Publié le 28 janvier 2019

ENVIRONNEMENT

Pollution de l'air : la France veut durcir les normes en Méditerranée sur les navires

La France va proposer un renforcement drastique des normes antipollution de l'air pour les navires en Méditerranée d'ici 2020, un projet qui nécessite encore de rallier les pays riverains, a annoncé le ministère de l'Écologie.

La pollution de l'air dû au trafic maritime en Méditerranéenne serait responsable de plus de 1700 morts prématurées par an.
@CC0

Quelque 1 728 morts prématurées dues à la pollution de l’air en Méditerranée pourraient être évitées chaque année. Et les économies réalisées seraient au moins trois fois supérieures au coût d'adaptation des navires : une étude, commandée par l'État, plaide pour la mise en place en Méditerranée d'une zone internationale de limitation de la pollution des navires (ECA) comme il en existe déjà en mer du Nord ou dans la Manche.

Les bénéfices pour la santé se concentreraient en Algérie, en Egypte, en Italie, en Grèce et en Turquie, mais des vies seraient également épargnées en France. La pollution au dioxyde d'azote pourrait baisser à Marseille (-5,5 microgrammes/m3), Toulon (-5 µg/m3), Bastia (-3,4 µg/m3) ou Ajaccio (-4,8µg/m3) mais surtout Nice (-8 µg/m3), selon cette étude.

L'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation internationale en 2020 doit déjà très largement améliorer les choses, avec une réduction par sept (0,5 % contre 3,5 %) du taux maximal de soufre dans le carburant utilisé. Mais le gouvernement veut aller plus loin avec une zone de limitation de la pollution ECA divisant encore par cinq (à 0,1 %) le taux de soufre autorisé et réduisant les émissions d'oxyde d'azote.

Objectif 2020

L'étude est une première étape avant la présentation d'un dossier à l'Organisation maritime internationale (OMI) : "L'objectif pour la France est maintenant de formuler, à l'horizon 2020, une proposition commune avec les pays méditerranéens", a souligné le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

"Aujourd'hui, les ports et les armateurs doivent déjà se préparer", a déclaré à l'AFP le député LREM de Marseille Saïd Ahamada, rapporteur spécial sur le sujet. "La France est tête de pont mais les autres pays européens sont prêts à s'engager", assure-t-il, espérant une entrée en application concrète dès 2022.

La pollution de l'air est une préoccupation dans plusieurs grands ports de Méditerranée, en raison entre autres de la croissance du tourisme de croisière, dont les paquebots relâchent des panaches de fumée noire dans les ports. La justice aussi a commencé à s'attaquer au sujet en condamnant pour la première fois fin 2018 à Marseille le numéro un mondial du secteur, l'américain Carnival, pour pollution de l'air.

La Rédaction avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

pollution industrie allemagne Pixabay @Foto-Rabe

L’Europe fixe un plan " zéro pollution" d’ici 2050, un objectif ambitieux qui manque cependant d'outils concrets

Zéro pollution en 2050. C'est le cap que s'est donné la Commission européenne dans un plan adopté mi mai. Le premier pallier fixé à 2030 vise à éliminer de moitié les décès liés à la pollution de l'air ou les déchets en mer, en s'appuyant notamment sur une mise à jour des normes existantes. Si...

Corse maree noire hydrocarbures PASCAL POCHARD CASABIANCA AFP

Marée noire : après le dégazage d’un navire, la Corse subit une pollution aux hydrocarbures

Le 11 juin, à l'occasion d'un exercice militaire aérien, deux nappes d'hydrocarbure ont été repérées au large des côtes corses. Elles sont venues souiller une plage de l'île de Beauté où des galettes d'hydrocarbures se sont déposées. Si les autorités tentent de dépolluer sur terre et en mer, cette...

pot d'échappement dieselgate CCO

Six ans après le Dieselgate, la France met en examen quatre marques automobiles pour tromperie

Renault, Peugeot, Citroën et Volskwagen ont été mis en examen par la justice française dans le cadre de l’affaire du Dieselgate. Les quatre marques automobiles sont soupçonnées d’avoir utilisé des logiciels pour cacher le niveau des émissions de leurs anciens moteurs diesel, ce qu’elles nient. Le...

Venise tourisme de masse istock

Les "monstres de mer" de retour à Venise malgré leur interdiction

Ils sont de retour. Les navires géants remplis de touristes reviennent accoster à Venise après une interruption de plus d'un an à cause de la pandémie. Accusés d'éroder les fondations de la ville et de mettre en danger l'écosystème de la lagune, le premier croisiériste a été accueilli par des...