Publié le 19 décembre 2016

ENVIRONNEMENT

Chine : la pollution met 1/10ème du pays en alerte rouge

Le nord de la Chine suffoque sous un nuage pollué de particules fines. 23 grandes villes sont passées en alerte rouge alors que les hôpitaux de la région font face à un pic d'affluence. Plus de 1 200 usines ont été provisoirement fermées. L'économie fonctionne au ralenti.

Centrale au charbon dans la région de Tianjin. La combustion de la houille est un facteur majeur de pollution en Chine.
Li Xiaofei / Imagechina / AFP

Un dixième de la surface de la Chine est recouvert par un nuage de pollution.

Ce lundi marque le quatrième jour de l’alerte qui doit durer jusqu’à mercredi. Les avis d'alerte rouge sont émis lorsque l'indice de qualité de l'air – le baromètre de la pollution atmosphérique –  est susceptible de demeurer au-dessus de 200 plus de quatre jours consécutifs, dépasser 300 pendant plus de deux jours ou encore 500 pendant 24 heures. 

23 villes du nord du pays ont émis des alertes rouges. Celles-ci déclenchent des mesures obligatoires de type circulation alternée, fermeture d’établissements scolaires, annulation de vols mais aussi fermeture d’industries.

En Chine, la pollution atmosphérique est principalement causée par la combustion du charbon utilisé pour la production industrielle et la consommation des ménages.

Elle provoque de fortes tensions sociales. Chaque année, des milliers de manifestations sont organisées pour s'opposer à des projets économiques fortement polluants.

Samedi, 1 200 usines situées près de Pékin ont ainsi reçu l'ordre de réduire ou de stopper totalement leur production, contrôles à l’appui.

Début 2016, le gouvernement chinois à mis en place un moratoire de 3 ans sur l'ouverture de nouvelles mines de charbon.

Béatrice Héraud
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

L’Union européenne reconnaît le crime d’écocide dans son droit pénal, une décision historique

C'est la fin de l'impunité pour les criminels environnementaux, veut croire Marie Toussaint, eurodéputée Les Verts qui défend depuis des années la reconnaissance du crime d'écocide. Jeudi 16 novembre, à l'initiative de la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne, un accord a été trouvé...

Paillettes Unsplash

Pollution plastique : l’Union européenne veut éviter le rejet de 500 000 tonnes de microparticules

Il sera bientôt impossible d’acheter des paillettes libres ou des produits contenant des microbilles. Une mesure de la Commission européenne, entrée en vigueur le 17 octobre, interdit la vente de ces microparticules de plastique et prévoit le retrait progressif de tous les produits en contenant...

Lacs

Après les algues vertes sur les plages, voici les algues bleues dans les lacs des montagnes

Nos hauts sommets sont-ils aussi malades ? Un signal d’alarme vient d’être lancé par une équipe de chercheurs de l’Institut national polytechnique (INP) de Toulouse. Dans une étude publiée récemment, ils alertent sur la prolifération des cyanobactéries, ou "algues bleues", dans les lacs de haute...

Trafic automobile pollution de l air bouchons voitures istock

Normes antipollution : nouvelle attaque contre le Pacte vert européen

La lutte contre la pollution de l'air attendra... Les pays de l'UE se sont accordés sur les contours de la nouvelle norme Euro 7 qui fixent des limites de pollution aux véhicules. Mais face à la levée de boucliers des constructeurs automobiles, acculés par la fin des véhicules thermiques, les...