Publié le 18 janvier 2017

ENVIRONNEMENT

Le point sur le Dieselgate

Le scandale du Dieselgate qui a éclaboussé en 2015 le groupe Volkswagen s’étend à d’autres marques. Renault et Fiat Chrysler sont également mises en cause. Que risquent ces groupes ? La révélation de logiciels truqués a-t-elle eu un impact sur les ventes ? Novethic fait le point.

Photo d'illustration
Sascha Steinach / dpa-Zentralbild / DPA / AFP

Volkswagen 

 

En septembre 2015, la justice américaine découvre que plusieurs véhicules de la marque allemande sont dotés d’un logiciel faussant le niveau réel d’émission de gaz polluants. Deux jours plus tard Volkswagen avoue avoir installé ce logiciel sur des véhicules. 11 millions d’automobiles dans le monde seraient concernées.  

Quelles amendes pour le constructeur aux USA ? 

Le groupe est poursuivi par la justice américaine pour "conspiration" visant à tromper ses clients et les autorités américaines. Mais également pour "obstruction à la justice". Le 12 janvier, Volkswagen a finalement plaidé coupable.

La marque avait déjà promis de débourser 17,5 milliards de dollars pour couvrir les plaintes des régulateurs, des propriétaires de ses véhicules et de ses concessionnaires. Elle devrait ajouter 4,3 milliards de dollars supplémentaires. À noter que plusieurs cadres du groupe ont été inculpés par la justice américaine. 

En Europe ?

Des enquêtes sont toujours en cours. Le gouvernement français a annoncé en septembre vouloir récupérer le "manque à gagner fiscal" sachant que le barème des cartes grises tient compte des émissions de NOx et de CO2. 

Le 5 janvier, une première plainte rassemblant plus de 100 000 automobilistes a été déposée en Allemagne. Les automobilistes européens pourraient fédérer leur plainte pour faire plier le groupe. De leur côté, les investisseurs s"estimant lésés s’organisent collectivement.

Le scandale concerne plus de 8,5 millions de véhicules en Europe mais le groupe n’a pour l’instant prévu qu’un retrait des logiciels de trucage

Quel impact sur le groupe ?

Sur les ventes : Volkswagen a réalisé un record de ventes en 2016, malgré le dieselgate. Le groupe a vendu 10,3 millions  de véhicules neufs, soit une augmentation de 3,8% par rapport à 2015. 

Côté bourse, le titre Volkswagen a chuté de 35% en un mois après les révélations du dieselgate, passant ainsi de 160 à 103 euros. Il est aujourd'hui remonté à presque 150 euros. 

Sur sa notation ESG (sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) : en septembre 2015, l’agence de notation extra-financière Vigeo-Eiris avait considérablement dégradé le score de Volkswagen en le passant de 48 à 30 points sur 100. Chez Oekom Research, la note de Volkswagen est passée de B- à C, sur une échelle de A+ à D -.

Ces notes constituent un mauvais signal envoyé aux investisseurs.

 

Fiat-Chrysler

Le constructeur est soupçonné d’avoir installé un logiciel permettant de supprimer le dispositif de dépollution de ses véhicules pour en améliorer les performances. 104 000 voitures en seraient dotées. 

Que risque Fiat-Chrysler aux USA ?

Contrairement au groupe Volkswagen, le logiciel supprimant le dispositif de dépollution ne serait pas illégal en lui-même. Mais c’est sa dissimulation aux autorités que lui reproche l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA). Elle évoque des "anomalies" dans les tests destinés au contrôle des émissions de gaz polluants. 

Si les soupçons de "logiciel truqueur" sont avérés, Fiat-Chrysler pourrait encourir des pénalités civiles maximales de plus de 4 milliards de dollars. 

En Europe ? 

300 propriétaires français vont déposer, dans les jours qui viennent, une plainte collective contre Fiat Chrysler Automobiles (FCA). C’est la première plainte concernant un logiciel de truquage contre le groupe dans l’Hexagone. Les motifs de ces plaintes devraient être multiples : pratique commerciale trompeuse, publicité mensongère, escroquerie et mise en danger de la vie d’autrui. 

