Publié le 04 octobre 2018

ENVIRONNEMENT

Pollution des mégots : Brune Poirson accuse les cigarettiers de ne pas faire assez d’efforts

Les industriels du tabac n'ont pas proposé d'"engagements chiffrés" pour lutter contre la pollution engendrée par les mégots de leurs cigarettes, déplore jeudi le ministère de la Transition écologique et solidaire, qui les recevra pour la deuxième fois vendredi 5 octobre.

Brune Poirson veut imposer aux cigarettiers de prévenir la pollution environnementale due aux mégots.
@LudovicMarin/AFP

À la veille de cette rencontre, la secrétaire d'Etat Brune Poirson rappelle dans un communiqué, avoir déjà reçu en juin les cigarettiers, "pour les mettre face à leurs responsabilités en leur demandant des propositions d'engagement pour lutter contre les déchets de leurs produits".

Or "le compte n'y est pas", dit-elle, citée par le communiqué, car "les propositions transmises au ministère restent centrées sur des mesures d'information", et "seuls les fumeurs et leurs incivilités sont pointés du doigt".

Elles ne contiennent ainsi ni "engagement chiffré en matière de financements mobilisables par les industriels", ni "objectifs de réduction des mégots présents dans l'environnement", ni projet de "meilleure écoconception" des cigarettes, détaille le communiqué.

40 % de mégots dans la nature

En conséquence, "à défaut de réels engagements chiffrés demain (vendredi NDLR), Brune Poirson rappelle que la création d'une filière à responsabilité élargie des producteurs (...) est la voie que le gouvernement privilégie dans le cadre de la future loi économie circulaire en 2019".

Ce type de filière existe "pour de nombreux objets du quotidien : emballages, papiers, pneumatiques, textiles et chaussures, piles", rappelle le communiqué. Ces rendez-vous font suite à la publication des 50 mesures pour l'économie circulaire au mois d'avril.

Quelque 30 milliards de mégots sont jetés en France chaque année, dont plus de 40 % le seraient dans la nature, selon le ministère, qui avait pointé en juin les "importants coûts de collecte et de tri à la charge des contribuables".

La Rédaction avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Venise tourisme de masse istock

[Bonne nouvelle] À Venise, les bateaux de croisière sont (enfin) bannis du centre historique

Cette fois c’est sûr ! À partir du 1er août, les immenses bateaux de croisière ne pourront plus s'amarrer dans le centre historique de la Cité des Doges. Le gouvernement italien a cédé face à la mobilisation citoyenne et la menace de l'Unesco qui réfléchissait à placer la ville dans la liste du...

Pollution chimique lagune rose argentine DANIEL FELDMAN AFP

Polluée par des produits chimiques, une lagune devient rose en Argentine

Dans le sud de l'Argentine, une lagune a pris une teinte rose suspecte à la suite d'un déversement de produits chimiques par les industriels de la pêche. Le sulfite de sodium, qui permet de conserver les langoustines avant exportation est la source de la contamination. Les habitants ont bloqué les...

Plage ecologie Sai Kiran Anagani on Unsplash

Passer une journée écolo à la plage en cinq étapes

Le ciel bleu, le clapotis des vagues, la fraîcheur de la mer... Vous voilà enfin en vacances. Mais lézarder au soleil sans polluer, c'est encore plus agréable. Et si le vacancier idéal, qui ne jette pas ses mégots dans le sable, choisit une crème solaire qui n'asphyxie pas les coraux et part surfer...

Stade tokyo @Arne Müseler Creative Commons

Jeux Olympiques : Tokyo pourrait rafler la médaille d'or de l'écologie

Empreinte carbone allégée, recyclage des matériaux utilisés pour les infrastructures, énergies renouvelables... Les Jeux Olympiques, qui se tiennent du 23 juillet au 8 août, entendent être un modèle en matière d'écologie en devenant les plus verts de l'histoire. Une course que pourrait bien...