Publié le 19 janvier 2022

ENVIRONNEMENT

Pollution chimique : une cinquième limite planétaire vient d’être franchie

Destruction des habitats sauvages, perte de biodiversité, changement climatique... le monde a déjà franchi quatre des neufs limites planétaires, mais la situation s'aggrave. Des chercheurs, qui ont pour la première fois évalué l'impact du cocktail des polluants comme les antibiotiques, les pesticides, ou les plastiques sur la planète, estiment qu'un cinquième seuil critique vient d'être dépassé. Ils appellent à un plafonnement de la production mondiale et de rejet des produits chimiques. 

Pollution plastique chimique luoman istock
Face à l’urgence de la situation, les chercheurs appellent à une "action urgente".
Istock / luoman

C’est une étude majeure que viennent de signer plus de 14 scientifiques dans la revue Environmental Science et Technology. Ils affirment que sur les neuf limites planétaires, celle des polluants environnementaux, dont le plastique, vient d’être franchie. "La production de produits chimiques a été multipliée par 50 depuis 1950. Elle devrait encore tripler d’ici 2050", affirme une des co-autrices de l’étude, Patricia Villarubia-Gomez, doctorante au Stockholm Resilience Center (SRC).

PB 2022 Planetary Boundaries Novel Entity

Au total, les chercheurs évaluent que plus de 350 000 types différents de produits chimiques manufacturés sont présents sur le marché mondial. Ils prennent en compte les plastiques, les pesticides, les produits chimiques industriels, les antibiotiques, les produits pharmaceutiques et les produits chimiques présents dans les produits de consommation. "La vitesse à laquelle ces polluants apparaissent dans l'environnement dépasse de loin la capacité des gouvernements à évaluer les risques mondiaux et régionaux, sans parler de contrôler les problèmes potentiels", a déclaré une autre co-autrice, Bethanie Carney Almroth, de l'Université de Göteborg. C’est la première fois que des chercheurs évaluent l’impact du cocktail de polluants environnementaux et cela comble une lacune de taille. Car, jusqu’ici, impossible de savoir si cette limite planétaire avait été franchie. 

Pour bien mesurer l’ampleur de la situation, des spécialistes en sciences environnementales ont créé en  2009 le concept de limites planétaires. Ils ont défini neuf variables qui régulent la stabilité de la planète et qu'il ne faut pas dépasser pour assurer un développement "sûr et juste" pour l'humanité. Parmi eux se trouvent le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, l’acidification des océans ou encore l’utilisation mondiale de l’eau. La pollution chimique est la cinquième limite que le monde a franchi.

"Un carrefour historique et planétaire"

"Nous sommes clairement à un carrefour historique et planétaire", a tweeté le climatologue américain Peter Kalmus. "C’est une grande et sombre nouvelle", a également réagi sur le réseau social Kate Raworth, économiste à l’origine de la théorie du Donut, une approche de l’économie qui consiste à intégrer les limites à la fois sociales et environnementales de la planète.

"Certains de ces polluants peuvent être trouvés dans le monde entier, de l'Arctique à l'Antarctique, et peuvent être extrêmement persistants. Nous avons des preuves accablantes d'impacts négatifs sur les systèmes terrestres, y compris la biodiversité et les cycles biogéochimiques", explique Bethanie Carney Almroth.

Face à l’urgence de la situation, les chercheurs appellent à une "action urgente", une meilleure gestion des produits chimiques et à "des accords internationaux menant à la prévention de la pollution à la source et à une évolution vers une utilisation circulaire des matériaux". Le 17 janvier, plusieurs gros groupes comme Coca-Cola et Unilever ont d’ailleurs appelé à un pacte mondial contre la pollution plastique alors que seulement 10 % de tout le plastique fabriqué est recyclé. Si les auteurs de l’étude pointent l’importance de passer à une économie circulaire massive, ils appellent surtout à fixer un plafond de production et de rejet des produits chimiques.

Marina Fabre Soundron @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Oiseau dechet pollution plastique istock

La plasticose, cette nouvelle maladie dont souffrent les oiseaux marins

Une nouvelle étude menée en Australie a permis d’identifier une pathologie touchant principalement les oiseaux marins : la plasticose. Cette dernière, provoquée par l’ingestion de fragments de déchets plastiques, engendre une inflammation du système digestif des volatiles. Une découverte alarmante,...

Accident train East Palestine Ohio DUSTIN FRANZ AFP

Catastrophe chimique d'ampleur aux États-Unis après le déraillement d'un train

Le déraillement d'un train transportant des substances chimiques fait craindre le pire aux États-Unis. L'accident a eu lieu le 3 février dernier, dans l'Ohio. D'immenses panaches de fumées hautement toxiques ont fait la Une des journaux et des réseaux sociaux. Si les habitants ont depuis pu revenir...

Supermarche alimentation istock 01

Proposition historique pour interdire les polluants "éternels" PFAS au sein de l’Union européenne

Les PFAS vont-elles enfin être interdites ? Dénoncées dans le film Dark Waters en 2019, ces substances également appelées "polluants éternels" pour leur persistance dans l'environnement, continuent d'inonder notre quotidien. Mais l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient de présenter...

Porte avions foch naufrage AFP

Le naufrage du porte-avions Foch, un "crime environnemental" au fond de l’océan

Le porte-avions Foch, fleuron français passé sous pavillon brésilien en 2000, a été coulé dans l'océan Atlantique. Vétuste, trop endommagé, refusé dans tous les ports du monde, le navire pourtant hautement toxique, va désormais contaminer l'écosystème marin. Amiante, PCB, métaux lourds... les ONG...