L’Allemagne demande quant à elle à la Commission européenne de rappeler certains modèles du groupe. En 2015, le gouvernement a mis en place une commission d’experts chargée de tester les émissions de gaz polluants de ces véhicules. "Les résultats incontestables de nos experts étaient que des dispositifs illégaux de déconnexion ont été utilisés sur ces modèles", a indiqué le ministère des Transports allemand. Des conclusions que partage le gouvernement britannique.  

Quel impact sur le groupe ? 

En septembre 2015 déjà, une étude allemande montrait que les émissions de NOx sur la Fiat 500X étaient 6 fois plus élevées que la norme. Les ventes du constructeur n’ont pas souffert de cette révélation : en 2016 le constructeur a enregistré une augmentation de 14,1% de ses ventes. 

Mais l’agence de notation Oekom Research assure suivre de "très près l'évolution actuelle". "Les évolutions de janvier 2017 n'ont pas encore entraîné une nouvelle dégradation", précise l'agence. La note de Fiat Chrysler Automobiles est aujourd’hui de C+

Le constructeur rejette pour l’instant les accusations de fraude.

Renault

 

Le parquet de Paris a ouvert jeudi 12 janvier une information judiciaire sur Renault. L’enquête concerne des soupçons de tromperie sur les dispositifs permettant de contrôler les émissions polluants de ses voitures diesel. 

Que risque Renault ? 

Pour l’instant, le groupe français ne fait l’objet d’aucune plainte. L’enquête suit son cours. Si les résultats prouvent que Renault a commis un délit de tromperie aggravée, le groupe pourrait alors verser 10% de son chiffre d’affaires à la justice, soit 4,5 milliards d’euros.  

Quel impact sur le groupe ? 

C’est en janvier 2016 que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a débuté ses perquisitions au siège social de Renault. Mais celles-ci n’ont pas eu d’incidences sur les ventes du groupe. En 2016, elles ont augmenté de 12,1% en Europe et de 15,3% au niveau mondial. 

L’agence de notation Oekom Research a pour l’instant fixé la note du groupe à B -. Renault restant "sous surveillance active"

Le constructeur affirme respecter "la législation française et européenne" et assure que ses véhicules "ne sont pas équipés de logiciels de fraude aux dispositifs de dépollution"

 

Mise à jour à 14h30

Marina Fabre
© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Banniere respiro

Lyon, Bordeaux, Nantes... Les villes réduisent la voilure publicitaire devançant le "plan de sobriété" du gouvernement

La ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé l'interdiction des publicités lumineuses entre une heure et six heures du matin dans le cadre du "plan de sobriété" d'Emmanuel Macron. Ces mesures restrictives ne sont pas nouvelles pour plusieurs villes françaises qui ont...

Ocean pollution plastique istock panaramka

Il faut stopper notre dépendance au plastique : on vous explique pourquoi en une infographie

Un nouveau rapport de l'OCDE estime que d'ici 2060, la production plastique et les déchets vont tripler, faute de politiques ambitieuses en la matière. Or le plastique est déjà présent partout, dans les océans, les cours d'eau, les sols et même dans notre organisme. Cela suppose de réduire fortement...

Vallee de la chimie saint fons lyon CCO tusco

À Lyon, la Vallée de la Chimie au cœur d’une action en justice pour pollution environnementale

L'incendie de l'usine Seveso de Lubrizol près de Rouen avait largement marqué les esprits. Pour que cela ne se reproduise pas, l'association Notre affaire à tous a mené pendant deux ans un travail de recherche sur les infractions commises par les entreprises de la Vallée de la Chimie, au sud de...

Toxic tour village de Geamana sous un lac Roumanie Philippe Brault Arte

À voir sur Arte : "Toxic tour", voyage au pays de la pollution

Une plage paradisiaque aux eaux turquoise, un lac teinté d’ocre et de rouge, une réserve naturelle où les loups prospèrent… Ne vous laissez pas tromper, ces lieux dignes de cartes postales sont en réalité des sites hautement pollués. La série documentaire Toxic tour, à découvrir sur Arte.tv, nous...