Publié le 12 février 2019

ENVIRONNEMENT

La Mairie de Paris veut instaurer des "rues sans mégots" dans tous les arrondissements

À Paris, 10 millions de mégots sont ramassés chaque jour : pour lutter contre cette pollution, les élus parisiens ont voté mardi 5 février la mise en place de "rues sans mégots" dans chaque arrondissement.

Un seul mégots pollue 500 litres d'eau.
@CC0

"À Paris, 350 tonnes de mégots sont ramassées chaque année sur l'espace public, soit 10 millions de mégots par jour", estime le groupe socialiste et apparentés du Conseil de la capitale. Celui-ci a ainsi proposé la création de "rues sans mégots", qui seront déterminées par chaque maire d'arrondissement "sur la base du volontariat".

Des cendriers de poche seront distribués aux Parisiens, riverains, dans les bureaux et chez les commerçants qui participeront à l'opération, et "des actions de prévention du tabagisme" seront engagées, précise-t-on de même source.

Pollution de l’eau

Le mégot "pollue à lui seul 500 litres d'eau", lorsqu'il est jeté, précise le groupe PS, soulignant que les filières de recyclage - limité au filtre du mégot - sont quasi inexistantes. Or, un mégot met 25 ans à se décomposer, précise le groupe.

Cette annonce survient après la mise en place en juillet d'une expérimentation dans six parcs et jardins d'où la cigarette est bannie, et dont les résultats doivent être présentés prochainement. Sont concernés par ce test les jardins Anne Franck (IIIe arrondissement), Yilmaz (Xe) ainsi que des squares Trousseau (XIIe), Henri Cadiou (XIIIe), Georges Brassens (XVe) et des Batignolles (XVIIe).

En octobre dernier, la secrétaire d’État Brune Poirson avait reçu les cigarettiers "pour les mettre face à leurs responsabilités en leur demandant des propositions d'engagement pour lutter contre les déchets de leurs produits".

La rédaction avec AFP

 

 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Mer pollution plastique pixabay

[Science] La mer Méditerranée de plus en plus polluée selon l'Ifremer

La mer Méditerranée est la plus polluée d'Europe avec quelque 200 déchets par km2 contre 50 dans la mer du Nord, selon une nouvelle étude de l'Ifremer. Une pollution qui ne cesse de s'accroître et qui touche particulièrement la côte marseillaise et le nord de la Corse. 60 % des déchets sont en...

Happy meal jouets en plastique petition Jason Ippolito Flickr

[Bonne nouvelle] Vers la fin des jouets en plastique dans les menus enfants des fast-foods

Invitées dans une émission de la BBC sur la lutte contre le plastique, deux jeunes filles ont réussi à faire porter leur message : supprimer les jouets en plastique dans les menus enfants proposés par Burger King ou McDonald's. Leur pétition a recueilli en quelques semaines plus de 400 000...

Decharge sauvage France CC0

La mort du maire de Signes, Jean-Mathieu Michel, met en lumière la persistance des décharges sauvages en France

On les pensait presque disparues, mais non ! La mort du maire de Signes Jean-Mathieu Michel, lundi 5 août, a mis en lumière le problème des décharges sauvages dans le Var et ailleurs en France, un phénomène face auquel communes, associations et riverains semblent démunis.

Coca-Cola et PepsiCo claquent la porte du lobby américain du plastique

Les deux premiers producteurs de bouteilles en plastique de la planète, Coca-Cola et PepsiCo, ont décidé de se retirer du principal organisme de lobbying de l’industrie du plastique au monde. Les deux géants étaient de plus en plus acculés par leurs investisseurs et leurs consommateurs les jugeant...