Publié le 12 février 2019

ENVIRONNEMENT

La Mairie de Paris veut instaurer des "rues sans mégots" dans tous les arrondissements

À Paris, 10 millions de mégots sont ramassés chaque jour : pour lutter contre cette pollution, les élus parisiens ont voté mardi 5 février la mise en place de "rues sans mégots" dans chaque arrondissement.

Cigarette megots tabac CC0
Un seul mégots pollue 500 litres d'eau.
@CC0

"À Paris, 350 tonnes de mégots sont ramassées chaque année sur l'espace public, soit 10 millions de mégots par jour", estime le groupe socialiste et apparentés du Conseil de la capitale. Celui-ci a ainsi proposé la création de "rues sans mégots", qui seront déterminées par chaque maire d'arrondissement "sur la base du volontariat".

Des cendriers de poche seront distribués aux Parisiens, riverains, dans les bureaux et chez les commerçants qui participeront à l'opération, et "des actions de prévention du tabagisme" seront engagées, précise-t-on de même source.

Pollution de l’eau

Le mégot "pollue à lui seul 500 litres d'eau", lorsqu'il est jeté, précise le groupe PS, soulignant que les filières de recyclage - limité au filtre du mégot - sont quasi inexistantes. Or, un mégot met 25 ans à se décomposer, précise le groupe.

Cette annonce survient après la mise en place en juillet d'une expérimentation dans six parcs et jardins d'où la cigarette est bannie, et dont les résultats doivent être présentés prochainement. Sont concernés par ce test les jardins Anne Franck (IIIe arrondissement), Yilmaz (Xe) ainsi que des squares Trousseau (XIIe), Henri Cadiou (XIIIe), Georges Brassens (XVe) et des Batignolles (XVIIe).

En octobre dernier, la secrétaire d’État Brune Poirson avait reçu les cigarettiers "pour les mettre face à leurs responsabilités en leur demandant des propositions d'engagement pour lutter contre les déchets de leurs produits".

La rédaction avec AFP

 

 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Environnement : des sénateurs veulent faire reconnaître le crime d’écocide dans la loi française

Une proposition de loi portée par des sénateurs socialistes entend faire reconnaître le crime d’écocide. Une surprise, car si plusieurs partis et personnalités travaillent sur le sujet notamment dans le cadre des élections européennes, le sujet ne semblait pas vraiment à l’ordre du jour au niveau...

Alexandria Ocasio Cortez Democrate cimat SaulLoeb AFP

Aux États-Unis, la démocrate Alexandria Ocasio Cortez défend l’écologie comme un combat social

L’écologie n’est pas un "sujet élitiste". Ce sont les plus pauvres qui souffrent le plus des problèmes liés aux pollutions et plus largement au non-respect de l’environnement. C’est la teneur d’un discours prononcé au Sénat américain par la sénatrice Alexandria Ocasio-Cortez, une élue démocrate en...

Pollution de lair Kuala lampur malaisie CC0

[Infographie] La pollution de l’air est deux fois plus mortelle qu'estimé jusqu'alors

On savait que c’était l’une des causes les plus importantes de mortalité au monde, mais de nouveaux chiffres révèlent que le problème était largement sous-estimé. La pollution de l’air tuerait en fait deux fois plus que ce qu’avaient prédit les précédentes estimations, selon une étude publiée dans...

Grande America navire incendie MarineNationale

Naufrage du "Grande America" : une nappe d'hydrocarbures se dirige vers les côtes françaises

Une nappe d'hydrocarbures se dirige actuellement vers les côtes françaises après le naufrage du navire italien "Grande America". Celui-ci a sombré au large de La Rochelle avec des matières dangereuses dans ses soutes, notamment 2 200 tonnes de fioul lourd et des centaines de tonnes d'acide...