Publié le 15 janvier 2021

ENVIRONNEMENT

Des rivières de déchets plastiques souillent la Serbie

Retenus par un barrage hydroélectrique, des milliers de mètres cubes de déchets plastiques ont recouvert un lac de Serbie. Ce phénomène, qui se répète chaque année à la faveur des fortes pluies d’hiver, a atteint des proportions exceptionnelles en 2021. Il affecte plusieurs pays de la région.

Canva photo editor
Le lac Poptec en Serbie est recouvert de déchets depuis début janvier.
@DR

L’année 2019 avait été marquée par la guerre contre le plastique qui envahit nos forêts, nos plages, nos océans et l’intestin de bon nombre d’animaux marins… Mais la pandémie 2020 a quelque peu occulté ce combat. Il nous est revenu en force en ce début 2021, alors que des médias serbes ont révélé des photos qui font froid dans le dos.

 

La photo ci-dessus montre le lac de Potpec, alimenté par la rivière Drima. C’est le barrage hydroélectrique, à l’origine de ce lac artificiel, qui retient 5 000 mètres cubes de déchets, soit l’équivalent de presque deux piscines olympiques. Ces détritus ont été apportés au fil de de l’eau par les multiples affluents de la région.

Besoin de coordination internationale

Les employés du barrage, dont le fonctionnement est menacé par la catastrophe, ont commencé à retirer les déchets mais ils tirent la sonnette d’alarme. Ils assurent ne pas pouvoir faire face, seuls, à la catastrophe. Mais rien n’a été prévu face à cet évènement qui, en réalité, est saisonnier. Les pluies d’hiver entraînent chaque année des tonnes de déchets vers les cours d’eau.

Trois pays de la région connaissent ce phénomène : la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Serbie. Dans les milieux ruraux, rien n’est prévu pour traiter ce type de déchets. Des réunions ont été organisées entre les trois gouvernements pour coordonner des actions communes mais pour l’instant sans effet.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Pollution corse twitter annick girardin

Algues vertes, hydrocarbures, fuite d’huile… la reprise du tourisme français engluée dans des problèmes écologiques

Un navire, qui effectuait des forages en baie de Saint-Brieuc pour un parc éolien, a subi une fuite d'huile provoquant une nappe dans la zone. Cet accident survient quelques jours seulement après la marée noire et les galettes d'hydrocarbures retrouvées sur plusieurs plages corses après le dégazage...

pollution industrie allemagne Pixabay @Foto-Rabe

L’Europe fixe un plan " zéro pollution" d’ici 2050, un objectif ambitieux qui manque cependant d'outils concrets

Dans un plan adopté mi mai, la Commission européenne s'est fixé un cap de zéro pollution en 2050. Le premier pallier fixé à 2030 vise à éliminer de moitié les décès liés à la pollution de l'air ou les déchets en mer, en s'appuyant notamment sur une mise à jour des normes existantes. Si l'objectif...

Corse maree noire hydrocarbures PASCAL POCHARD CASABIANCA AFP

Marée noire : après le dégazage d’un navire, la Corse subit une pollution aux hydrocarbures

Le 11 juin, à l'occasion d'un exercice militaire aérien, deux nappes d'hydrocarbure ont été repérées au large des côtes corses. Elles sont venues souiller une plage de l'île de Beauté où des galettes d'hydrocarbures se sont déposées. Si les autorités tentent de dépolluer sur terre et en mer, cette...

pot d'échappement dieselgate CCO

Six ans après le Dieselgate, la France met en examen quatre marques automobiles pour tromperie

Renault, Peugeot, Citroën et Volskwagen ont été mis en examen par la justice française dans le cadre de l’affaire du Dieselgate. Les quatre marques automobiles sont soupçonnées d’avoir utilisé des logiciels pour cacher le niveau des émissions de leurs anciens moteurs diesel, ce qu’elles nient. Le...