Publié le 26 avril 2019

ENVIRONNEMENT

Pollution : quatre millions de nouveaux cas d'asthme par an chez les enfants à cause du trafic routier

Une nouvelle étude démontre les effets néfastes du trafic routier sur la santé. Il serait à l'origine d'un tiers des nouveaux cas d'asthme infantile chaque année à Paris et de près de la moitié dans une ville comme Shanghai. Les chercheurs suggèrent un durcissement des normes de pollution car dans la quasi-totalité des cas, les seuils recommandés par l'Organisation mondiale de la santé sont respectés.

La pollution de l'air liée au transport routier est responsable de 48 % des nouveaux cas d'asthme par an chez les enfants à Shanghai.
@Pixabay

La pollution de l'air liée au transport routier est responsable de 4 millions de nouveaux cas d'asthme par an chez les enfants, montre une nouvelle étude parue dans la revue spécialisée The Lancet Planetary Health. Cela représente 13 % des cas d'asthme diagnostiqués chaque année chez des enfants, soulignent les auteurs. Cette proportion monte jusqu'à 31 % en Corée du Sud et atteint 30 % au Koweït, au Qatar et aux Émirats arabes unis.   

Au niveau des villes, c'est à Shanghai, en Chine, qu'elle est la plus élevée (48 %). Suivent huit autres villes chinoises ainsi que Moscou et Séoul. Paris se situe à la 21e place, avec un tiers des cas d'asthme d'enfants qui seraient liés à la pollution routière.   

Durcir encore les normes

Ces résultats devraient conduire à durcir les normes en matière de pollution, suggèrent les chercheurs de l'université George-Washington à Washington car la quasi-totalité (92%) des enfants qui développent un asthme lié à la pollution routière "vivent dans des régions qui respectent les niveaux recommandés" de polluants fixés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), notamment la concentration moyenne annuelle en dioxyde d'azote (NO2).   

"On sait depuis longtemps que la pollution de l'air extérieur peut entraîner une aggravation de l'asthme, mais ce n'est que récemment qu'elle a été pointée comme une cause d'apparition de nouveaux cas", souligne Stephen Holgate, professeur d'immuno-pharmacologie à l'université de Southampton (Royaume-Uni). "En mettant en relation des données de santé avec une modélisation de la pollution, les auteurs font une solide démonstration du fait que, à des niveaux inférieurs aux recommandations de l'OMS, l'exposition au NO2 est liée à des nouveaux cas d'asthme".   

Chaque année dans le monde, neuf millions d’êtres humains succombent de maladies liées à la pollution de l’air. Ils sont 2,8 millions uniquement en Chine, 800 000 en Europe dont 67 000 en France selon une nouvelle estimation, publiée par la Revue européenne de cardiologie (European Heart Journal). À travers la planète, on estime que neuf habitants sur dix respirent un air pollué. Environ un sur dix en mourra. La pollution de l’air fait ainsi plus de morts chaque année que le tabac.

Concepcion Alvarez avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

IStock 1155038631

La revanche du vélo cargo électrique : bien plus rapide et plus propre que la camionnette en ville

Une étude britannique a démontré qu'en ville, les livreurs en vélo cargo électrique sont 60 % plus rapide, émettent 90 % de CO2 en moins que les livreurs en camionnette diesel, et permettent de réduire la pollution de l'air. Alors que les livraisons à domicile augmentent depuis la pandémie de...

Megots de cigarette plage pollution Henk van Dijk

Pollution aux mégots : les industriels vont verser 80 millions d'euros par an aux collectivités

Le principe du pollueur-payeur atteint enfin le secteur du tabac. Chaque année, plus de 20 milliards de mégots se retrouvent dans la nature et polluent massivement les eaux, que ce soit à travers les pluies ou directement l’océan où ces déchets finissent par arriver. Un éco-organisme va collecter...

Capture dans air co2 climeworks

La géoingénierie pour sauver la planète : aspirer le CO2 dans l’air pour compenser ses émissions

Et si des millions de tonnes de CO2 étaient captées dans l'air par des aspirateurs géants ? Cette technologie de capture de carbone directement dans l'atmosphère se développe partout dans le monde et offre une voie novatrice aux entreprises qui souhaitent compenser leurs émissions, malgré des freins...

Pollution de l air condamnation etat Jacek Dylag on Unsplash

Pollution de l’air : l'État est condamné à payer 10 millions d'euros, un record

Malgré les avertissements répétés du Conseil d'État, le gouvernement n'a pas réussi à abaisser les niveaux de pollution de l'air en dessous des normes sanitaires. L'État est donc condamné à payer 10 millions d'euros pour le premier semestre, une astreinte historique. Si, dans six mois, le compte...