Publié le 01 août 2019

ENVIRONNEMENT

Économie circulaire : six banques publiques européennes promettent 10 milliards d'euros contre le gaspillage

Six banques publiques européennes, dont la Caisse des dépôts française, s'associent pour financer l'économie circulaire, qui vise à lutter contre le gaspillage, à hauteur de 10 milliards d'euros d'ici à 2023, ont-elles annoncé le 18 juillet.

Six banques publiques européennes, dont la Caisse des dépôts française, s'associent pour financer l'économie circulaire
@BsWei

10 milliards d’euros au moins pour l’économie circulaire ! C’est l’engagement pris le 18 juillet par six banques publiques européennes. Un "partenariat emblématique" sur les cinq prochaines années 2019-2023), indiquent les institutions participantes dans un communiqué.

On y compte la Caisse des dépôts (dont Novethic est une filiale), la Banque européenne d'investissement (BEI), ainsi que des institutions semblables en Allemagne (KfW), Espagne (ICO), Italie (CDP) et Pologne (BGK). "L'objectif est de limiter et d'éliminer les déchets, de renforcer une utilisation efficace des ressources et de favoriser l'innovation en privilégiant la circularité dans tous les secteurs de l'économie", expliquent ces banques.

Des prêts, garanties et investissements

Cette initiative intervient quelques jours après la présentation du projet de loi français sur l’économie circulaire. Le texte interdit par exemple la destruction des produits non alimentaires quand ils sont neufs.

Les six institutions précisent que les dix milliards d'euros promis seront de natures différentes - prêts, investissements directs, garanties financières - sans préciser leur répartition. Il s'agira aussi "d'établir des structures de financement innovantes pour des infrastructures publiques et privées, des municipalités, des entreprises privées de différentes tailles et des projets de recherche et d'innovation", ajoutent-elles.

Les secteurs concernés touchent aux différents échelons de la vie des produits : l'initiative vise ainsi, entre autres, à encourager la réduction des déchets lors de leur production, leur réparation et leur réutilisation pendant leur existence, puis la récupération de leurs matériaux une fois qu'ils sont jetés.

La rédaction avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Credit d impots reparation occasion ecoconception

Réduire ses impôts en achetant des produits d’occasion ou écoconçus, c’est l’idée de la Camif et du BonCoin

Et si en achetant un meuble écoconçu, en faisant réparer votre lave-linge chez un professionnel, en dénichant un jean en fibre recyclé… vous payiez moins d’impôts ? C’est l’idée portée par le directeur de la Camif, Emery Jacquillat, et celui de LeBonCoin, Antoine Jouteau. Ils proposent un crédit...

Apple oridnateur CCO pexels

Apple veut devenir le champion de la tech circulaire et de la chimie intelligente

Leader d’un modèle économique aux dommages environnementaux divers et variés, Apple semble avoir pris la mesure du problème et déploie une stratégie offensive pour devenir un leader du recyclage et de l’utilisation de produits chimiques qui ne soient "pas dangereux pour les constructeurs, les...

Label longtime contre obsolescence programmee

Contre l’obsolescence programmée, le label Longtime promeut des produits durables

L'obsolescence programmée pourrait avoir trouvé un redoutable ennemi. Le label Longtime certifie des produits selon leur écoconception, leur réparabilité et le service après-vente. Une manière de guider les consommateurs vers des achats plus responsables, moins impactant pour la planète et le...

Vetements invendus gaspillage Emmaus

[Bonne nouvelle] Les marques ne pourront bientôt plus jeter ou brûler leurs invendus

Fini les vêtements neufs incinérés, les téléviseurs pas encore sortis de leur emballage et déjà jetés à la benne… le Sénat a adopté une des mesures phare du projet de loi économie circulaire interdisant la destruction des invendus par les entreprises. Si cette mesure est globalement saluée, son...