Publié le 11 août 2019

ENVIRONNEMENT

[Bonne nouvelle] Vers la fin des jouets en plastique dans les menus enfants des fast-foods

Invitées dans une émission de la BBC sur la lutte contre le plastique, deux jeunes filles ont réussi à faire porter leur message : supprimer les jouets en plastique dans les menus enfants proposés par Burger King ou McDonald's. Leur pétition a recueilli en quelques semaines plus de 400 000 signatures, mettant la pression sur les géants du fast-food pour prendre position.

Happy meal jouets en plastique petition Jason Ippolito Flickr
Les deux jeunes filles demandent à Burger King et McDonald's de ne plus du tout utiliser de plastique dans leurs jouets, pas même recyclé.
@Jason Ippolito / Flickr

Elles n’ont que 7 et 9 ans, mais elles ont réussi l’exploit de collecter plus de 400 000 signatures en quelques semaines pour interdire la présence de jouets en plastique dans les menus enfants de Burger King et de McDonald's. Ellen et Caitlin McEwan, deux jeunes sœurs britanniques, expliquent avoir "tout appris sur l'environnement et le problème du plastique à l'école ".

"Nous aimons aller manger chez Burger King et McDonald's, mais les enfants ne jouent avec les jouets en plastique qu’ils nous donnent que pendant quelques minutes. Après, on les jette, ils font du mal aux animaux et ils polluent les mers", écrivent les fillettes. "Nous voulons que tout ce qu'ils nous donnent soit durable, afin de protéger la planète pour nous et les générations futures. Ce n'est pas suffisant d'utiliser du plastique recyclé. Il faudrait stopper l'usage du plastique."

60 % de jouets en plastique en moins chez McDonald's

Régulièrement épinglés pour la pollution générée par leurs emballages, les fast-foods ont réagi positivement à la pétition. Burger King a assuré que la chaîne expérimentait actuellement la suppression des jouets dans certains restaurants et travaillait à l'expérimentation de jouets alternatifs d’ici 2020. "Nous souhaitons féliciter Ella et Caitlin et sommes impatients de fournir d'autres nouvelles à mesure que nous progressons", a indiqué un porte-parole de l’enseigne.

De son côté, McDonald's affirme s’être engagé à réduire de 60 % le nombre de jouets en plastique dans les six prochains mois au profit d'autres cadeaux, comme des livres ou des peluches. Le géant signale toutefois que "la joie que de nombreuses familles tirent de [ses] jouets Happy Meal n’est pas une chose qu'[ils peuvent] ignorer et toute modification doit être soigneusement réfléchie".  

Concepcion Alvarez @conce1


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