Publié le 16 mai 2018

ENVIRONNEMENT

Paris, Bruxelles et Madrid attaquent la Commission européenne pour avoir accordé un permis de polluer aux voitures diesel

La Cour de justice de l’Union européenne va trancher cette semaine sur la recevabilité d’un recours porté par les maires de Paris, Bruxelles et Madrid. Ces trois villes attaquent la Commission européenne pour avoir assoupli les normes d’émission d’oxyde d’azote des véhicules diesel à la suite du "Dieselgate". Elles dénoncent l’intense lobby de l’industrie automobile.

Commission europeenne flickr
À la suite du Dieselgate, la Commission européenne a durci les tests mais assouplit les normes d'émission d'oxyde d'azote.
@Flickr

C’est tout simplement une "trahison de l’Accord de Paris", estiment les maires de Paris, Bruxelles et Madrid. Ensemble, ils vont tenter de déposer un recours contre la Commission européenne pour avoir autorisé les véhicules diesel à dépasser les limites d’émissions d’oxyde d’azote lors de tests sur la route. La Cour de justice de l’Union européenne va trancher sur la recevabilité de ce recours cette semaine.

"Nous avons besoin de l'appui de l'Union Européenne et non pas qu'elle encadre la pollution de l'air. Je suis fière de me tenir aux côtés des maires de Madrid et de Bruxelles et de représenter des millions de citadins des plus grandes villes d'Europe pour dire que nous ne pouvons plus demeurer silencieux", a déclaré Anne Hidalgo, maire de Paris et présidente du C40 (réseau de villes engagées pour le climat).

Pression des lobbies 

À la suite du Dieselgate, qui a révélé des tricheries lors des tests en laboratoire, la Commission européenne a changé les règles du jeu pour les constructeurs. Les nouveaux tests en conditions réelles seront plus exigeants, mais en contre-partie, les normes ont été assouplies pour permettre aux marques automobiles de s’adapter. Elles pourront ainsi dépasser les normes d’émissions d’oxyde d’azote – fixées à 80 mg/km en 2007 – de 110 % entre 2017 et 2020 et encore de 50% à compter de 2020.

Un "permis de polluer" accordé par la Commission européenne aux constructeurs, s’est insurgé l’édile de la capitale française. Elle dénonce la pression intense des lobbies de l’industrie automobile. "Il n'y a jamais de progrès sans que des intérêts acquis de longue date soient mis à mal", ajoute Mark Watts, directeur du C40 Cities. Les maires de Paris et de Madrid défient les législateurs européens afin qu'ils privilégient la santé des citoyens à l'enrichissement de l'industrie automobile." 

Si le recours aboutit, les réglementations de 2007 pourront s’appliquer de nouveau, rétablissant alors les limites d’émissions d’oxydes d’azote à 80 mg/km. Cependant, ce scénario est loin d’être acquis. Une action connexe engagée au nom de 1 429 citoyens a été rejetée le 4 mai dernier au motif que "l’étendue du préjudice lié à une dégradation de la qualité de l’air était insuffisamment établie". Plusieurs études montrent pourtant que la pollution de l'air est responsable chaque année de plusieurs millions de morts à travers la planète

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Uboat U864 Sous Marin Norvege Mercure

[Science] La Norvège va construire un sarcophage pour isoler l'épave d'un sous-marin nazi rempli de mercure

C’est une bombe à retardement que cache la mer de Norvège. Un sous-marin allemand de la Seconde Guerre Mondiale, le U-Boat 864, laisse doucement fuiter, à 150 mètres de profondeur, ses 65 tonnes de mercure. Pour y remédier, Oslo va bâtir un sarcophage sur le plancher océanique.

Danger plastique les chiffres chocs de ce fleau planetaire

[Danger plastique] Les 10 chiffres chocs de ce fléau planétaire

1,5 million d'animaux tués par le plastique chaque année, 89 milliards de bouteilles plastiques d'eau vendues tous les ans, un milliard de pailles non recyclables jetées chaque jour... Les chiffres donnent le tournis. Face au danger mortel qu’est le plastique pour l’environnement et la biodiversité,...

Courses legumes sacs plastiques seb ra

[Danger plastique] Deux ans après l’interdiction des sacs plastiques fins, les Français ont pris le pli

Faire ses courses avec son cabas ou son sac en tissu sous le bras est devenu une habitude pour bon nombre de Français. Ces derniers se sont adaptés deux ans après l'interdiction des sacs plastiques jetables. Reste encore à avoir un bilan chiffré précis. Face au danger mortel qu’est le plastique pour...

Arcelormittal accuse d atteinte a l environnement dans son usine de fos sur mer

ArcelorMittal accusé d'atteinte grave à l'environnement et à la santé dans son usine de Fos-sur-Mer

ArcelorMittal est à nouveau assigné en justice pour pollution à Fos-sur-Mer. Le groupe sidérurgique, déjà condamné plusieurs fois pour déversement de substances nuisibles, n'a pas pris les mesures nécessaires pour endiguer le problème, assure France Nature Environnement, à l'origine de...