Publié le 15 janvier 2021

ENVIRONNEMENT

Des rivières de déchets plastiques souillent la Serbie

Retenus par un barrage hydroélectrique, des milliers de mètres cubes de déchets plastiques ont recouvert un lac de Serbie. Ce phénomène, qui se répète chaque année à la faveur des fortes pluies d’hiver, a atteint des proportions exceptionnelles en 2021. Il affecte plusieurs pays de la région.

Canva photo editor
Le lac Poptec en Serbie est recouvert de déchets depuis début janvier.
@DR

L’année 2019 avait été marquée par la guerre contre le plastique qui envahit nos forêts, nos plages, nos océans et l’intestin de bon nombre d’animaux marins… Mais la pandémie 2020 a quelque peu occulté ce combat. Il nous est revenu en force en ce début 2021, alors que des médias serbes ont révélé des photos qui font froid dans le dos.

 

La photo ci-dessus montre le lac de Potpec, alimenté par la rivière Drima. C’est le barrage hydroélectrique, à l’origine de ce lac artificiel, qui retient 5 000 mètres cubes de déchets, soit l’équivalent de presque deux piscines olympiques. Ces détritus ont été apportés au fil de de l’eau par les multiples affluents de la région.

Besoin de coordination internationale

Les employés du barrage, dont le fonctionnement est menacé par la catastrophe, ont commencé à retirer les déchets mais ils tirent la sonnette d’alarme. Ils assurent ne pas pouvoir faire face, seuls, à la catastrophe. Mais rien n’a été prévu face à cet évènement qui, en réalité, est saisonnier. Les pluies d’hiver entraînent chaque année des tonnes de déchets vers les cours d’eau.

Trois pays de la région connaissent ce phénomène : la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie. Dans les milieux ruraux, rien n’est prévu pour traiter ce type de déchets. Des réunions ont été organisées entre les trois gouvernements pour coordonner des actions communes mais pour l’instant sans effet.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Pollution arctique WWF russia pyatno sboku 01

Marée noire en arctique : Norilsk Nickel accepte de payer son amende record de 1,6 milliard d’euros

Le géant minier Norilsk Nickel a renoncé à faire appel et payera bien l'amende record de 1,6 milliard d’euros à laquelle la justice russe l’a condamnée pour une vaste pollution de l’eau en Arctique. Celle-ci avait été provoquée en mai 2020 par l’effondrement d’une de ses installations, située sur le...

Rivieres d or NASA

La NASA dévoile une photo des rivières d’or en Amazonie, symbole de l’orpaillage illégale

C'est une photo d’une beauté rare. Un astronaute de la Station spatiale internationale a immortalisé les "rivières d’or" qui traversent la forêt amazonienne. Loin de toute esthétique, ces bassins sont en réalité le symbole des ravages des orpailleurs clandestins. Ces derniers déciment les forêts à...

IStock pollution de l'air Delhi 2012 BDphoto

[Science] Un décès sur cinq dans le monde est lié à la pollution de l'air

Une nouvelle étude, publiée le 9 février dans la revue scientifique Environmental Research, évalue que 20 % des décès dans le monde sont liés à la pollution de l'air provoquée par les énergies fossiles. Les pays asiatiques, notamment la Chine et l'Inde, sont les plus touchés.

L’indice Atmo France de la qualité de l’air est durci, mais il reste décorrélé des pics de pollution

L'indice Atmo France de la qualité de l'air a fait peau neuve au 1er janvier dernier. Il n'y aura plus de "très bons" jours, ce niveau étant supprimé, mais davantage de "très mauvais", car les critères pris en compte sont durcis. En revanche, cela n'aura pas d'incidence sur le déclenchement des pics...