Publié le 09 janvier 2019

ENVIRONNEMENT

[Danger plastique] Les 10 chiffres chocs de ce fléau planétaire

1,5 million d'animaux tués par le plastique chaque année, 89 milliards de bouteilles plastiques d'eau vendues tous les ans, un milliard de pailles non recyclables jetées chaque jour... Les chiffres donnent le tournis. Face au danger mortel qu’est le plastique pour l’environnement et la biodiversité, Novethic vous propose chaque semaine de découvrir une nouvelle facette de ce matériau omniprésent.

Les chiffres chocs, deuxième épisode de notre série consacrée au danger que représente le plastique.
©CC0

1,6 million de km², la taille du plus grand vortex de déchets

C'est une décharge de plastique qui flotte entre le Japon et les États-Unis. Ce vortex de déchets représente 1,6 million de km², soit environ trois fois la surface de la France. Selon une étude publiée dans la revue Scientific Reports, elle est composée de 80 000 tonnes de déchets plastiques. 

89 milliards de bouteilles plastiques vendues 

Tous les ans, ce ne sont pas moins de 89 milliards de bouteilles plastiques d’eau qui sont vendues dans le monde, soit 2 822 litres d’eau mis en bouteille chaque seconde, selon Planetoscope. 

99 % des animaux marins auront ingéré du plastique en 2050

Oiseaux marins danger plastique albatrosLa quasi-totalité des albatros, manchots, mouettes et autres oiseaux des mers seront touchés par la pollution plastique d’ici 30 ans, conclut une étude publiée en 2015 par l’Agence nationale australienne pour la science. Au début des années 1960, seuls 5 % des oiseaux marins étaient concernés par ce fléau.

11 000 microparticules de plastique dans le corps

Une étude publiée en janvier 2017 par l’université de Gand en Belgique, a montré que les consommateurs de produits marins ingéraient jusqu’à 11 000 microparticules de plastique chaque année. Jusqu'à 1 % de ces microparticules sont absorbées par le corps humain. 

5 000 milliards de sacs en plastique

Selon l’ONU, environ 5 000 milliards de sacs en plastique sont consommés chaque année dans le monde, soit presque 10 millions par minute. "S’ils étaient attachés ensemble, ils pourraient entourer la planète sept fois toutes les heures", calcule l’organisation.

26 % des emballages en plastique sont recyclés

Seulement 26 % des emballages en plastique sont recyclés, selon les données de l’éco-organisme Citéo. Presque la moitié sont valorisés et produisent de l’énergie quand 25 % sont mis en décharge. Une situation qui empire depuis que la Chine a haussé ses conditions d’importants des déchets européens.  

10,1 tonnes de plastique chaque seconde

Chaque seconde, 10,1 tonnes de plastique sont produites dans le monde. Le plastique est d’ailleurs devenu le matériau le plus fabriqué derrière le ciment et l’acier. Depuis 1950, 6,3 milliards de déchets plastiques se sont accumulés sur la planète. 

1,5 million d’animaux tués par le plastique chaque année

Cachalot plastique mort oceanUn cachalot échoué sur une plage en Espagne, mort suite à l’ingestion de 29 kg de déchets plastique. C’est le symbole même des dégâts du plastique causés sur les animaux. Selon l’Institut français de recherche pour le développement (IRD), ce sont 1,5 million d’animaux qui meurent chaque année à cause de cette pollution. 

12 000 microparticules de plastique par litre d’eau dans l’Arctique

En faisant fondre des échantillons de banquises prélevés dans la zone arctique, des chercheurs allemands ont découvert jusqu’à 12 000 microparticules de plastique dans un seul litre d’eau. 17 sortes de plastiques étaient piégées dans la glace, transportées par les courants marins depuis le vortex du Pacifique nord. 

Un milliard de pailles non recyclables jetées chaque jour 

Les pailles, objet à usage unique, sont utilisées une poignée de minutes puis jetées dans les poubelles pour finir au fond océans. Un milliard serait ainsi jeté chaque jour dans le monde, dont près de 9 millions en France rien que dans la restauration rapide. L’Union européenne a décidé de les interdire à partir de 2021.  

Marina Fabre @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Pollution arctique WWF russia pyatno sboku 01

Marée noire en arctique : Norilsk Nickel accepte de payer son amende record de 1,6 milliard d’euros

Le géant minier Norilsk Nickel a renoncé à faire appel et payera bien l'amende record de 1,6 milliard d’euros à laquelle la justice russe l’a condamnée pour une vaste pollution de l’eau en Arctique. Celle-ci avait été provoquée en mai 2020 par l’effondrement d’une de ses installations, située sur le...

Rivieres d or NASA

La NASA dévoile une photo des rivières d’or en Amazonie, symbole de l’orpaillage illégale

C'est une photo d’une beauté rare. Un astronaute de la Station spatiale internationale a immortalisé les "rivières d’or" qui traversent la forêt amazonienne. Loin de toute esthétique, ces bassins sont en réalité le symbole des ravages des orpailleurs clandestins. Ces derniers déciment les forêts à...

IStock pollution de l'air Delhi 2012 BDphoto

[Science] Un décès sur cinq dans le monde est lié à la pollution de l'air

Une nouvelle étude, publiée le 9 février dans la revue scientifique Environmental Research, évalue que 20 % des décès dans le monde sont liés à la pollution de l'air provoquée par les énergies fossiles. Les pays asiatiques, notamment la Chine et l'Inde, sont les plus touchés.

L’indice Atmo France de la qualité de l’air est durci, mais il reste décorrélé des pics de pollution

L'indice Atmo France de la qualité de l'air a fait peau neuve au 1er janvier dernier. Il n'y aura plus de "très bons" jours, ce niveau étant supprimé, mais davantage de "très mauvais", car les critères pris en compte sont durcis. En revanche, cela n'aura pas d'incidence sur le déclenchement des pics...