Publié le 28 juillet 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Zara promet 100 % de tissus durables d'ici 2025

Zara passe en mode durable. Le PDG du géant Inditex, maison-mère de Zara, a promis que d'ici 2025 100% des tissus servant à la confection des vêtements de la marque seront durables. De même, 80% des usines et des magasins seront alimentés aux énergies renouvelables. Des mesures pour une mode responsable qui ne remettent pas en cause le business model de la fast fashion mais qui tendent vers plus de durabilité.

Zara engagements durabilite
Tous les magasins seront équipés de conteneurs pour récupérer les vêtements usagers.
CC0

Zara s'engage. Le PDG du géant Inditex, maison mère espagnole de plusieurs marques dont Massimo Duti ou Pull & Bear, a annoncé que d'ici 2025, toutes les collections de Zara seraient confectionnées à partir de tissus durables, soit uniquement avec du coton, du lin et du polyester biologiques. Ce serait, selon plusieurs médias, la première marque internationale à prendre cet engagement.

"Notre transformation numérique et notre progression résolue vers les normes de développement durable les plus exigeantes sont complémentaires et reposent sur l'efficacité de notre modèle économique qui consiste à offrir à nos clients le meilleur de la mode de qualité", a déclaré Pablo Isa. Outre cet engagement, le patron d'Inditex s'est engagé à ce que dans six ans, 80 % de l'énergie consommée dans les usines et les magasins Zara soit issue des énergies renouvelables.

"La première étape, prévue pour 2019, concerne toutes les plateformes et tous les sièges sociaux du groupe afin de respecter les plus hauts certificats de construction durable et pour que 100 % des magasins Zara soient efficaces (énergétiquement)", explique le groupe.

34 000 tonnes de vêtements collectées

Reste que Zara est un des symboles de la fast fashion. Un modèle basé sur un renouvellement ultra-rapide des collections qui génère énormément de gaspillage. Pour le groupe, pas question de remettre en cause son business model mais plutôt de le rendre un peu plus vertueux. Ainsi, l'année prochaine, tous les magasins du groupe seront équipés de conteneurs pour la collecte des vêtements usagés en vue d'une réutilisation ou d'un recyclage à des fins caritatives.

"Le programme de collecte de vêtements est l'une des pierres angulaires de l'économie circulaire d'Inditex", assure le groupe. 34 000 tonnes de vêtements ont ainsi été collectées depuis 2015. Rappelons qu'en France, d'ici 2021 -avec des extensions à 2023 selon les cas- les invendus textiles ne pourront être ni jetés ni brûlés. Le but est justement de les donner à des associations comme Emmaus ou la Croix Rouge.

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Pollution corse twitter annick girardin

Algues vertes, hydrocarbures, fuite d’huile… la reprise du tourisme français engluée dans des problèmes écologiques

Un navire, qui effectuait des forages en baie de Saint-Brieuc pour un parc éolien, a subi une fuite d'huile provoquant une nappe dans la zone. Cet accident survient quelques jours seulement après la marée noire et les galettes d'hydrocarbures retrouvées sur plusieurs plages corses après le dégazage...

pollution industrie allemagne Pixabay @Foto-Rabe

L’Europe fixe un plan " zéro pollution" d’ici 2050, un objectif ambitieux qui manque cependant d'outils concrets

Dans un plan adopté mi mai, la Commission européenne s'est fixé un cap de zéro pollution en 2050. Le premier pallier fixé à 2030 vise à éliminer de moitié les décès liés à la pollution de l'air ou les déchets en mer, en s'appuyant notamment sur une mise à jour des normes existantes. Si l'objectif...

Corse maree noire hydrocarbures PASCAL POCHARD CASABIANCA AFP

Marée noire : après le dégazage d’un navire, la Corse subit une pollution aux hydrocarbures

Le 11 juin, à l'occasion d'un exercice militaire aérien, deux nappes d'hydrocarbure ont été repérées au large des côtes corses. Elles sont venues souiller une plage de l'île de Beauté où des galettes d'hydrocarbures se sont déposées. Si les autorités tentent de dépolluer sur terre et en mer, cette...

pot d'échappement dieselgate CCO

Six ans après le Dieselgate, la France met en examen quatre marques automobiles pour tromperie

Renault, Peugeot, Citroën et Volskwagen ont été mis en examen par la justice française dans le cadre de l’affaire du Dieselgate. Les quatre marques automobiles sont soupçonnées d’avoir utilisé des logiciels pour cacher le niveau des émissions de leurs anciens moteurs diesel, ce qu’elles nient. Le...