Publié le 17 septembre 2018

ENVIRONNEMENT

Déversement d'acide : ArcelorMittal ne sera pas poursuivi pour pollution mais pour gestion irrégulière de déchets

Arcelor Mittal ne sera pas poursuivi pour atteinte à l'environnement. Un chauffeur, ancien sous-traitant de l'entreprise, avait affirmé en juillet 2017 avoir été contraint par l'usine sidérurgique de déverser dans la nature des centaines de mètres cubes d'acide hautement polluant. Or, après enquête, le parquet estime que ce sont des eaux usées sans danger pour l'environnement. 


Capture d'écran de la vidéo tournée par Karim Ben Ali.

Le verdict est tombé. Le parquet de Thionville estime que les eaux usées déversées par l’usine d’ArcelorMittal dans la Moselle ne présentent pas de danger pour l’environnement. Ces conclusions font suite à une enquête ouverte en juillet 2017 pour "atteinte à l'environnement" à la suite d'une vidéo publiée par Karim Ben Ali.

Ce chauffeur, travaillant pour Suez RV Osis Industrial Cleaning, ancien sous-traitant de l’usine avait révélé avoir été contraint de déverser pendant trois mois des centaines de mètres cubes d’acide dans la nature."Et voilà comment on recycle les déchets à Florange chez Arcelor, on balance de l’acide en pleine nature. Pas loin des bois, pas loin des habitations", commentait alors le chauffeur dans une vidéo impressionnante où l’on voyait le liquide vert se répandre sur le sol.

Des eaux usées pas dangereuses 

Or ce produit serait "issu d’une cuve de stockage d’eaux usées relevant de la ligne de décapage et de régénération d’acide du site Sainte Agathe", précise la procureure de Thionville, Christelle Dumont dans un communiqué relevé par Reuters. Cette substance présente un faible pourcentage d’acide chlorhydrique et "une concentration conséquente de boue d’hydroxyde de fer", ajoute la procureure, pour qui ce liquide ne présente pas de caractère dangereux "au regard des différents critères d’analyse dont le critère H14 écotoxique".

ArcelorMittal sera tout de même poursuivie pour gestion irrégulière de déchets car elle n’était pas autorisée à déverser des eaux usées sur le crassier. Elle risque deux ans de prison et 75 000 euros d’amende. "ArcelorMittal fera valoir sa position et ses arguments de défense sur ce point dans le cadre de la procédure", a indiqué l’entreprise dans un communiqué.

 

 

Interrogé par France Bleu, Karim Ben Ali, estime toutefois que cette décision est une "petite victoire, un premier pas. Maintenant je vais prouver que c’est bien de l’acide que j’ai déversé". 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Banniere respiro

Lyon, Bordeaux, Nantes... Les villes réduisent la voilure publicitaire devançant le "plan de sobriété" du gouvernement

La ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé l'interdiction des publicités lumineuses entre une heure et six heures du matin dans le cadre du "plan de sobriété" d'Emmanuel Macron. Ces mesures restrictives ne sont pas nouvelles pour plusieurs villes françaises qui ont...

Ocean pollution plastique istock panaramka

Il faut stopper notre dépendance au plastique : on vous explique pourquoi en une infographie

Un nouveau rapport de l'OCDE estime que d'ici 2060, la production plastique et les déchets vont tripler, faute de politiques ambitieuses en la matière. Or le plastique est déjà présent partout, dans les océans, les cours d'eau, les sols et même dans notre organisme. Cela suppose de réduire fortement...

Vallee de la chimie saint fons lyon CCO tusco

À Lyon, la Vallée de la Chimie au cœur d’une action en justice pour pollution environnementale

L'incendie de l'usine Seveso de Lubrizol près de Rouen avait largement marqué les esprits. Pour que cela ne se reproduise pas, l'association Notre affaire à tous a mené pendant deux ans un travail de recherche sur les infractions commises par les entreprises de la Vallée de la Chimie, au sud de...

Toxic tour village de Geamana sous un lac Roumanie Philippe Brault Arte

À voir sur Arte : "Toxic tour", voyage au pays de la pollution

Une plage paradisiaque aux eaux turquoise, un lac teinté d’ocre et de rouge, une réserve naturelle où les loups prospèrent… Ne vous laissez pas tromper, ces lieux dignes de cartes postales sont en réalité des sites hautement pollués. La série documentaire Toxic tour, à découvrir sur Arte.tv, nous...