes de CO2 de plus sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule que leurs équivalentes essence. Leur calcul intègre à la fois les émissions correspondant à la circulation du véhicule, sa durée de vie, la fabrication de son moteur, la teneur en biocarburant.

Plusieurs éléments expliquent cette différence : le biodiesel – qui entre à 5 % dans la composition du diesel – entraîne des émissions supérieures à celles du bioéthanol (5 % de la composition de l’essence) ; les voitures diesel roulent également plus (environ 4 %) que les modèles à essence ; le raffinage pour produire du diesel est plus énergivore que pour l’essence ; et il faut davantage de matière pour fabriquer un moteur diesel, plus lourd et plus complexe qu’un moteur essence.

Pour le CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), l’urgence est avant tout d’"éradiquer les véhicules de plus de quinze ans, qui représentent le tiers du parc roulant en France, ce qui permettrait de faire baisser de 50 % les émissions de particules". À terme, la question ne devrait plus se poser puisque le gouvernement s’est engagé sur la fin des voitures thermiques d’ici 2040.

Concepcion Alvarez @conce1

(1) Voir le rapport de Transport&Environment   


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

L’Union européenne reconnaît le crime d’écocide dans son droit pénal, une décision historique

C'est la fin de l'impunité pour les criminels environnementaux, veut croire Marie Toussaint, eurodéputée Les Verts qui défend depuis des années la reconnaissance du crime d'écocide. Jeudi 16 novembre, à l'initiative de la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne, un accord a été trouvé...

Paillettes Unsplash

Pollution plastique : l’Union européenne veut éviter le rejet de 500 000 tonnes de microparticules

Il sera bientôt impossible d’acheter des paillettes libres ou des produits contenant des microbilles. Une mesure de la Commission européenne, entrée en vigueur le 17 octobre, interdit la vente de ces microparticules de plastique et prévoit le retrait progressif de tous les produits en contenant...

Lacs

Après les algues vertes sur les plages, voici les algues bleues dans les lacs des montagnes

Nos hauts sommets sont-ils aussi malades ? Un signal d’alarme vient d’être lancé par une équipe de chercheurs de l’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse. Dans une étude publiée récemment, ils alertent sur la prolifération des cyanobactéries, ou "algues bleues", dans les lacs de haute...

Trafic automobile pollution de l air bouchons voitures istock

Normes antipollution : nouvelle attaque contre le Pacte vert européen

La lutte contre la pollution de l'air attendra... Les pays de l'UE se sont accordés sur les contours de la nouvelle norme Euro 7 qui fixent des limites de pollution aux véhicules. Mais face à la levée de boucliers des constructeurs automobiles, acculés par la fin des véhicules thermiques, les...