Publié le 16 mai 2017

ENVIRONNEMENT

Dieselgate : les dépassements d’émissions responsables de 38 000 décès dans le monde

D'après une étude parue lundi 15 mai dans la revue Nature, les dépassements des normes de pollution sur le diesel ont provoqué la mort de 38 000 personnes dans le monde en 2015. Les pays européens sont principalement touchés avec 11 500 décès.

Des tests en conditions réelles et des contrôles plus stricts réduiraient le niveau d’émission de NOx de 70 %.
ssuaphoto / iStock

Selon une étude parue ce lundi dans la revue Nature, les dépassements d’émissions produites par les véhicules au diesel ont provoqué 38 000 morts prématurées dans le monde en 2015. Un chiffre considérable comparé aux 100 000 décès imputés chaque année au diesel. Ceux-ci sont dus aux particules fines et aux oxydes d'azote, nocifs pour le système respiratoire, et en particulier le dioxyde d'azote (NO2) présent dans les gaz d'échappement.

Dans le viseur, de nombreux constructeurs - Volkswagen, Renault, PSA, Fiat-Chrysler, … - qui ont utilisé des dispositifs destinés à minimiser le niveau réel des émissions d'oxyde d'azote lors des tests de leurs véhicules diesel. Les chercheurs estiment que plus de la moitié des véhicules légers en circulation et un tiers des poids lourds émettent beaucoup plus d’oxydes d’azote (NOx) que ne le permettent les différentes limites réglementaires auxquels ils sont théoriquement soumis.

Environ 80% des victimes sont localisées dans l'Union européenne, la Chine et l'Inde. Dans les pays européens, 11 500 personnes sont mortes de façon prématurée à cause de ces émissions excessives de polluants, 10 700 en Chine et 9 400 en Inde.

 

Contrôles plus stricts

 

A la suite du dieselgate, la Commission européenne a décidé de durcir ses normes anti-pollution. A partir de septembre, les constructeurs devront se soumettre à des tests en conditions réelles de conduite et plus seulement en laboratoire. Mais ils pourront encore dépasser de 2,1 fois la concentration autorisée jusqu’en 2019. "En Europe, des tests poussés en conditions réelles de conduite combinés à des contrôles plus stricts des dispositifs de trucage pourraient faire passer le niveau d’émission réelle de NOx de quatre fois la limite à 1,2 fois, soit une réduction de 70 %", relèvent les auteurs de l’étude publiée dans Nature.

En France, une information judiciaire a été ouverte contre Volkswagen, Renault, PSA et Fiat-Chrysler. A la suite de nouvelles anomalies découvertes chez Renault et Fiat, l’ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal appelle à l’écriture d’un projet de décret instaurant des tests "chaque année sur un nombre minimum de véhicules et de composants destinés à ces véhicules (…) afin de vérifier leur conformité".

 

Concepcion Alvarez @conce1     

 

 


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Dieselgate : Volkswagen plaide coupable, fin des poursuites aux USA

Le constructeur allemand plaide coupable de "conspiration" et d’ "obstruction à la justice". Une décision qui permet de mettre fin aux poursuites de la justice américaine dans l’affaire du Dieselgate. Volkswagen devra remettre la main au portefeuille en déboursant 4,3 milliards de dollars...

Dieselgate : un an après, Volkswagen toujours dans la tourmente

Un an après l’éclatement du scandale des moteurs truqués, consommateurs et investisseurs s’organisent pour attaquer le constructeur allemand et obtenir une indemnisation. Le gouvernement français annonce quant à lui sa volonté de récupérer le manque à gagner fiscal provoqué par cette...

Fiat Chrysler : un nouveau "dieselgate" aux Etats-Unis ?

Après Volkswagen, c’est le constructeur Fiat Chrysler qui est accusé d'avoir dissimulé l'existence d'un logiciel destiné à truquer les tests de pollution. 104 000 de ses véhicules seraient concernés aux Etats-Unis. Le groupe clame son innocence.

Le point sur le Dieselgate

Le scandale du Dieselgate qui a éclaboussé en 2015 le groupe Volkswagen s’étend à d’autres marques. Renault et Fiat Chrysler sont également mises en cause. Que risquent ces groupes ? La révélation de logiciels truqués a-t-elle eu un impact sur les ventes ? Novethic fait le point.

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Ocean pollution plastique istock panaramka

Il faut stopper notre dépendance au plastique : on vous explique pourquoi en une infographie

Un nouveau rapport de l'OCDE estime que d'ici 2060, la production plastique et les déchets vont tripler, faute de politiques ambitieuses en la matière. Or le plastique est déjà présent partout, dans les océans, les cours d'eau, les sols et même dans notre organisme. Cela suppose de réduire fortement...

Vallee de la chimie saint fons lyon CCO tusco

À Lyon, la Vallée de la Chimie au cœur d’une action en justice pour pollution environnementale

L'incendie de l'usine Seveso de Lubrizol près de Rouen avait largement marqué les esprits. Pour que cela ne se reproduise pas, l'association Notre affaire à tous a mené pendant deux ans un travail de recherche sur les infractions commises par les entreprises de la Vallée de la Chimie, au sud de...

Toxic tour village de Geamana sous un lac Roumanie Philippe Brault Arte

À voir sur Arte : "Toxic tour", voyage au pays de la pollution

Une plage paradisiaque aux eaux turquoise, un lac teinté d’ocre et de rouge, une réserve naturelle où les loups prospèrent… Ne vous laissez pas tromper, ces lieux dignes de cartes postales sont en réalité des sites hautement pollués. La série documentaire Toxic tour, à découvrir sur Arte.tv, nous...

Pollution chimique plastique iStock worradirek

"La grande détox" : L’Europe va interdire des milliers de substances toxiques pour réduire la pollution chimique

L'Union européenne fait le ménage dans les produits toxiques. La Commission vient de publier sa feuille de route des substances qui pourraient être interdites car trop nocives pour la santé et la planète. Une liste noire qui donne des sueurs froides aux industriels. Ces derniers estiment que 12 000...