Publié le 21 septembre 2020

ENVIRONNEMENT

Le pic du plastique pourrait être atteint en 2027, fragilisant encore un peu plus l’industrie pétrolière

Le plastique ne sauvera pas l'industrie pétrolière. C'est la conclusion d'une nouvelle étude du think tank Carbon Tracker. Elle vient contredire les prévisions des majors pétrolières et même de l'Agence internationale de l'énergie qui estiment que la croissance du secteur sera justement dopée par le plastique. Mais c'est sans compter sur les réglementations de plus en plus strictes, prises partout à travers la planète, l'essor du recyclage et des technologies pour se substituer peu à peu au plastique vierge.

Pic du plastique iceberg sac plastique mer istock
400 milliards de dollars d’investissements dans de nouvelles capacités sont menacés de se transformer en actifs échoués dans les cinq prochaines années.
iStock

Face à la décarbonation annoncée des transports – à moyen terme – l’industrie pétrolière mise sur le plastique pour assurer son avenir. Plusieurs rapports considèrent en effet que le plastique va devenir le principal moteur de la demande en pétrole, représentant entre 40 % selon l’Agence internationale de l’énergie et 95 % selon BP de la croissance d'ici 2040. Depuis 2000, la demande de plastique a déjà doublé et et à ce rythme, la planète pourrait consommer plus de pétrole pour fabriquer du plastique que pour faire rouler des voitures.

Sauf que, selon de nouveaux travaux du think tank Carbon Tracker (1) publiés début septembre, la demande de plastique pourrait ne pas être au rendez-vous elle non plus. Un "pic du plastique" pourrait ainsi être atteint en 2027 selon les experts, avec une croissance de la demande qui passerait de 4 % à moins de 1 % par an. En jeu, 400 milliards de dollars d’investissements dans de nouvelles capacités sont menacés de se transformer en actifs échoués dans les cinq prochaines années.

Des réglementations strictes partout dans le monde

Le rapport montre que tous les facteurs sont en effet réunis pour que la demande de plastique vierge cesse d’augmenter. "Les technologies sont disponibles pour permettre une réduction massive de l'utilisation de plastique à un prix moins élevé que le ‘business as usual’. Ces solutions incluent la réutilisation, avec une meilleure conception et réglementation des produits, des substitutions telles que le papier et une augmentation importante du recyclage" expliquent les auteurs.

Les gouvernements sont également nombreux à limiter le plastique en bannissant par exemple ceux à usage unique en Europe, mais aussi en Afrique et en Asie. Bruxelles a même proposé en juillet dernier une taxe de 800 euros par tonne sur les déchets plastiques non recyclés et la Chine a fermé son marché aux déchets plastique forçant les pays à (enfin) prendre en compte le sujet. Les entreprises souhaitent elles aussi se passer de plastique à plus ou moins long terme, à l’instar de Lego qui vient d'annoncer la fin des sachets plastique et qui travaille sur des briques réalisées à partir de plastique recyclé.

1 000 dollars par tonne : le coût du plastique pour la société

Reste que si la croissance du plastique stagne bel et bien dans les pays de l’OCDE, c’est dans les marchés émergents qu’elle devrait exploser. L’Inde ou l’Afrique par exemple consomment aujourd’hui 20 fois moins de plastique que les pays développés et représentent donc un énorme potentiel de croissance pour les biens d'équipements (téléphones, appareils électroniques, voitures) qui contiennent tous du plastique. La crise du Covid-19 a par ailleurs fait exploser, de façon inattendue, l'utilisation de plastique partout dans le monde. 

Un chiffre, calculé par Carbon Tracker, pourrait tout de même changer la donne : 1 000 dollars par tonne, c’est le coût du plastique pour la société quand on prend en compte les émissions de CO2 tout au long de son cycle de vie (5 tonnes de CO2 par tonne de plastique), les effets sur la santé, la collecte ou encore la pollution des océans. Au total, cela représente chaque année 350 milliards de dollars… De quoi réfléchir sérieusement à une solution de repli.

Concepcion Alvarez @conce1

(1) Voir le rapport de Carbon Tracker


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Andrew seaman consigne verre unsplash

Grand retour de la consigne en verre : les acteurs se mettent en ordre de marche

Le gouvernement a annoncé le retour "d'ici deux ans" de la consigne du verre. Les défis logistiques sont nombreux mais les acteurs locaux, qui n'ont pas attendu l'obligation, offrent un terrain d'expérimentation privilégié. Producteurs, supermarchés, centres de lavages... Tous sont en ordre de...

Forclaz ecodesign coulisses au mountain store

Écoconception : les dessous de la fabrication des produits Decathlon

100% de produits écoconçus d'ici 2026, c'est l'objectif que s'est donné Decathlon pour réduire drastiquement son impact environnemental. Les centres de conception sont en pleine ébullition, notamment celui de Chamonix, en première ligne pour inventer le futur de Decathlon. Biodiversité, climat,...

Vinted Emmaus

Emmaüs trolle Vinted et Le Bon Coin pour booster les dons

Emmaüs s'est incrusté sur la plateforme Vinted en postant de fausses offres de vêtements à vendre. Objectif : sensibiliser les consommateurs aux dons. Avec l'ascension des plateformes de revente en ligne, l'association reçoit des dons de moins en moins qualitatifs. À tel point que son modèle...

Plateformes seconde main fast fashion zara shein istock

Shein, Zara, Balenciaga... la seconde main, nouvel argument marketing de l'industrie textile

En difficulté suite à la crise sanitaire, de plus en plus de marques font le pari de la seconde main. Emmené depuis quelques années par des enseignes de milieu de gamme, comme La Redoute ou Etam, c’est maintenant au tour des grands acteurs de la fast fashion et du luxe de s’approprier ce marché. Un...