Publié le 04 octobre 2018

ENVIRONNEMENT

Pollution des mégots : Brune Poirson accuse les cigarettiers de ne pas faire assez d’efforts

Les industriels du tabac n'ont pas proposé d'"engagements chiffrés" pour lutter contre la pollution engendrée par les mégots de leurs cigarettes, déplore jeudi le ministère de la Transition écologique et solidaire, qui les recevra pour la deuxième fois vendredi 5 octobre.

Brune Poirson veut imposer aux cigarettiers de prévenir la pollution environnementale due aux mégots.
@LudovicMarin/AFP

À la veille de cette rencontre, la secrétaire d'Etat Brune Poirson rappelle dans un communiqué, avoir déjà reçu en juin les cigarettiers, "pour les mettre face à leurs responsabilités en leur demandant des propositions d'engagement pour lutter contre les déchets de leurs produits".

Or "le compte n'y est pas", dit-elle, citée par le communiqué, car "les propositions transmises au ministère restent centrées sur des mesures d'information", et "seuls les fumeurs et leurs incivilités sont pointés du doigt".

Elles ne contiennent ainsi ni "engagement chiffré en matière de financements mobilisables par les industriels", ni "objectifs de réduction des mégots présents dans l'environnement", ni projet de "meilleure écoconception" des cigarettes, détaille le communiqué.

40 % de mégots dans la nature

En conséquence, "à défaut de réels engagements chiffrés demain (vendredi NDLR), Brune Poirson rappelle que la création d'une filière à responsabilité élargie des producteurs (...) est la voie que le gouvernement privilégie dans le cadre de la future loi économie circulaire en 2019".

Ce type de filière existe "pour de nombreux objets du quotidien : emballages, papiers, pneumatiques, textiles et chaussures, piles", rappelle le communiqué. Ces rendez-vous font suite à la publication des 50 mesures pour l'économie circulaire au mois d'avril.

Quelque 30 milliards de mégots sont jetés en France chaque année, dont plus de 40 % le seraient dans la nature, selon le ministère, qui avait pointé en juin les "importants coûts de collecte et de tri à la charge des contribuables".

La Rédaction avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Incendies forets reserve pixabay

Écocide : nouvelle tentative pour faire entrer le crime contre l’environnement dans le code pénal français

Les atteintes aux écosystèmes n'ont jamais été reconnues comme un crime dans le droit international. Mais des députés socialistes poussent en ce sens. Ils ont déposé une proposition de loi visant à reconnaître dans le code pénal français le crime d'écocide, contre l'environnement. Ce serait une...

New delhi suffoque pollution Indraneel Chowdhury NurPhoto

Depuis 10 jours, New Delhi et ses 20 millions d'habitants suffoquent sous une épaisse pollution

La qualité de l'air ne s'améliore pas dans la capitale indienne malgré la circulation alternée et la fermeture de certaines usines. Depuis 10 jours, New Delhi vit sous un épais brouillard de pollution. La faible vitesse du vent et les températures basses piègent le smog dans la mégalopole,...

Metaleurop nord nicod

Quinze ans après la fermeture de l'usine Seveso MetalEurop, l’État attaqué pour préjudice écologique

Quelques jours après l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen, la polémique autour des sites Seveso se poursuit. Dans le Pas-de-Calais, la communauté d'agglomération d'Hénin-Carvin a déposé un recours contre l'État pour préjudice écologique après la fermeture de l'usine Seveso MetalEurop. Une...

Les 20 entreprises qui emettent un tiers des emissions mondiales

Chevron, Shell, Total… Ces 20 entreprises qui émettent un tiers des émissions de CO2 mondiales

Elles sont seulement vingt et émettent 35 % des émissions mondiales depuis 1965. Le Guardian vient de publier une vaste enquête révélant le nom de ces vingt entreprises, toutes du secteur de l'énergie, qui ont émis 480 milliards de tonnes de CO2. Dans le top 3 on retrouve Saudi Aramco, Chevron et...