Publié le 18 février 2021

ENVIRONNEMENT

La NASA dévoile une photo des rivières d’or en Amazonie, symbole de l’orpaillage illégale

C'est une photo d’une beauté rare. Un astronaute de la Station spatiale internationale a immortalisé les "rivières d’or" qui traversent la forêt amazonienne. Loin de toute esthétique, ces bassins sont en réalité le symbole des ravages des orpailleurs clandestins. Ces derniers déciment les forêts à coups de bulldozer et de mercure à la recherche d’or. 

Rivieres d or NASA
Ces rivières d'or sont le symbole de l'orpaillage illégal qui ravage la forêt amazonienne.
NASA

C’est une photo exceptionnelle prise par un astronaute à bord de la Station spatiale internationale (ISS) et révélé, il y a peu, par la NASA. Le cliché dévoile de magnifiques rivières d’or traversant l’épaisse forêt de l’Amazonie dans la partie sud-est du Pérou. Ces coulées dorées sont très rarement immortalisées. L’astronaute de l’ISS a profité d’une éclaircie et du reflet des rayons du soleil pour prendre ce cliché. Mais la beauté de ce dernier révèle en fait une histoire bien plus sombre. Ces "rivières d’or" sont en réalité d’énormes fosses creusées par des orpailleurs illégaux. 

"Dans ce climat très humide, ces fosses apparaissent comme des centaines de bassins remplis d’eau", explique la NASA. "Probablement creusée par des orpailleurs, chaque fosse est entourée de zone non végétalisée. Ces étendues déboisées suivent le cours d’anciennes rivières qui ont déposé des sédiments, dont de l’or", ajoute l’agence.

Déforestation et pollution au mercure

Ces "garimpeiros" ravagent les forêts d’Amérique du sud à la recherche d’or. Ils n’hésitent pas à déboiser, à coups de bulldozer des hectares de forêts primaires. L’exploitation minière est d’ailleurs la principale cause de déforestation dans la région, le Pérou étant le sixième producteur d’or au monde et Madre de Dios "abrite l’une des plus grandes industries minières aurifères au monde", note la NASA. 

De même, sans aucun respect des normes environnementales, les orpailleurs illégaux utilisent du mercure pour séparer l’or du minerai. En moyenne, 1,3 kg de mercure pour 1kg d’or. Polluant dangereux, le mercure retombe dans les rivières en s’évaporant, contaminant, les poissons et les sources d’eau des populations locales. Le gouvernement péruvien a tenté de ralentir cette activité illégale qui fait vivre des dizaines de milliers de personnes. En 2019, il a lancé l’Operation Mercurio et expulsé des milliers d’orpailleurs clandestins mais le défi est considérable. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Trafic automobile pollution de l air bouchons voitures istock

Normes antipollution : nouvelle attaque contre le Pacte vert européen

La lutte contre la pollution de l'air attendra... Les pays de l'UE se sont accordés sur les contours de la nouvelle norme Euro 7 qui fixent des limites de pollution aux véhicules. Mais face à la levée de boucliers des constructeurs automobiles, acculés par la fin des véhicules thermiques, les...

Usine plastique GEORGE FREY GETTY IMAGES NORTH AMERICA AFP

Projet d'usine suspendu, pollution, risque cancérigène : les industriels du plastique menacés aux États-Unis

La nouvelle pourrait contraindre les industriels pétrochimiques outre-Atlantique. D’après une récente évaluation, l'Agence de protection de l'environnement américaine pourrait considérer la production de PET comme contribuant à un risque déraisonnable pour la santé humaine. Une classification qui...

Pexels leddso dello 4438747 1

L'épreuve de natation dans la Seine annulée : la pollution, un risque pour les Jeux Olympiques

La sentence est tombée. Une épreuve de la coupe du monde de natation prévue ce premier week-end d'août, qui servait de test pour les Jeux Olympiques 2024, a été annulée à cause de la pollution. Malgré tout, la mairie assure que grâce à des travaux de grande ampleur, les risques seront maîtrisés...

Algues vertes prefecture Finistere

Algues vertes : la justice durcit le ton contre l'État et lui donne quatre mois pour agir

Algues vertes, Acte II. Cette fois, le tribunal administratif de Rennes exige du gouvernement des actions concrètes et immédiates. La préfecture devra renforcer son plan de lutte contre les algues vertes, aux émanations toxiques, qui prolifèrent à cause des modes d'agriculture et d'élevage...