Publié le 11 mai 2018

ENVIRONNEMENT

Tourisme de masse : voyage au pays de la pollution

Le tourisme représente presque un dixième des émissions de gaz à effet de serre mondiales. C'est la conclusion d'une nouvelle étude publiée le 7 mai. Les chercheurs ont pris en compte le transport, l'hébergement et la nourriture. Résultat : chaque année, le tourisme émet 3,9 milliards de tonnes de CO2. 

Une nouvelle étude prend en compte le coût global du cycle de vie du tourisme.
Pixabay

C'est une nouvelle étude choc que viennent de publier des chercheurs de multiples nationalités lundi 7 mai dans la revue Nature Climate Change. Selon leurs estimations, le tourisme représente désormais 8 % des émissions de gaz à effet de serre mondiale. Jusqu'ici, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) estimait à 5 % ces émissions, soit 1,3 milliard de tonnes de CO2 par an. Contre 3,9 milliards calculés aujourd'hui.

Les Américains les plus pollueurs 

Pourquoi une telle différence ? D'abord parce que le tourisme s'est considérablement développé. En 2017, il a progressé de 7 %, et il devrait croître de 4 % en 2018. Mais surtout parce que la nouvelle étude prend en compte une multitude de critères et non plus seulement le transport. Les chercheurs ont en effet comptabilisé l'empreinte carbone de l'hébergement (dont la climatisation ou le chauffage), l'alimentation, les souvenirs de vacances... Le but étant de prendre en compte le coût global du cycle de vie du tourisme.

"L'essentiel de ces empreintes carbones vient des vols intérieurs", affirment les chercheurs. Ainsi les Américains se trouvent sur la première place du podium et comptabilisent 23 % des émissions. Suivis de loin par les Chinois (11 %), les Allemands (6 %) et les Indiens (5,9 %).

Seule solution : une taxe carbone 

"Poussé par le désir d'expériences de voyage exotiques et une dépendance croissante à l'aviation et aux commodités de luxe, l'affluence a fait du tourisme une catégorie de consommation intensive en carbone", expliquent les auteurs. Et de poursuivre : "L'augmentation rapide de la demande touristique dépasse la décarbonisation de la technologie liée au tourisme. Nous prévoyons qu'en raison de son intensité élevée en carbone et de sa croissance continue, le tourisme constituera une part croissante des émissions mondiales de gaz à effet de serre."

Pour ralentir le phénomène, les chercheurs proposent de mettre en place une taxe carbone. Ce que plusieurs pays ont déjà mis en place depuis la signature de l'Accord de Paris. En 2017, la tarification du carbone a généré 32 milliards de dollars de revenus

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Pollution brouillard feux de foret New York juin 2023 ANGELA WEISS AFP

New York est devenue la ville la plus polluée au monde en raison des incendies au Canada

New York a battu des records de pollution de l’air mercredi 7 juin, en raison de la vague d’incendies qui frappe le Canada, et notamment le Québec. Un tiers de la population américaine est concernée par une alerte à la pollution de l'air. Les écoles, le trafic aérien, les événements sportifs et...

Decharge textile desert atacama chili 2 MARTIN BERNETTI AFP 02

Pollution textile : au Chili, une décharge de vêtements visible depuis l’espace

Un nouveau cliché satellite révèle l’étendue de la pollution textile liée à l’exportation de vêtements de seconde main dans le désert d’Atacama. Une illustration des conséquences sociales et environnementales de notre surconsommation de vêtements, qui pèsent sur de nombreux pays, du Chili au Ghana.

The plastic forecast meteo du plastique Fondation Minderoo

La météo du plastique, le bulletin qui annonce la quantité de microplastiques dans l'atmosphère

Températures, couverture nuageuse et pluie… de plastique. Voilà les prévisions données par "The plastic forecast", un nouveau genre de bulletin lancé par la Fondation Minderoo pour alerter sur la pollution liée à notre consommation de plastique. Une météo pour l’instant disponible uniquement pour...

Cigarette electronique jetable puff dangers DENIS CHARLET AFP

Les dessous toxiques de la Puff, la cigarette électronique à l'assaut des jeunes

Avec son packaging pop, son petit prix et ses saveurs récréatives, la cigarette électronique jetable, ou puff, se démocratise à grande vitesse. Un succès amplifié par les réseaux sociaux où des campagnes d’influence ciblent un public très jeune. Pourtant, les impacts sur la santé des consommateurs...