Publié le 20 décembre 2017

ENVIRONNEMENT

Une entreprise chinoise utilise des pandas comme usine à papier recyclé

Une entreprise chinoise a flairé la bonne affaire : elle va recycler les fibres des excréments de panda afin de produire du papier toilette, des mouchoirs ou encore des nappes, a annoncé mercredi 20 décembre un média d'Etat.

Une entreprise chinoise va recycler les déjections de Panda en papier et en tissu.
KimVilardi

La firme papetière Qianwei Fengsheng, basée dans la province du Sichuan (sud-ouest), collabore avec le Centre de protection et de recherche sur le panda géant afin de valoriser les crottes et les déchets alimentaires des pandas. Les produits seront bientôt commercialisés en Chine au sein d'une gamme de produits fièrement labellisés "caca de panda" et décorés d'une image du mammifère au pelage noir et blanc.

"Ils s'occuperont des déchets à notre place", s'est réjoui un chercheur du centre des pandas, Huang Yan, cité par le journal local Chengdu Business Daily. Les 10 kilogrammes d'excréments générés chaque jour par un panda adulte sont riches en fibres, car l'animal se nourrit exclusivement de tiges de bambous, a indiqué l'employé à l'agence officielle Chine nouvelle.

L’intestin de Panda, une usine naturelle

En plus de ces précieuses déjections, "l'ours-chat", comme l'appellent les Chinois, produit environ 50 kilogrammes de déchets alimentaires: les grumes végétales qu'il recrache après mastication. La fabrication de papier à partir du bambou nécessite d'en éliminer le fructose afin d'extraire les fibres : une étape qui intervient naturellement dans l'appareil digestif du panda, explique Yang Chaolin, le président de l'entreprise papetière, cité par Chine nouvelle.

La firme Qianwei Fengsheng viendra collecter la matière première plusieurs fois par semaine dans trois réserves de pandas. Une fois bouillie, pasteurisée et transformée en papier, la précieuse substance sera analysée pour garantir l'absence de bactéries. Une boîte de mouchoirs " sera vendue au tarif prohibitif de 43 yuans (5,50 euros), bien plus cher qu'un produit classique. "Les pandas ont ce qu'ils veulent et nous aussi. C'est une opération gagnant-gagnant", résume Yang Chaolin.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Reparation Bruno Germany de Pixabay

La France veut donner de la visibilité à son indice réparabilité pour lutter contre l'obsolescence programmée

Cinq mois après avoir rendu obligatoire l'indice de réparabilité sur les téléphones, les ordinateurs ou les lave-linge, le gouvernement entend faire mieux connaître ce nouvel affichage en lançant une grande campagne de sensibilisation. L'enjeu est de guider les consommateurs tout en poussant les...

Pollution plastique flockine de Pixabay

Loi anti-gaspillage : La France vise une réduction de 20 % des emballages plastiques à usage unique d’ici 2025

La France, qui revendique être le premier pays à s'engager à sortir du plastique à usage unique, a fixé la date butoir de 2040 pour dire au revoir aux tubes de dentifrices, bidons de lessive, paquets de biscuits... Pour y parvenir, le gouvernement pose des jalons avec un objectif de réduction de 20...

Arusha Panafrica HD consigne

Jeans, collants et baskets consignés… Une nouvelle tendance contre la mode jetable

1083, Atelier Unes, Panafrica... Les marques de mode éthique sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers la consigne. Les consommateurs peuvent désormais renvoyer leurs jeans, collants ou baskets usagés qui seront transformés en de nouvelles créations. Une manière pour les marques d'assumer la...

Loop chocapic Florine Morestin

[La vidéo des solutions] Comment Loop convertit la grande distribution à la consigne

Des flacons en verre contenant de la crème hydratante Nivea, des céréales Chocapic dans une belle boite en aluminium, des bouteilles de Coca-Cola en verre… Exit les emballages à usage unique. La startup Loop expérimente dans plusieurs Carrefour le retour de la consigne. Un pari ambitieux qui...