Publié le 02 juin 2020

ENVIRONNEMENT

Les Objectifs développement durable s’affichent dans le métro

C’est une première. Les Objectifs de développement durable font l’objet d’une campagne publicitaire nationale grâce à la Régie Media Transports. Celle-ci a mis ses écrans à disposition de la Fondation Elyx, dont le petit personnage dessiné est l'ambassadeur digital des Nations Unies. Un coup de pouce pour faire connaître ces 17 priorités de développement durable, considérées par beaucoup comme un cap pour la relance post-Covid-19, mais qui restent encore très méconnues des Français.

Odd elyx
Une campagne digitale sur les ODD s’affiche depuis le 25 mai sur les écrans des gares et stations de métro de la RATP et de la SNCF.
@FondationElyx

En mars 2020, seuls 11 % des Français connaissaient les Objectifs de développement durable. Un petit chiffre pour ces 17 priorités environnementales, sociales et économiques définies en 2015 par l’ONU, pour une mise en oeuvre d'ici 2030. Une campagne nationale diffusée depuis le 25 mai dans les gares et stations de métro de la RATP et de la SNCF pourrait permettre de les diffuser un peu plus largement au grand public. Une première.

La campagne est réalisée par la fondation Elyx, dont le président Yacine Aït Kaci est le créateur du petit personnage du même nom, ambassadeur digital de l’ONU depuis 2015. Il accompagne bon nombre de communications onusiennes sur les ODD ou le climat.

Pour la Fondation Elyx, la campagne est un moyen inespéré de diffuser plus largement les ODD à l’heure "où beaucoup de français se posent la question d’un changement de modèle économique et social". Elle devrait aussi permettre de rassembler "autour de la prochaine grande échéance : le 25 septembre 2020, il nous restera officiellement 10 ans pour atteindre l’Agenda 2030." Or, si nous étions déjà loin du compte, la crise du Covid-19 risque de creuser encore davantage l’écart, dans des domaines aussi cruciaux que la santé, l’éducation ou le travail.

Une campagne pédagogique pour diffuser les ODD au grand public

Cette campagne digitale a été rendue possible par l'initiative de la régie Media Transports. "Mettre à disposition un espace publicitaire à des associations est notre -humble- contribution à la sensibilisation et à la réflexion sur les transformations de notre monde qui se sont accélérées avec la crise du Covid-19. Nous estimons que cela fait partie de notre responsabilité sociétale", explique Lydie Aulas, responsable RSE de la régie publicitaire. "Le choix de mettre l’accent sur les Objectifs de développement durable nous apparaissait à cet égard pertinent, car ils permettent de faire comprendre le développement durable de manière très pragmatique et globale au grand public. Et ce d’autant plus avec le personnage chaleureux d’Elyx !"

Si la diffusion la publicité sur les écrans digitaux a pu être contestée, la régie explique son choix au "regard de l’aspect pédagogique de la campagne, de la créativité" et de l’impact qu’elle voulait donner aux associations et fondations qui ont bénéficié de l’offre (Tara Expedition, Planète Urgence, Andes, Groupe SOS ou fondation Yves Rocher). Les émissions de gaz à effet de serre de la campagne sont par ailleurs intégralement compensées par la fondation Elyx via un dispositif certifié, ainsi que par la régie publicitaire. Initialement prévu pour durer une semaine, le dispositif est reconduit au moins jusqu’au 7 juin.

Béatrice Héraud


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Andrew seaman consigne verre unsplash

Grand retour de la consigne en verre : les acteurs se mettent en ordre de marche

Le gouvernement a annoncé le retour "d'ici deux ans" de la consigne du verre. Les défis logistiques sont nombreux mais les acteurs locaux, qui n'ont pas attendu l'obligation, offrent un terrain d'expérimentation privilégié. Producteurs, supermarchés, centres de lavages... Tous sont en ordre de...

Forclaz ecodesign coulisses au mountain store

Écoconception : les dessous de la fabrication des produits Decathlon

100% de produits écoconçus d'ici 2026, c'est l'objectif que s'est donné Decathlon pour réduire drastiquement son impact environnemental. Les centres de conception sont en pleine ébullition, notamment celui de Chamonix, en première ligne pour inventer le futur de Decathlon. Biodiversité, climat,...

Vinted Emmaus

Emmaüs trolle Vinted et Le Bon Coin pour booster les dons

Emmaüs s'est incrusté sur la plateforme Vinted en postant de fausses offres de vêtements à vendre. Objectif : sensibiliser les consommateurs aux dons. Avec l'ascension des plateformes de revente en ligne, l'association reçoit des dons de moins en moins qualitatifs. À tel point que son modèle...

Plateformes seconde main fast fashion zara shein istock

Shein, Zara, Balenciaga... la seconde main, nouvel argument marketing de l'industrie textile

En difficulté suite à la crise sanitaire, de plus en plus de marques font le pari de la seconde main. Emmené depuis quelques années par des enseignes de milieu de gamme, comme La Redoute ou Etam, c’est maintenant au tour des grands acteurs de la fast fashion et du luxe de s’approprier ce marché. Un...