Publié le 03 octobre 2019

ENVIRONNEMENT

Les écoles, et leurs élèves, ne sont pas assez protégés contre la pollution de l’air

Une nouvelle étude révèle que les écoles parisiennes, et leurs élèves, sont exposés à des niveaux de pollution préoccupants. En cause, le trafic routier mais aussi les nombreux chantiers que compte la capitale. Cela entraîne une hausse des crises d’asthme, mais aussi des maux de tête, des vertiges et une difficulté à se concentrer.

Pollution ecoles paris HEAL FCPE
Un trop fort taux de CO2 aurait un impact négatif sur le rendement scolaire, provoquant maux de tête, vertiges et incapacité à se concentrer.
@Fcpe

La pollution de l’air ne s’arrête pas aux portes des écoles, bien au contraire. Une nouvelle étude publiée par l’Alliance pour la santé et l'environnement (HEAL) révèle que les écoles parisiennes, et leurs élèves, sont exposés à des niveaux de pollution préoccupants. Six crèches et écoles primaires du centre de Paris, représentant près d’un millier d’enfants, ont été analysées. Et les résultats ont de quoi inquiéter.

Les mesures montrent une présence de dioxyde d’azote (NO2) à l’extérieur et à l’intérieur de toutes les salles de classe, souvent à des valeurs proches de la limite légale européenne et de la recommandation de l’OMS (40 µg/m3 maximum). Une des écoles témoins a même été exposée le temps des mesures à une valeur moyenne de NO2 égale à 52 µg/m3.

Par ailleurs, quatre des six écoles témoins ont présenté des niveaux de CO2 très supérieurs aux niveaux recommandés. Une étude publiée en 2016 expliquait qu’il ne fallait pas dépasser un seuil de 1 000 ppm de CO2 à l'intérieur des classes. Dans le cas contraire, le trop fort taux de CO2 aurait un impact négatif sur le rendement scolaire, provoquant maux de tête, vertiges et incapacité à se concentrer.

Crises d’asthme accentuées 

"La circulation routière et les chantiers de construction constituent la principale source de pollution de l’air extérieur, explique Alain Chabrolle, vice-président de France Nature Environnement, qui a collaboré avec Heal pour l’étude. Les écoles ont besoin que les maires agissent en vue de trouver des solutions permettant de réduire cette pollution. Paris est déjà en train de mettre en place quelques mesures, mais il est possible de faire davantage, en particulier autour des écoles avec, par exemple, des limitations de vitesse plus strictes, des zones à faibles émissions ou des zones à péage urbain".

Chez les enfants particulièrement exposés à l’air pollué, le risque d’asthme est accru avec une augmentation du nombre et de la gravité des crises, en particulier si l’enfant est à proximité d’un axe très fréquenté. La pollution de l’air peut également affecter le développement du cœur, du cerveau et du système nerveux d’un enfant, même avant la naissance.

En mars dernier, l’association Respire avait quant à elle publié une carte des établissements les plus exposés. Elle avait calculé que 85 % des 12 520 écoles analysées dépassaient les seuils de pollution recommandés. Chaque année, la pollution de l’air tue 400 000 personnes en Europe, dont 55 000 en France.

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Place de la concorde vide mardi 17mars coronavirus LudovicMarin AFP

Coronavirus : le confinement d’un tiers de l’humanité réduit la pollution de l’air de façon très nette... y compris à Paris

Avec la mise en place de mesures de confinement à l'échelle planétaire, de la Chine aux Etats-Unis, en passant par l'Inde et l'Europe, la qualité de l'air commence nettement à s'améliorer. Cela a été mesuré en Chine, dans le nord de l'Italie et en France. Dans la région parisienne, l'air n'avait pas...

Microplastique machine a laver textile

Contre les microplastiques, les fabricants devront équiper les machines à laver de filtres d’ici 2025

Lors du lavage, les vêtements fabriqués avec des fibres synthétiques libèrent des microparticules de plastiques qui se déversent dans les océans. Pour y remédier, une nouvelle mesure émanant de la loi économie circulaire oblige les fabricants de machines à laver de les doter d'un filtre d'ici 2025....

Incendie Lubrizol Philippe LOPEZ AFP 0897628754

Lubrizol mis en examen pour les dégâts environnementaux du sinistre suite à l’incendie de son usine à Rouen

Cinq mois après le gigantesque incendie qui a ravagé l'usine Lubrizol à Rouen, le groupe a été mis en examen pour sa responsabilité dans les dégâts environnementaux causés par le sinistre, dont l'origine reste encore inconnue.

Autoroutes A41 A43

Haute-Savoie : le gouvernement valide un projet autoroutier qui doublonne un train express

Quelques semaines après la mise en service du Léman Express, le gouvernement français a donné son feu vert à un vieux projet autoroutier dont le tracé s'avère quasi identique. Craignant une mise en concurrence en défaveur du train, la ville de Genève et deux associations françaises ont déposé un...