Publié le 07 avril 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] Des centaines de milliers de Volkswagen entassées dans des parkings géants depuis le dieselgate

Depuis le scandale de Dieselgate, Volkswagen a récupéré plus de 350 000 voitures aux États-Unis. Elles sont garées en plein milieu du désert, dans des parkings ou même des stades. Le groupe allemand attend de les mettre aux normes antipollution, mais des milliers de véhicules ont déjà été détruits. 

Le groupe allemand Volkswagen a racheté plus de 350 000 véhicules depuis le scandale du dieselgate.
Capture d'écran BBC News

Un véritable cimetière à Volkswagen. Voilà ce qu’a filmé la BBC en Californie en plein désert, près de la ville de Victorville. Les images montrent des voitures à perte de vue, entassées dans un immense parking. En tout, 350 000 véhicules seraient entreposés dans différents lieux aux États-Unis, notamment un stade de foot vers Detroit et une ancienne papeterie du Minnesota.

En cause, le dieselgate. Le scandale a touché le constructeur allemand en 2016. Celui-ci avait reconnu avoir installé sur ces voitures diesel un logiciel qui faussait le résultat des tests antipollution. Les émissions dépassaient en réalité 40 fois les normes autorisées.

Des véhicules exportés ou détruits

Depuis ces révélations, le groupe allemand a dû ainsi racheter 350 000 véhicules pour un coût de 7,4 milliards de dollars, a révélé l’agence Reuters. Ces voitures sont parquées sur 37 sites aux États-Unis. "Ces véhicules sont entreposés provisoirement et régulièrement entretenus de manière à assurer leur opérabilité et leur qualité à long terme. De sorte qu’ils puissent être remis sur le marché ou exportés lorsque les autorités américaines auront approuvé les modifications appropriées concernant les émissions", a déclaré à Reuters une porte-parole de Volkswagen, Jeannine Ginivan. Au total, 13 000 des 350 000 véhicules auraient été vendus et 28 000 détruits.

Depuis 2015, le groupe allemand a affecté plus de 26 milliards d’euros aux conséquences du Dieselgate (dommages et intérêts, réparations, amendes…). Toutefois, tout n'est pas encore réglé. Le 12 mars, l’Association australienne de l’automobile (AAA) a affirmé que les voitures réparées dépassaient encore, en condition réelle, les normes antipollution. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Yachts festival de cannes LOIC VENANCE AFP

Cannes, festival du greenwashing entre yachts, jets privés et compensation carbone

5 000 projections, 80 000 festivaliers, une population multipliée par trois… Si les chiffres du Festival de Cannes donnent le tournis, son impact environnemental n’en est pas moins impressionnant. Avec une empreinte carbone de plus de 25 000 tonnes de CO2, boostée par l’utilisation de jets privés et...

Avion aeroport lille nuisances SAMEER AL DOUMY AFP

Aéroports : les riverains rêvent de décroissance

S’ils avaient connu une accalmie durant le confinement, les riverains des aéroports français voient à nouveau leur quotidien rythmé par les avions qui survolent nuit et jour leur logement. Des nuisances qui ne devraient pas aller en s’atténuant, le trafic aérien repartant fortement à la hausse. Tous...

Eau du robinet CC0

Eau du robinet contaminée : une infographie pour comprendre les risques

Le dérivé d’un fongicide, le chlorothalonil, interdit en France depuis 2020, a été largement retrouvé dans les analyses menées par l’Anses sur l’eau du robinet. Le ministère de la Transition écologique se veut pour l’heure rassurant et indique que ces dépassements ne sont pas forcément synonymes de...

Pollution maree noire ecocide tortue iStock 188020464

Le Parlement européen propose d'inscrire l'écocide dans la loi

Le Parlement européen a adopté mercredi 29 mars une proposition de directive qui vise à reconnaître l'écocide dans le droit européen. Elle permettra au continent de condamner les crimes environnementaux, qui pour beaucoup d'entre eux, restent encore impunis. Si la proposition est adoptée en...