Publié le 03 juillet 2021

ENVIRONNEMENT

Fairphone, Commown, Telecoop... le monde de la téléphonie responsable crée un collectif

FairTec. Voici le nom du collectif formé par des entreprises européennes du numérique et de la téléphonie responsable. Du fabricant de smartphone éthique Fairphone en passant par le service de location Commown jusqu'au système d’exploitation /e/OS, cette nouvelle coalition propose une offre responsable complète de la fabrication à l'utilisation.

Louer un smartphone éthique en choisissant une carte SIM plus responsable et un système d’exploitation qui respecte les données personnelles ? Pour l’utilisateur, cette offre était inexistante jusqu’à aujourd’hui. Mais les entreprises européennes du numérique et de la téléphonie responsable viennent d’y remédier en créant un nouveau collectif baptisé FairTec. Ses membres vont proposer une offre complète de smartphones éthiques avec des solutions intégrées durables. Quasiment tous les acteurs de la chaine des smartphones responsables sont ainsi réunis.

On retrouve Fairphone, qui conçoit, produit et vend des smartphones entièrement réparables, avec 40 % de plastiques recyclés. À ses côtés figurent notamment Telecoop, le premier opérateur télécom coopératif français qui permet de ne payer que les données mobiles réellement consommées. Il y a aussi le système d’exploitation open-source /e/OS dont le fer de lance est le respect de la vie privée ou encore Commown, un service coopératif de location de matériel électronique. 

Risque d'une crise

"Sans un changement radical, le secteur technologique sera bientôt confronté à une crise existentielle, à l'instar de celle que traverse aujourd'hui le secteur aérien. Il est essentiel d'ouvrir une autre voie, plus durable, par la coopération au niveau européen entre des acteurs engagés", affirme Adrien Montagut, co-fondateur de Commown. L’offre de FairTec vise un modèle économique qui favorise la longévité du matériel grâce à la réparation et à la location afin d'éviter l’utra-consommation.

Aujourd’hui, le numérique serait responsable de près de 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. 1,4 milliard de smartphones sont vendus chaque année et seulement 15 % sont réutilisés ou recyclés. Cette situation provoque des désastres humains. Partout dans le monde, les déchets électroniques s’accumulent, surtout dans les pays en développement, où des enfants récupèrent dans les déchets les matériaux précieux comme l’or et le cuivre et s’exposent à des substances extrêmement toxiques.

"Nous sommes fiers de participer à une initiative ayant un impact positif sur l'industrie technologique. Nous vivons une époque où nous sommes tous plus dépendants de la technologie que jamais, le secteur doit encourager des solutions et services responsables et durables afin de limiter notre impact sur la société et l'environnement", a déclaré la PDG de Fairphone, Eva Gouwens. 

Marina Fabre, @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Andrew seaman consigne verre unsplash

Grand retour de la consigne en verre : les acteurs se mettent en ordre de marche

Le gouvernement a annoncé le retour "d'ici deux ans" de la consigne du verre. Les défis logistiques sont nombreux mais les acteurs locaux, qui n'ont pas attendu l'obligation, offrent un terrain d'expérimentation privilégié. Producteurs, supermarchés, centres de lavages... Tous sont en ordre de...

Forclaz ecodesign coulisses au mountain store

Écoconception : les dessous de la fabrication des produits Decathlon

100% de produits écoconçus d'ici 2026, c'est l'objectif que s'est donné Decathlon pour réduire drastiquement son impact environnemental. Les centres de conception sont en pleine ébullition, notamment celui de Chamonix, en première ligne pour inventer le futur de Decathlon. Biodiversité, climat,...

Vinted Emmaus

Emmaüs trolle Vinted et Le Bon Coin pour booster les dons

Emmaüs s'est incrusté sur la plateforme Vinted en postant de fausses offres de vêtements à vendre. Objectif : sensibiliser les consommateurs aux dons. Avec l'ascension des plateformes de revente en ligne, l'association reçoit des dons de moins en moins qualitatifs. À tel point que son modèle...

Plateformes seconde main fast fashion zara shein istock

Shein, Zara, Balenciaga... la seconde main, nouvel argument marketing de l'industrie textile

En difficulté suite à la crise sanitaire, de plus en plus de marques font le pari de la seconde main. Emmené depuis quelques années par des enseignes de milieu de gamme, comme La Redoute ou Etam, c’est maintenant au tour des grands acteurs de la fast fashion et du luxe de s’approprier ce marché. Un...