Publié le 28 janvier 2019

ENVIRONNEMENT

Pollution de l'air : la France veut durcir les normes en Méditerranée sur les navires

La France va proposer un renforcement drastique des normes antipollution de l'air pour les navires en Méditerranée d'ici 2020, un projet qui nécessite encore de rallier les pays riverains, a annoncé le ministère de l'Écologie.

Porte conteneurs cargo navire pollution maritime pixabay
La pollution de l'air dû au trafic maritime en Méditerranéenne serait responsable de plus de 1700 morts prématurées par an.
@CC0

Quelque 1 728 morts prématurées dues à la pollution de l’air en Méditerranée pourraient être évitées chaque année. Et les économies réalisées seraient au moins trois fois supérieures au coût d'adaptation des navires : une étude, commandée par l'État, plaide pour la mise en place en Méditerranée d'une zone internationale de limitation de la pollution des navires (ECA) comme il en existe déjà en mer du Nord ou dans la Manche.

Les bénéfices pour la santé se concentreraient en Algérie, en Egypte, en Italie, en Grèce et en Turquie, mais des vies seraient également épargnées en France. La pollution au dioxyde d'azote pourrait baisser à Marseille (-5,5 microgrammes/m3), Toulon (-5 µg/m3), Bastia (-3,4 µg/m3) ou Ajaccio (-4,8µg/m3) mais surtout Nice (-8 µg/m3), selon cette étude.

L'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation internationale en 2020 doit déjà très largement améliorer les choses, avec une réduction par sept (0,5 % contre 3,5 %) du taux maximal de soufre dans le carburant utilisé. Mais le gouvernement veut aller plus loin avec une zone de limitation de la pollution ECA divisant encore par cinq (à 0,1 %) le taux de soufre autorisé et réduisant les émissions d'oxyde d'azote.

Objectif 2020

L'étude est une première étape avant la présentation d'un dossier à l'Organisation maritime internationale (OMI) : "L'objectif pour la France est maintenant de formuler, à l'horizon 2020, une proposition commune avec les pays méditerranéens", a souligné le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

"Aujourd'hui, les ports et les armateurs doivent déjà se préparer", a déclaré à l'AFP le député LREM de Marseille Saïd Ahamada, rapporteur spécial sur le sujet. "La France est tête de pont mais les autres pays européens sont prêts à s'engager", assure-t-il, espérant une entrée en application concrète dès 2022.

La pollution de l'air est une préoccupation dans plusieurs grands ports de Méditerranée, en raison entre autres de la croissance du tourisme de croisière, dont les paquebots relâchent des panaches de fumée noire dans les ports. La justice aussi a commencé à s'attaquer au sujet en condamnant pour la première fois fin 2018 à Marseille le numéro un mondial du secteur, l'américain Carnival, pour pollution de l'air.

La Rédaction avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Environnement : des sénateurs veulent faire reconnaître le crime d’écocide dans la loi française

Une proposition de loi portée par des sénateurs socialistes entend faire reconnaître le crime d’écocide. Une surprise, car si plusieurs partis et personnalités travaillent sur le sujet notamment dans le cadre des élections européennes, le sujet ne semblait pas vraiment à l’ordre du jour au niveau...

Alexandria Ocasio Cortez Democrate cimat SaulLoeb AFP

Aux États-Unis, la démocrate Alexandria Ocasio Cortez défend l’écologie comme un combat social

L’écologie n’est pas un "sujet élitiste". Ce sont les plus pauvres qui souffrent le plus des problèmes liés aux pollutions et plus largement au non-respect de l’environnement. C’est la teneur d’un discours prononcé au Sénat américain par la sénatrice Alexandria Ocasio-Cortez, une élue démocrate en...

Pollution de lair Kuala lampur malaisie CC0

[Infographie] La pollution de l’air est deux fois plus mortelle qu'estimé jusqu'alors

On savait que c’était l’une des causes les plus importantes de mortalité au monde, mais de nouveaux chiffres révèlent que le problème était largement sous-estimé. La pollution de l’air tuerait en fait deux fois plus que ce qu’avaient prédit les précédentes estimations, selon une étude publiée dans...

Grande America navire incendie MarineNationale

Naufrage du "Grande America" : une nappe d'hydrocarbures se dirige vers les côtes françaises

Une nappe d'hydrocarbures se dirige actuellement vers les côtes françaises après le naufrage du navire italien "Grande America". Celui-ci a sombré au large de La Rochelle avec des matières dangereuses dans ses soutes, notamment 2 200 tonnes de fioul lourd et des centaines de tonnes d'acide...