Publié le 01 août 2019

ENVIRONNEMENT

Économie circulaire : six banques publiques européennes promettent 10 milliards d'euros contre le gaspillage

Six banques publiques européennes, dont la Caisse des dépôts française, s'associent pour financer l'économie circulaire, qui vise à lutter contre le gaspillage, à hauteur de 10 milliards d'euros d'ici à 2023, ont-elles annoncé le 18 juillet.

Six banques publiques européennes, dont la Caisse des dépôts française, s'associent pour financer l'économie circulaire
@BsWei

10 milliards d’euros au moins pour l’économie circulaire ! C’est l’engagement pris le 18 juillet par six banques publiques européennes. Un "partenariat emblématique" sur les cinq prochaines années 2019-2023), indiquent les institutions participantes dans un communiqué.

On y compte la Caisse des dépôts (dont Novethic est une filiale), la Banque européenne d'investissement (BEI), ainsi que des institutions semblables en Allemagne (KfW), Espagne (ICO), Italie (CDP) et Pologne (BGK). "L'objectif est de limiter et d'éliminer les déchets, de renforcer une utilisation efficace des ressources et de favoriser l'innovation en privilégiant la circularité dans tous les secteurs de l'économie", expliquent ces banques.

Des prêts, garanties et investissements

Cette initiative intervient quelques jours après la présentation du projet de loi français sur l’économie circulaire. Le texte interdit par exemple la destruction des produits non alimentaires quand ils sont neufs.

Les six institutions précisent que les dix milliards d'euros promis seront de natures différentes - prêts, investissements directs, garanties financières - sans préciser leur répartition. Il s'agira aussi "d'établir des structures de financement innovantes pour des infrastructures publiques et privées, des municipalités, des entreprises privées de différentes tailles et des projets de recherche et d'innovation", ajoutent-elles.

Les secteurs concernés touchent aux différents échelons de la vie des produits : l'initiative vise ainsi, entre autres, à encourager la réduction des déchets lors de leur production, leur réparation et leur réutilisation pendant leur existence, puis la récupération de leurs matériaux une fois qu'ils sont jetés.

La rédaction avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Odd elyx

Les Objectifs développement durable s’affichent dans le métro

C’est une première. Les Objectifs de développement durable font l’objet d’une campagne publicitaire nationale grâce à la Régie Media Transports. Celle-ci a mis ses écrans à disposition de la Fondation Elyx, dont le petit personnage dessiné est l'ambassadeur digital des Nations Unies. Un coup de...

ARPP recommandation pub capture ecran

De nouvelles recommandations pour que la publicité ne favorise plus la surconsommation

Fini les produits vantés comme "respectueux" ou "protégeant" la planète ? L’ARPP, l’autorité de régulation de la publicité, vient d’actualiser ses dernières recommandations développement durable qui font autorité auprès des annonceurs. Mais si l’ARPP s’est bien saisie de la question de la...

Zero dechet grande distribution

[Bonne nouvelle] Dans cet Hyper U, 95 % des déchets sont valorisés

Dans le quatrième plus grand Hyper U de France, on lutte drastiquement contre les déchets alimentaires. Le magasin valorise désormais 95 % de ses invendus. Dons aux associations, paniers Too Good To Go, méthanisation des biodéchets non comestibles... La clé est de multiplier les solutions.

Les Alchimistes compostage ville

[La vidéo des solutions] Avec les Alchimistes, le compostage en circuit court devient fertile

C'est un terreau fertile. La startup spécialisée dans le compostage micro-industriel en circuit-court les Alchimistes vient de lever 2,4 millions d'euros pour changer d'échelle. L'entreprise qui mise sur l'emploi local et la multiplication de petits sites de valorisation des biodéchets dans...