Publié le 12 février 2019

ENVIRONNEMENT

La Mairie de Paris veut instaurer des "rues sans mégots" dans tous les arrondissements

À Paris, 10 millions de mégots sont ramassés chaque jour : pour lutter contre cette pollution, les élus parisiens ont voté mardi 5 février la mise en place de "rues sans mégots" dans chaque arrondissement.

Un seul mégots pollue 500 litres d'eau.
@CC0

"À Paris, 350 tonnes de mégots sont ramassées chaque année sur l'espace public, soit 10 millions de mégots par jour", estime le groupe socialiste et apparentés du Conseil de la capitale. Celui-ci a ainsi proposé la création de "rues sans mégots", qui seront déterminées par chaque maire d'arrondissement "sur la base du volontariat".

Des cendriers de poche seront distribués aux Parisiens, riverains, dans les bureaux et chez les commerçants qui participeront à l'opération, et "des actions de prévention du tabagisme" seront engagées, précise-t-on de même source.

Pollution de l’eau

Le mégot "pollue à lui seul 500 litres d'eau", lorsqu'il est jeté, précise le groupe PS, soulignant que les filières de recyclage - limité au filtre du mégot - sont quasi inexistantes. Or, un mégot met 25 ans à se décomposer, précise le groupe.

Cette annonce survient après la mise en place en juillet d'une expérimentation dans six parcs et jardins d'où la cigarette est bannie, et dont les résultats doivent être présentés prochainement. Sont concernés par ce test les jardins Anne Franck (IIIe arrondissement), Yilmaz (Xe) ainsi que des squares Trousseau (XIIe), Henri Cadiou (XIIIe), Georges Brassens (XVe) et des Batignolles (XVIIe).

En octobre dernier, la secrétaire d’État Brune Poirson avait reçu les cigarettiers "pour les mettre face à leurs responsabilités en leur demandant des propositions d'engagement pour lutter contre les déchets de leurs produits".

La rédaction avec AFP

 

 


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Ocean pollution plastique istock panaramka

Il faut stopper notre dépendance au plastique : on vous explique pourquoi en une infographie

Un nouveau rapport de l'OCDE estime que d'ici 2060, la production plastique et les déchets vont tripler, faute de politiques ambitieuses en la matière. Or le plastique est déjà présent partout, dans les océans, les cours d'eau, les sols et même dans notre organisme. Cela suppose de réduire fortement...

Vallee de la chimie saint fons lyon CCO tusco

À Lyon, la Vallée de la Chimie au cœur d’une action en justice pour pollution environnementale

L'incendie de l'usine Seveso de Lubrizol près de Rouen avait largement marqué les esprits. Pour que cela ne se reproduise pas, l'association Notre affaire à tous a mené pendant deux ans un travail de recherche sur les infractions commises par les entreprises de la Vallée de la Chimie, au sud de...

Toxic tour village de Geamana sous un lac Roumanie Philippe Brault Arte

À voir sur Arte : "Toxic tour", voyage au pays de la pollution

Une plage paradisiaque aux eaux turquoise, un lac teinté d’ocre et de rouge, une réserve naturelle où les loups prospèrent… Ne vous laissez pas tromper, ces lieux dignes de cartes postales sont en réalité des sites hautement pollués. La série documentaire Toxic tour, à découvrir sur Arte.tv, nous...

Pollution chimique plastique iStock worradirek

"La grande détox" : L’Europe va interdire des milliers de substances toxiques pour réduire la pollution chimique

L'Union européenne fait le ménage dans les produits toxiques. La Commission vient de publier sa feuille de route des substances qui pourraient être interdites car trop nocives pour la santé et la planète. Une liste noire qui donne des sueurs froides aux industriels. Ces derniers estiment que 12 000...