Publié le 25 janvier 2021

ENVIRONNEMENT

Écocide : l'agent orange, déversé pendant la guerre du Vietnam, devant la justice française

C'est un procès historique et très attendu qui s'est ouvert ce lundi 25 janvier devant le tribunal d'Evry, en région parisienne. À la barre, Tran To Nga, une Franco-Vietnamienne de 78 ans, victime de l'agent orange, cet herbicide ultra-puissant déversé au Vietnam par l’armée américaine entre 1961 et 1971. Elle affrontera une dizaine de firmes multinationales, parmi lesquelles Dow Chemical ou Bayer Monsanto, qui ont fabriqué et commercialisé ce produit aux dégâts irréversibles sur la santé. 

Epandage agent orange Brian K Grigsby CC0
L'agent orange aurait fait près de cinq millions de victimes directes au Vietnam.
Brian K. Grigsby @CC0

C’est le combat d’une septuagénaire Franco-Vietnamienne contre une dizaine d’entreprises agrochimiques ayant fabriqué et commercialisé l’agent orange. Cet herbicide ultra-puissant a été déversé au Vietnam par l’armée américaine entre 1961 et 1971 pour détruire les forêts où se réfugiaient les combattants communistes et leur couper les vivres. Plus de 80 millions de litres auraient ainsi été répandus, causant des dégâts irréversibles.

Parmi les près de cinq millions de victimes directes de l’agent orange, Tran To Nga, née en 1942 dans l'Indochine française et engagée pendant le conflit dans le camp du Nord, sera assise sur le banc de la défense dans un procès historique qui s’est ouvert ce lundi 25 janvier au tribunal d’Évry, dans l’Essonne. Cancer du sein, diabète de type 2, taux de dioxine élevé dans le sang, hypertension, tuberculose, anomalie génétique, … elle mène là "le dernier combat de sa vie" pour ses enfants, atteintes de malformations – sa fille aînée est morte à quelques mois –  et les millions de victimes.

Vers une reconnaissance du crime d’écocide

Les conséquences sanitaires de l’agent orange, qui s'attaque au système immunitaire, se transmettent aux générations ultérieures, ce qui constitue une véritable "extermination familiale", juge Tran To Nga. Environ "6 000 enfants naissent au Vietnam avec des malformations congénitales" par an, renchérit Valérie Cabanes, juriste en droit international. Elle rappelle que cette dioxine a une puissance toxique "absolument phénoménale", 13 fois plus importante que les herbicides civils comme le glyphosate par exemple.

Jusqu’à ce jour, seuls d'anciens combattants américains, australiens et coréens qui ont combattu au Vietnam, ont été indemnisés lors de procès entre 1987 et 2013. "La reconnaissance de victimes civiles vietnamiennes créera un précédent juridique" si la responsabilité des multinationales est établie, indique Valérie Cabanes, et permettra de participer à la reconnaissance internationale du crime "d'écocide".

Bayer, qui fait partie des multinationales accusées, explique que "l'agent orange" avait "été fabriqué sous la seule direction du gouvernement américain à des fins exclusivement militaires". C’est donc lui qui "est responsable, et non les fournisseurs en temps de guerre, de son utilisation" argumente le groupe. La plaignante et ses conseils arguent au contraire que l'Etat américain a été dupé par ces firmes sur la toxicité de l'agent orange. A l'audience ce lundi, les conseils des multinationales ont plaidé l'incompétence du tribunal d'Evry pour traiter de ce dossier.

Concepcion Alvarez @conce1 avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Usine plastique GEORGE FREY GETTY IMAGES NORTH AMERICA AFP

Projet d'usine suspendu, pollution, risque cancérigène : les industriels du plastique menacés aux États-Unis

La nouvelle pourrait contraindre les industriels pétrochimiques outre-Atlantique. D’après une récente évaluation, l'Agence de protection de l'environnement américaine pourrait considérer la production de PET comme contribuant à un risque déraisonnable pour la santé humaine. Une classification qui...

Pexels leddso dello 4438747 1

L'épreuve de natation dans la Seine annulée : la pollution, un risque pour les Jeux Olympiques

La sentence est tombée. Une épreuve de la coupe du monde de natation prévue ce premier week-end d'août, qui servait de test pour les Jeux Olympiques 2024, a été annulée à cause de la pollution. Malgré tout, la mairie assure que grâce à des travaux de grande ampleur, les risques seront maîtrisés...

Algues vertes prefecture Finistere

Algues vertes : la justice durcit le ton contre l'État et lui donne quatre mois pour agir

Algues vertes, Acte II. Cette fois, le tribunal administratif de Rennes exige du gouvernement des actions concrètes et immédiates. La préfecture devra renforcer son plan de lutte contre les algues vertes, aux émanations toxiques, qui prolifèrent à cause des modes d'agriculture et d'élevage...

Zones a faibles emissions CC0 Sebleouf

ZFE : un nouveau rétropédalage au détriment de la santé

Les ZFE ont-elles du plomb dans l’aile ? Seules cinq agglomérations (Paris, Lyon, Aix-Marseille, Rouen et Strasbourg) auront désormais l’obligation de durcir les conditions de circulation liées aux "Zones à faible émission", au lieu des onze initialement prévues. Un rétropédalage pour éviter la...