Publié le 28 juillet 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Zara promet 100 % de tissus durables d'ici 2025

Zara passe en mode durable. Le PDG du géant Inditex, maison-mère de Zara, a promis que d'ici 2025 100% des tissus servant à la confection des vêtements de la marque seront durables. De même, 80% des usines et des magasins seront alimentés aux énergies renouvelables. Des mesures pour une mode responsable qui ne remettent pas en cause le business model de la fast fashion mais qui tendent vers plus de durabilité.

Zara engagements durabilite
Tous les magasins seront équipés de conteneurs pour récupérer les vêtements usagers.
CC0

Zara s'engage. Le PDG du géant Inditex, maison mère espagnole de plusieurs marques dont Massimo Duti ou Pull & Bear, a annoncé que d'ici 2025, toutes les collections de Zara seraient confectionnées à partir de tissus durables, soit uniquement avec du coton, du lin et du polyester biologiques. Ce serait, selon plusieurs médias, la première marque internationale à prendre cet engagement.

"Notre transformation numérique et notre progression résolue vers les normes de développement durable les plus exigeantes sont complémentaires et reposent sur l'efficacité de notre modèle économique qui consiste à offrir à nos clients le meilleur de la mode de qualité", a déclaré Pablo Isa. Outre cet engagement, le patron d'Inditex s'est engagé à ce que dans six ans, 80 % de l'énergie consommée dans les usines et les magasins Zara soit issue des énergies renouvelables.

"La première étape, prévue pour 2019, concerne toutes les plateformes et tous les sièges sociaux du groupe afin de respecter les plus hauts certificats de construction durable et pour que 100 % des magasins Zara soient efficaces (énergétiquement)", explique le groupe.

34 000 tonnes de vêtements collectées

Reste que Zara est un des symboles de la fast fashion. Un modèle basé sur un renouvellement ultra-rapide des collections qui génère énormément de gaspillage. Pour le groupe, pas question de remettre en cause son business model mais plutôt de le rendre un peu plus vertueux. Ainsi, l'année prochaine, tous les magasins du groupe seront équipés de conteneurs pour la collecte des vêtements usagés en vue d'une réutilisation ou d'un recyclage à des fins caritatives.

"Le programme de collecte de vêtements est l'une des pierres angulaires de l'économie circulaire d'Inditex", assure le groupe. 34 000 tonnes de vêtements ont ainsi été collectées depuis 2015. Rappelons qu'en France, d'ici 2021 -avec des extensions à 2023 selon les cas- les invendus textiles ne pourront être ni jetés ni brûlés. Le but est justement de les donner à des associations comme Emmaus ou la Croix Rouge.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Banniere respiro

Lyon, Bordeaux, Nantes... Les villes réduisent la voilure publicitaire devançant le "plan de sobriété" du gouvernement

La ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé l'interdiction des publicités lumineuses entre une heure et six heures du matin dans le cadre du "plan de sobriété" d'Emmanuel Macron. Ces mesures restrictives ne sont pas nouvelles pour plusieurs villes françaises qui ont...

Ocean pollution plastique istock panaramka

Il faut stopper notre dépendance au plastique : on vous explique pourquoi en une infographie

Un nouveau rapport de l'OCDE estime que d'ici 2060, la production plastique et les déchets vont tripler, faute de politiques ambitieuses en la matière. Or le plastique est déjà présent partout, dans les océans, les cours d'eau, les sols et même dans notre organisme. Cela suppose de réduire fortement...

Vallee de la chimie saint fons lyon CCO tusco

À Lyon, la Vallée de la Chimie au cœur d’une action en justice pour pollution environnementale

L'incendie de l'usine Seveso de Lubrizol près de Rouen avait largement marqué les esprits. Pour que cela ne se reproduise pas, l'association Notre affaire à tous a mené pendant deux ans un travail de recherche sur les infractions commises par les entreprises de la Vallée de la Chimie, au sud de...

Toxic tour village de Geamana sous un lac Roumanie Philippe Brault Arte

À voir sur Arte : "Toxic tour", voyage au pays de la pollution

Une plage paradisiaque aux eaux turquoise, un lac teinté d’ocre et de rouge, une réserve naturelle où les loups prospèrent… Ne vous laissez pas tromper, ces lieux dignes de cartes postales sont en réalité des sites hautement pollués. La série documentaire Toxic tour, à découvrir sur Arte.tv, nous...